Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon projet Altec 420A et tweeters ESS Heil

Fabrication maison, à base de jus de passion.
CREAM
Membre éminent

Re: Mon projet altec 420A et tweeters ess heil

Message par CREAM »

Bonsoir jean, j''y vais de suite :merci:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bon, le projet touche un peu à sa fin.

J'ai tenté un essai avec un condensateur unique de 2µf, un pio soviétique MBGO, sur le tweeter, l'altec non filtré, et cela ne collait décidément pas, le rendu me paraissait trop criard.

J'ai donc remis le filtrage précédent, une self de 0.25 mH sur le 420, censé le couper à 6db/octave à 3000 hz et 7.5µf sur le tweeter, ce qui devrait le couper un octave plus haut, assorti d'atténuateurs à impédance constante pour les tweeters. Signe que je pérennise la chose, j'ai collé les composant sur leur planche en bois, et j'ai collé la planche derrière l'enceinte. Toutefois, cela reste du bricolage du dimanche...pas très jolie car en outre la soudure accroche mal sur les pattes des condensateurs :tinostar:

Image

Un jour je mettrai peut-être le filtre en boite...

Tout cela est en réalité très théorique, car cela résulte de calcul fait sur sur des calculateurs en ligne, à partir de données, pour le biflex, théorique, car je n'ai pas mesuré précisément l'impédance à la fréquence de coupure. Les ess heil sont plus simples à gérer en ce sens que ce sont des charges résistives, donc l'impédance ne varie pas ou très peu en fonction de la fréquence, mais un poil plus difficile à en faire un ensemble harmonieux dès lors que l'un est mesuré à 3 ohm, et le second à 3.5ohm. Bref, il faut garder à l'esprit que calculer un filtre et une enceinte de manière sérieuse demande tout de même un peu plus de matériel et de rigueur que je n'en ai fait preuve. En particulier comportement du ou des HP dépendent également de la charge et donc de la caisse dans laquelle ils se trouvent. Or pour ma part, je "subis" une caisse dont je ne suis même pas certain qu'elle ait été conçue pour le HP précis, autant dire que je nage dans l’à peu près, malgré tout. Le tout est d’en être conscient et de reconnaître aussi ses limites, ma démarche étant celle d’un amateur…

Cette solution me paraissait la plus cohérente à mes oreilles...quand me faisant ces réflexions là, vint le temps des doutes, d'autant que les disques passent plus ou moins bien (certains très bien, d'autres moins, à la vérité), et qu'il est difficile de savoir si c'est la faute aux enceintes, au disque ou à la météo. :autralia:

Une visite de Jean, que je n'avais pas vu depuis longtemps, m'a un peu tranquillisé hier...il était venu avec quelques munitions il est vrai, dont un superbe disque d'extraits de ballets dirigé par Ansermet, chez RCA, le premier à vrai dire qu'il m'avait fait écouter chez lui sur son grand système il y a un peu plus de deux ans après que nous ayons révisé ensemble ma td124 et qui m'avait causé un grand choc à l'époque (le système autant que le disque).

ce n'était pas le seul objet qu'il avait apporté, il y avait aussi un transfo élévateur pour cellule MC :love: et une paire de câbles de liaison, dont il parlera s'il le souhaite (mais qui sont bien plus transparents que mon galiléo 238 de base).

Quant aux enceintes, et au reste de ce qui fonctionne chez moi, c'est à dire le dynaco st70, le préampli marantz 7t, la td124 et la spu référence avec le prépré hiraga de la mda, je ne suis pas certain que la courbe de réponse soit parfaitement linéaire, mais au moins, cela fait de la musique. Je trouvais l'ensemble un peu faiblard dans le grave, mais avec ce disque là, les percussions ont un bel impact, cela descend assez bas (mais pas dans l'infragrave, le 420A n'est pas fait pour cela), cela ne traîne jamais. Les aigus sont précis et le medium bien timbré, mais sans excès. Le pré-pré hiraga est un peu crispé par rapport au transfo de Jean, et d'ailleurs, d'une manière générale, cette courte après-midi (les après-midi en compagnie de Jean sont toujours trop courts) a montré que le système n'en est pas encore à ses limites, qu'il peut, pour ce qui concerne la source, progresser encore vers un plus bel équilibre et une meilleure définition. Les enceintes surtout se montrent cohérentes (à mon avis) sans laisser un registre prendre le pas sur l'autre. Il y a certainement des petites choses à affiner...

Jean est donc reparti avec ses objets magiques, mais je le remercie à nouveau de sa visite :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour ton écrit ! Intéressant :+1:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
valere
Membre no life

Message par valere »

:hello: Les gars, merci pour ces nouvelles intéressantes. :jap:
:cow:
Klemp

Message par Klemp »

L' association du tweeter Heil et du 420 Altec est une réussite Bertrand ... il y a beaucoup de potentiel car l' électronique que tu utilises est performante :yes!:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci Jean :jap:

Pour l'électronique, j'ai peu de mérite sauf pour le dyncao st70 pour lequel j'ai un peu travaillé la question (j'ai changé deux fois de cartes, trouvé des joints pour isoler un peu le transfo d'entrée du chassis, changé des condos et d'autres éléments, investi assez lourdement dans les tubes), mais le marantz 7t, je me suis borné à trouver les vis qui ont permis de le fixer au coffret, et le prépré hiraga, je ne l'ai pas encore ouvert, sachant qu'il avait été optimisé a priori par son précédent propriétaire, qui semble savoir ce qu'il fait...mais le transfo que Jean avait apporté m'a ouvert aussi d'autres horizon que je vais peut-être tâché de creuser (éternel dilemme entre transfo et prépré...) :)

Pour en revenir aux enceintes, le mariage est effectivement recommandable. Les deux éléments sont manifestement de qualité et permettent aussi de faire des choses simples sans se ruiner particulièrement, mais qui fonctionnent, une invitation à ceux qui veulent se lancer dans quelque chose qui n'est pas encore du haut rendement, et qui ne demande pas des compétences d'ingénieur de supélec :ugeek: .

Les altec 420A sont des HP que je trouve très attachant, le bas-médium et le grave sont de belle facture, même si le grave en dessous de 40hz, de ce que j'ai pu en juger à partir des disques test du festival du son de 1968 et 1969, est discret. Mais déjà, entendre du 40hz et du 30hz, c'est très bas, c'est une autre découverte pour moi d'avoir pu relier une fréquence à un son grâce à ces disques tests. Je précise que contrairement à mon épouse qui entend au moins jusqu'à 14khz, au dessus de 12khz, pour moi, c'est inaudible. Par ailleurs, dans cette configuration, je laisse le large bande assumer le médium, le tweeter heil (qui pourrait descendre en théorie jusqu'à 1000 hz voire ne pas être filtré) prenant le relais pour les octaves aigus. Pour avoir essayé le tweeter filtré très bas, je préfère de loin le medium de l'altec, mais l'altec dans cette charge ne monte pas très haut et a besoin d'être relayé par un tweeter avec de l'énergie.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Quels étaient les transfos? FRT-3G? UTC?
Cedric
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Quelque chose que Jean n'a pas encore présenté, mais qui fonctionne (très) bien :whistle:
Klemp

Message par Klemp »

Clavette a écrit :Quels étaient les transfos? FRT-3G? UTC?

Non Cédric ... pas UTC ... ... C' est un transfo pour les BM basse impédance
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:jap:

Pour la SPU de Bebert je suppose.
Cedric
Répondre