Hier soir j'en ai profité pour faire un petit test, en branchant ma deuxième paire d'enceintes, des bibliothèques
Art Sound AS 400.
J'ai testé sur les enceintes sur la même configuration, une fois branchés sur le 3200, une fois sur le 1060.
Comme ça intéresse certaines personnes d'avoir la différence entre ces deux amplis (utilisés en préamplis dans le cas qui nous concerne), j'ai voulu tester pour eux.
Bon il faut dire que le test est déjà faussé à la base. Comparer le son en utilisant deux paires d'enceintes dont la puissance, rendement, qualité ne sont pas comparables, c'est un peu osé, mais ça permet tout de même de tirer une ou deux observations.
Et surtout je ne veux pas comparer les deux paires d'enceintes, mais les changement d'une même paire en fonction d'un préampli ou de l'autre.
En utilisant les
enceintes Tannoy Sixes 611:
- sur marantz 1060 : les sons aigus sont limpides, d'une clarté exceptionnelle, les voix les instruments sont très bien reproduit, par contre les basses manquent de présence et de profondeur. Le Loudness est indispensable, et encore ne satisfait pas vraiment, car il donne à mes oreilles une impression de compression pas très agréable.
- sur marantz 3200 : Les basses sont clairement plus présentes, ont plus de force, sans nuire au reste en général, mais on sent tout-de-même que les sons aigus sont un petit peu moins présentes, ce qui est logique. Ma sensation est qu'en général la musique semble moins limpides mais un petit peu plus brutes.
En utilisant les
Art Sound AS 400 :
- sur marantz 1060 : Basses pas très présentes, mais il y a suffisamment de rondeur, de présence pour ne pas être gênant.
- sur marantz 3200 : ici, c'est simple, c'est vraiment pas beau, les basses sont grasses, agressives, elles n'ont aucune rondeur, et attaquent clairement le reste du message. On sent que les enceintes, elles arrivent pas à suivre (normal pour d'aussi petites enceintes d'entrée de gmame).
L'observation que je ressors de cette expérience est que le 3200 n'est pas adapté à des enceintes qui de nature produisent déjà beaucoup de basses, mais qu'il ravira ceux qui ont des enceintes très fidèles, mais qui se plaignent du manque de basse. Le 3200 apporte un petit peu de pêche dans les basses, juste ce qu'il faut pour être satisfait, sans nuire trop sérieusement au reste des fréquences.
Il en viendra à chaque mélomane de tirer les conclusions et de porter son choix sur l'un ou l'autre en fonction de l'utilisation, et du genre de musique qu'il veut écouter.
Par exemple en ce qui concerne mon installation, je trouve que le 3200 est mieux adapté au rock, électronique, reggae, et que le 1060 fonctionne mieux sur le jazz et le classique. Dur dur le choix ...
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci