Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

projet de construction de SE de triodes à partir de tango U-808

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Wagtbtoobz

Re: projet de construction de SE300B à partir de tango U-808

Message par Wagtbtoobz »

le second est plus performant , très nettement Jean-François, par annulation électrique de la ronfle et il économise un potar. Pour les triodes de puissance c'est pareil: pas de redressement /filtrage , un PM sur l'enroulement de chauffage reste "plus musical" .
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci, je commence à comprendre. :jap:

J'ai donc tout intérêt (puisque je vais commander sur mesure mon transfo d'alim) d'avoir des enroulement avec PM pour le chauffage de la 5U4G et celui de la triode, ce point n'étant pas crucial pour le chauffage filament du tube driver, et de reprendre ma HT sur le PM du chauffage filament de la valve c'est cela?

Ensuite, sur la HT, une cellule de filtrage qui peut être à partir d'une self en tête, suivis de capas, ou d'une capa suivie d'une self?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
6336A

Message par 6336A »

Et oui Pierre. Je pense que c'est ça que Bebert n'avait pas compris. L'utilisation d'un point milieu pour le chauffage ronfle moins, et c'est exactement la même chose pour les triodes.
Après, il y a également des partisans du chauffage en continu pour les triodes à chauffage direct... plus silencieux, mais pas forcément plus musical. Sur certaines vieilles triodes comme l'AD1, il m'a parfois été obligé de chauffer en continu, même avec un potar, il restait pas mal de ronfle. Quand on a 90db/w/m c'est inaudible, mais avec 110 ça ne pardonne pas. :spamafote:
6336A

Message par 6336A »

Ensuite, sur la HT, une cellule de filtrage qui peut être à partir d'une self en tête, suivis de capas, ou d'une capa suivie d'une self?
Personnellement, j'ai toujours préféré la self en tête. Mais il faut un transfo avec des valeurs de secondaire beaucoup plus élevées... ce qui explique que c'est très souvent la deuxième solution qui est utilisée. Il faut en outre des selfs de très bonne qualité.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Comme j'ai une self de 9h/320mA qui ne fait rien, je pense que je pourrai m'en servir comme self en tête, j'avais lu je ne sais plus où (mais je vais retrouver cela) les avantages d'avoir une self en tête sur le filtrage de la HT.

D'ailleurs, dans le montage que j'ai démonté, elle était directement après la valve. Je ne suis pas certain en revanche de pouvoir me servir des deux autres selfs qui ont une limite en courant plus basse (130mA et 125mA).

Je ferai le calcul de la HT nécessaire en fonction des résistances des cellules de filtrage et du primaire du transfo de sortie, en fonction de la HT que je vais vouloir appliquer aux 300b, ceci dit, et en fonction aussi de ce que peut encaisser la 5U4G (450v max si j'ai bien suivi).
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
6336A

Message par 6336A »

Je ne suis pas certain en revanche de pouvoir me servir des deux autres selfs qui ont une limite en courant plus basse (130mA et 125mA)
L'une sur un canal pour la tension du SRPP, et l'autre sur l'autre.125mA est du luxe, mais qui peut le plus peut le moins. Quoique ça prend de la place...
Quoiqu'il en soit, il te faut savoir si tu veux faire deux blocs mono, ou un stéréo, avec un ou deux transfo d'alim.
A partir de là, avec les consommations, on pourra calculer la valeur du secondaire HT du ou des transfo d'alim.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Je vais rester sur un bloc stéréo et tenter de faire rentrer le tout dans le châssis dont je dispose, tant qu'à faire. De même que je ne souhaite pas pour l'instant partir sur un schéma entièrement double mono, car je ne pense pas avoir la place pour cela, et cela doublerait pratiquement les selfs et composants.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Je tenterai de mettre sur un papier le début du commencement du schéma... avec les inconnus. Il faut que je mesure les résistances de mes selfs et des transfos de sortie.

Je suppose que la meilleure manière de faire pour déterminer l'enroulement en HT du transfo d'alim est de partir de la HT voulue sur l'anode, puis de remonter en arrière jusqu'au transfo :spamafote:

Pour le tube driver, je pense que je garderai mes 12ax7 pour un autre usage, et qu'en revanche je vais utiliser une simple pentode, cela me paraît plus sage pour une première fois de partir sur un seul étage avant les 300B plutôt que sur deux étages. J'ai des EF86 (valvo de récup sur un magnéto, donc peut-être bien un poil usées, et TFK tardives qui pourraient bien être des productions de l'est rebadgées, vue leur allure), Pierre avait suggéré des el183, mais je n'arrive pas à en trouver :spamafote: .
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Je suppose que la meilleure manière de faire pour déterminer l'enroulement en HT du transfo d'alim est de partir de la HT voulue sur l'anode, puis de remonter en arrière jusqu'au transfo :spamafote:
Oui, l'idéal est de ne pas avoir à utiliser de résistance chutrice plus capas de découplage supplémentaire
partir sur un seul étage avant les 300B plutôt que sur deux étages
Le SRPP est un seul étage de préamplification même si il y a deux tubes. Deux 1/2 ECC83 'en série' donneraient un gain de fou
Modifié en dernier par Dadatimi le jeu. 29 déc. 2016 09:40, modifié 1 fois.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Ha, voilà qui va nourrir ma réflexion...J'ai bien vu le schéma sur la partie "SRPP" que j'ai posté plus haut, mais je n'ai pas encore vraiment regardé comment ça fonctionne, et j'ai eu du mal à trouver des explications claires sur le principe même du SRPP.
Répondre