Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mark Levinson ML-1

A ne pas négliger
Madness
Super membre

Re: Mark Levinson ML-1

Message par Madness »

:hello: à tous et meilleurs vœux,

avant de reparler du ML-1, juste une petite explication sur ces extraits de bandes dessinées avec les commentaires :

- Le père Noël, bah oui à 1 jour près, je les avais au pied du sapin.
- Beep Beep : je n'attendais que l'appel de l'inspecteur pour foncer les récupérer.
- Astérix et Obélix mais aussi Caliméro : ça, c'était pour vous les membres du forum. 1500 visites pour un topic muet depuis 10 mois environ, c'est que son retour devait être attendu par beaucoup.
Si j'avais posé la question à quelques uns d'entre vous pour passer avec moi chez l'inspecteur récupérer le matos, plus d'un serait venu et d'autres seraient peut être passés à côté de l'info. La force de ce forum, c'est cette SOLIDARITE et ce PARTAGE (que je voulais juste faire passer avec ces 2 images).
- Les simpson's : là, ce sont mes proches ou mes potes qui attendaient eux aussi le retour de ces bêtes.
- Titi : ça, c'était pour ma petite femme.
- E.T : ma pomme, content de les avoir retrouvés ces ML.
- Mickey : ma porte est grande ouverte à ceux qui souhaiteraient les écouter.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Madness
Super membre

Message par Madness »

:hello:

je vous ai mis en photos les fiches utilisées avec le ML-1, quelles soient CAMAC ou LEMO (merci Pascal) :jap: .
Personnellement, je trouve que les adaptateurs sont parfaits, cela permet de se raccorder en fiches RCA et avec le câble qui convient le mieux.
C'est ce qui a donné les meilleurs résultats chez moi en tout cas.
Adaptateurs LEMO.JPG
Adaptateurs LEMO.JPG (669.88 Kio) Vu 4552 fois
Adaptateurs LEMO en place.JPG
Adaptateurs LEMO en place.JPG (553.59 Kio) Vu 4552 fois
Adaptateurs LEMO en place bis.JPG
Adaptateurs LEMO en place bis.JPG (529.56 Kio) Vu 4552 fois
Raccord avec RCA.JPG
Raccord avec RCA.JPG (567.64 Kio) Vu 4552 fois
Fiches CAMAC 5mm à cabler.JPG
Fiches CAMAC 5mm à cabler.JPG (557.5 Kio) Vu 4552 fois
Autre type de câble.JPG
Autre type de câble.JPG (566.26 Kio) Vu 4552 fois
Patrick

Madness
Super membre

Message par Madness »

Le ML-1 avait plus souffert que le ML-3.
Quelques faux contacts sur les switchs, une entrée phono HS et un des modules d'entrée ligne qui envoyait du courant continu (sauf à le laisser branché seul un certain moment pour que ce courant continu disparaisse avant d'allumer l'ampli).
Le module phono a été remplacé par l'identique d'origine tout comme les switchs.
Le module d'entrée est un exemplaire conçu par l'inspecteurClouseau et aucune différence n'est audible sur le canal changé par rapport au module d'origine encore en place.
Je vous ai mis quelques photos (certaines sont floutés sur ce module made by Clouseau).
ML-1.JPG
ML-1.JPG (769.3 Kio) Vu 4546 fois
ML-1 bis.JPG
ML-1 bis.JPG (802.15 Kio) Vu 4546 fois
Patrick

Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

La dénomination 'class A' sur les modules est étrange... surement pour rassurer le client, mais bon :D
6336A

Message par 6336A »

Elle a au moins le mérite d'être vraie. Ce qui, dans le milieu de la hifi, n'est pas toujours le cas comme nous avons pu le voir.
Madness
Super membre

Message par Madness »

j'ai sorti le ML-1 du meuble ce week end pour pouvoir prendre quelques photos de l'intérieur mais aussi et surtout pour lui coller des pieds.
J'en ai profité pour écouter mon ancien préampli : l'ARCAM delta 110 pour comparer les 2 dans les mêmes conditions.

Ce qui surprend à la mise en action du ML-1, c'est sa pêche, la largeur d'image tout comme sa profondeur que vous écoutiez une galette ou un CD.
J'ai utilisé ma REGA PLANAR 3 avec une cellule DENON DL103 et mon lecteur CD WADIA 6.

Ca fourmille d'informations, la scène sonore est d'une ampleur exceptionnelle, hyper aérée et presque charnelle.
Les voix comme les instruments sont fluides, d'un naturel formidable. Une transparence et une richesse des timbres magnifiques.
Il n'y a pas un endroit du spectre mis en défaut, tout est vif, précis et très pêchu dans les attaques mais aussi très doux quand il le faut.
A bas, très bas niveau, les informations sont toujours là avec cette même précision et scène sonore.
Quelque soit la source, ce qui est lu sera magnifiquement retranscrit.
Ce qui m'a vraiment frappé sur ce ML-1, c'est son entrée phono qui est excellente (les autres entrées sont toutes aussi bonnes) mais celle-ci ne laisse évidemment pas indifférent et nous sort immédiatement de l'ordinaire.

Alors l'ARCAM dans tout ça, qui reste un très bon préampli pour autant, qu'on ne se trompe pas, (haut de gamme de la marque en 91) et dont je me contentais allègrement avant l'arrivée de cet OVNI.
Un bon préampli "british" avec les qualités des matériels anglais mais tout petit face au ML-1. Ce qui est tout en nuance sur le ML-1 parait plus "statique" sur l'ARCAM, les attaques sont également moins marquées, tout est plus fouillé sur le ML-1.
Il n'est plus question de tester sur un disque puis un autre, c'est comme ça, l'écart est important mais on n'est pas non plus sur la même gamme d'appareil.
Patrick

SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Les ML-1, -2 et -3, c'est un peu des instruments étalons, le quintescence des performances que pouvaient apporter les transistors en audio a l'époque.

J'aimerais vraiment entendre la comparaison avec les Audio Research SP-10 et Conrad-Johnson Premier 3.
Garde ça simple, imbécile !
Madness
Super membre

Message par Madness »

Certain que les 2 que tu cites SidSmith sont des monstres aussi.
Je vous ai mis à suivre un extrait de la revue Glotta AB ainsi que les schémas du ML-1 qui sont trouvables à différents endroits sur le net comme Marklev.com.
ML1 review Glotta AB.pdf
(1.02 Mio) Téléchargé 701 fois
mark levinson ml-1 schematics.pdf
(387.51 Kio) Téléchargé 942 fois
Patrick

Dray
Membre confirmé

Message par Dray »

Très belles vos photos Patrick !!!

A propos du ML-1, il est bon d'ajouter cette photo ( mon ML-1 ).
Dans son coffret d'origine.
Qui est de nos jours, pas facile à trouver.

Raymond

160111094510226247.jpg
160111094510226247.jpg (366.6 Kio) Vu 3547 fois
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Superbe avec le coffret
Répondre