Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

En écoute-Caisses 614 pour Altec Lansing 414A + pavillon 811

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp

Re: En écoute-Caisses 614 pour Altec Lansing 414A + pavillon

Message par Klemp »

C' est surtout bourré de fautes d' orthographe :roll:

Et tu penses qu' éloigner les fréquences de coupure passe-haut et passe-bas va rétablir une linéarité dans le montage...

Je n' en sais à vrai dire rien du tout !!

Il n' y a vraiment que les mesures sur ton système qui permettraient d' effectuer un montage correct ! ... N' omet pas le fait que tu dois atténuer dans des proportions importantes le niveau de la chambre de compression... n' oublie pas dans tes calculs l' impédance des haut-parleurs, et la modification du coefficient de surtension résultant du réglage de niveau sur les haute fréquences.

Si tu tiens vraiment à peaufiner ce système, il va falloir qu' un jour ou l' autre tu passes aux mesures, essentielles pour éviter des erreurs .

En tout cas, il n' est pas fréquent de voir quelqu' un équipé en filtrage actif passer en passif. :)
valere
Membre no life

Message par valere »

Merci Jean pour ces précisions.

Depuis que je suis un grand garçon j'assume ma différence :mrgreen: ainsi que mes erreurs passées. Mais également la possibilité d'en faire à l'avenir.

Pour l'atténuation de la chambre pas de soucis. C'est en autre pour cela que j'ai acquis la "boite" Altec. Elle est équipée d'un rhéostat qui est, si je ne me trompe, idéal pour tenir ce rôle.

L'impédance de chaque HP a été prise en compte. On peut la rentrer dans le calculateur. D'après ce que j'ai compris et d'après d'autres calculs précédement effectués, celui-la serait pour obtenir un ensemble de 8ohms (j'avais dans l'idée de partir sur 16ohms au départ mais je suis revenu là-dessus).

Ce que tu appelles "la modification du coefficient de surtension résultant du réglage de niveau sur les haute fréquences" ne me parle pas du tout. Je vais me renseigner.

Pour les mesures, je vais l'envisager sérieusement mais j'aurais bien tenté un premier essai avant de m'y mettre. Le filtre tel que je l'envisage me couterait 150euros de composants (pas perdus même si modifications à prévoir). Une somme raisonable, je trouve, pour tenter le coup.

J'aurais bien aimé rester en actif et me payer quatre 300b Légend LDA ou quatre model 2 mais les choses sont comme elles sont et j'aimerais testé la cohérence d'un seul type de bloc sur l'ensemble des fréquences.

J'aimerais surtout éviter de faire cuire mes Hortson pendant des heures.
:cow:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Hormis si tu as beaucoup de composants (self condos résistance)pour pouvoir faire plein de test de toute sortes,je serais du même avis que vinc ...
Plus les pentes seront douces et plus cela te donnera de la souplesse au niveau raccordement..
La contre partie ,est qu'il te faut un HP assez linéaire capable de fonctionner sans bosse importante...
Sur la compression , attention tous de même au niveau d'écoute , si tu écoute assez fort préfère tous de même une pente à 12 db mini pour assurer un minimum de protection...
Pour ce qui est du trou entre les deux(pour la formule cité plus haut)q ,il faudrait faire un tableau pour visualiser ce a quoi cela pourrait ressembler mais en gros si je ne me plante pas :

767hz pour le grave soit une atténuation de 12 db à environ 1550hz et 900hz pour le moteur soit une atténuation de 12 db à environ 450hz ce qui fait qu'a la fréquence de croisement entre les deux l'atténuation serait bien moindre de l'ordre de 1 à 2 db tout en sachant que ces calculs sont basés sur une valeur d'impédance fixe ce qui ne sera jamais le cas...
Ca me semble jouable (avis perso) sous réserve d'avoir de quoi bidouiller,ça ne sonne que rarement bien du premier coup... :dingue:
Klemp

Message par Klemp »

Quoi qu' il en soit, en passif, tu n' obtiendras pas la clarté, la présence et surtout la dynamique que tu as actuellement en actif... même avec des amplificateurs différents. :)

C' est un retour arrière que tu cherches ...? ;) où juste faire un essai ..? dans les 2 cas, permet moi de te dire que l' idéal dans ta situation est de te procurer le filtre Altec adéquat, filtre réalisé et conçu pour être parfaitement adapté aux haut-parleurs que tu as ...

Tu trouveras quelque part sur le forum (je ne sais plus ou :? ) des commentaires d' écoutes sur des tentatives de fabrication DIY de filtres passif pour VOTT...
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

klemp a écrit :Quoi qu' il en soit, en passif, tu n' obtiendras pas la clarté, la présence et surtout la dynamique que tu as actuellement en actif... même avec des amplificateurs différents. :)

C' est un retour arrière que tu cherches ...? ;) où juste faire un essai ..? dans les 2 cas, permet moi de te dire que l' idéal dans ta situation est de te procurer le filtre Altec adéquat, filtre réalisé et conçu pour être parfaitement adapté aux haut-parleurs que tu as ...

Tu trouveras quelque part sur le forum (je ne sais plus ou :? ) des commentaires d' écoutes sur des tentatives de fabrication DIY de filtres passif pour VOTT...
Ca , c'est certain , en passif tu joue sur de l'atténuation ,sur le grave ça se ressent beaucoup....
Ca me parait encore plus flagrant à l'écoute quand le HP à du rendement...
Mais l'actif ne doit pas être si simple que ça à mettre au point non plus............
valere
Membre no life

Message par valere »

LeTOF a écrit :Mais l'actif ne doit pas être si simple que ça à mettre au point non plus............
:helloman: C'est aussi a prendre en compte mais je me garderais bien de faire des affirmations car...
klemp a écrit :C' est un retour arrière que tu cherches ...? ;)
... je n'ai encore écouté que très peu de chose sauf ce qui est passé par chez moi. Donc soit j'ai un voisin foufou qui teste tout, soit je me fais une idée en faisant moi-même.
klemp a écrit :où juste faire un essai ..? dans les 2 cas, permet moi de te dire que l' idéal dans ta situation est de te procurer le filtre Altec adéquat, filtre réalisé et conçu pour être parfaitement adapté aux haut-parleurs que tu as ...
Bien-sûr Jean c'est le 800 quelque chose VOTT et 811 mais reste encore le problème de l'impédance différente des deux HPs. :?
valere
Membre no life

Message par valere »

N800
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

si tu veux Valere, quand j'ai 5 minute je te recopie les formule de filtre passif que j'ai dans ce bouquin(pas mal fouttu d'ailleurs)
Image
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: oui s'il te plait.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Exæquo avec la présentation de Jean :lol: