Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Préampli phono a lampes
- alayn91
- Membre no life
Re: Préampli phono a lampes
Bonjour,
Tu imagines bien que les graveurs de disque n'avait pas leur gain qui augmentait indéfiniment aux hautes fréquences.
Le gain devenait constant vers 20 kHz.
De toute manière, à 20 kHz on n'entend plus rien.
Tu imagines bien que les graveurs de disque n'avait pas leur gain qui augmentait indéfiniment aux hautes fréquences.
Le gain devenait constant vers 20 kHz.
De toute manière, à 20 kHz on n'entend plus rien.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
- philot
- Membre honoraire
C'est vrai. Mais amusez vous, juste pour le fun, de faire un filtre de 6db/oct à la sortie du préampli par exemple avec une résistance série de 1k et un condo de 8,2 nF qui va à la masse. La fréquence de coupure en passe bas sera de 20khz. Et vous me direz si vous n'entendez rien...De toute manière, à 20 kHz on n'entend plus rien
Idem pour les transfos de sortie... un transfo de sortie impeccable aux mesures à 20 khz et qui commence à déphaser le signal à 40 khz aura toutes les chances d'être passable à mauvais dans l'aigu. Pourtant à 40 Khz, il y a belle lurette que nos oreilles ont abdiqué.
Si les choses étaient si simples...
-
- Membre V.I.P
Un rapport avec l'acuité des oreilles, peut être ... un effet psycho-acoustique auquel on est, quand même, sensible... c'est ça ? 

- philot
- Membre honoraire
Bonsoir David,
d'ailleurs, a ce sujet, il serait intéressant de parler des harmoniques
bonsoir Jean François,
Mais pourquoi vouloir faire un filtre passe bas??
Bonne soirée a tous
philippe
Comment dire, un effet de "spatialisation" même si ces fréquences sont au delà de 'audible"Un rapport avec l'acuité des oreilles, peut être ... un effet psycho-acoustique auquel on est, quand même, sensible... c'est ça ?
d'ailleurs, a ce sujet, il serait intéressant de parler des harmoniques

bonsoir Jean François,
Si, bien sur!! tu as parfaitement raison!La fréquence de coupure en passe bas sera de 20khz. Et vous me direz si vous n'entendez rien...
Mais pourquoi vouloir faire un filtre passe bas??
Bonne soirée a tous
philippe
Bonsoir,
juste pour montrer que même si un filtre agit sur des fréquences qui sont a priori inaudibles, on entend très bien ses effets.
Un simple filtre de 6db/oct à 20 Khz produit des rotations de phase, 25° à 5Khz.
Je voulais donc dire par là qu'au niveau de la correction RIAA, un filtrage à 20Khz s'entend très bien...
juste pour montrer que même si un filtre agit sur des fréquences qui sont a priori inaudibles, on entend très bien ses effets.
Un simple filtre de 6db/oct à 20 Khz produit des rotations de phase, 25° à 5Khz.
Je voulais donc dire par là qu'au niveau de la correction RIAA, un filtrage à 20Khz s'entend très bien...
- alayn91
- Membre no life
Bonjour,
"Donc 50 Hz, soit 3180µs, 500Hz soit 318µs, 2122Hz soit 75µs et... me semblerait qu'à 20kHz soit 7,5µs faudrait faire quelque chose que personne ne fait, non ? Ou bien je ne sais pas lire une courbe... donc faisons le ! "
"Donc 50 Hz, soit 3180µs, 500Hz soit 318µs, 2122Hz soit 75µs et... me semblerait qu'à 20kHz soit 7,5µs faudrait faire quelque chose que personne ne fait, non ? Ou bien je ne sais pas lire une courbe... donc faisons le ! "
A+
Alain.
Alain.
- chm
- Membre éminent
Bonjour,
Une requête adressée à 6336A, Jean François. Pourrais tu donner le schéma de ton alimentation, avec le 2SK170BL ?
Dans le cadre de mon instruction, qu' est ce que provoque le condensateur en parallèle avec la résistance de cathode ?
Dans les amplis Philips 6425 et 6426, il n ' y a pas de condensateur en // avec les résistances de cathode, sauf sur le dernier étage
du préampli du 6425. Et puis tant qu' on y est, une dernière question, est il possible de rajouter une régulation sur la tension écran ?
Christophe
Une requête adressée à 6336A, Jean François. Pourrais tu donner le schéma de ton alimentation, avec le 2SK170BL ?
Dans le cadre de mon instruction, qu' est ce que provoque le condensateur en parallèle avec la résistance de cathode ?
Dans les amplis Philips 6425 et 6426, il n ' y a pas de condensateur en // avec les résistances de cathode, sauf sur le dernier étage
du préampli du 6425. Et puis tant qu' on y est, une dernière question, est il possible de rajouter une régulation sur la tension écran ?
Christophe
Modifié en dernier par chm le jeu. 2 mai 2013 08:41, modifié 1 fois.
- Vinc
- Membre no life
attention au hs très intéressantes tes questions mais leur réponses demandent et méritent un autre post.
C'est exactement pour ça que je l'ai fait. Tout simplement parce que ça s'entend.alayn91 a écrit :Bonjour,

Mais avec plaisir. Les secrets de polichinelle et la mystification qui tournent autour des électroniques à tubes, c'est pas pour moi.Une requête adressée à 6336A, Jean François. Pourrais tu donner le schéma de ton alimentation
L'alimentation que j'utilise est beaucoup plus complexe et beaucoup plus chère, celle-ci en rapport qualité/prix est très bien.

Vous pouvez virer le pont de diodes et le remplacer par une valve EZ80 ou 81 ci ça vous fait plaisir.
Vous pouvez également utiliser cette alim pour réguler les écrans de vos pentodes dans votre ampli. Par exemple avec une tension d'alim plus élevée, et les zéners correspondantes. 4 x 68V, on a 280V en sortie.
Vous pouvez encore découpler les condos avec du polypro ou autres.
Si j'ai bien compris, il faut ouvrir un sujet pour ça dans la section tubes.Dans le cadre de mon instruction, qu' est ce que provoque le condensateur en parallèle avec la résistance de cathode ?