Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-ampli RIAA ECC88 et 2sk170 cascode

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Pré-ampli RIAA ECC88 et 2sk170 cascode

Message par 6336A »

Bonjour
Si tu utilises 220V~ au secondaire, il te faudra bien sûr utiliser des condensateurs de 350V ou plus, ça va de soi. 250V serait beaucoup trop juste.
tannoyed
Membre débutant

Message par tannoyed »

Ok, je n'avais pas de doute, je voulais attirer l'attention sur les tension admissibles par les capas.
Par ailleurs j'avais vu 250v sur les capas de chm mais pas de pb elles sont sur le chauffage filament.
Cdlt
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour,
Tu as raison tannoyed, je suis trop juste pour les capas surtout pour le premier même si je n' ai que 180v au secondaire.
Pour diminuer, je l' espère le léger résidu de 50 100 Hertz, je vais mettre en plus 100µf mais 400v cette fois !
Dans la mise en boite définitive, se seront des 400v.
Bonne construction.
Christophe
chm
Membre éminent

Message par chm »

Je n' avais pas vu ton post, les 220µf 250v sont bien sur La HT, ici à 202v après régulation, tu avais bien vu !
tannoyed
Membre débutant

Message par tannoyed »

Bonjour Christophe,
Si çà marche bien autant faire durer le plaisir.
Je finis mes chantiers en cours et attaquerai donc ensuite ce montage.
Bonne mise en boîte.
Freddy
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir,
Suite des essais du préampli mais cette fois en version MC avec une cellule Ortofon MC 10 Suprème montée sur un Thorens 124.
(Je suis aussi aller faire des courses en Australie ! )
Le passage MM à MC s' effectue par le basculement des petits interrupteurs équipés des résistances adaptées.
Entre temps le préampli a un peu évolué, des condensateurs Sprague ont été installés pour les corrections RIAA, des condensateurs de 10µf implantés aux plus près des résistances d' anodes pour augmenter un peu le filtrage mais aussi et je cite "C’est aussi découpler aux hautes fréquences l’effet selfique des électrochimiques, et ainsi d’atténuer leur résistance série" ( 6336A ). Et puis la boite a été améliorée mais sans espoir de compliments appuyés !
Le Philips EL6435 seront utilisés cette fois. Ils rayonnent beaucoup plus que le Phase Linear, si la Dual y est insensible
pour la Thorens c' est plus délicat, une ronfle peut vite s' installer les cables autour du préampli et le préampli devenant sensibles, à voir donc.
J' ai repris les mêmes disques que pour le premier CR
Schubert " La jeune fille et la mort" Dès les premières notes, oh là c' est autre chose, tout est plus présent,
les graves sont très propres, les timbres riches, plus de dynamique et de mordant, et dans le même temps plus de velouté de subtilité, il y de l' espace autour des instruments, encore plus précisement positionnés. Une comparaison
immédiate avec La SAE sur la Dual est sans appel. C' est presque plat, ce qui est surement excessif, j' avais trouvé cela bien vivant et agréable et mieux que le CD, mais bon là ! et ceci pour tous les disques.
Je possède depuis plusieurs années des transformateurs Ortofon T-5 qui ont enfin servi.
Branchés donc en MM, l' écoute me plait beaucoup moins, les graves manquent de précision, bourdonnent un peu,
tout est un peu voilé, les médiums sont moins "classes" idem des aigus estompés. Seul avantage un débit nettement supérieur. Ont ils soufferts ou sont ils de moindre qualité ? Actuellement je préfère et de loin la version MC. Ils me reste à trouver de bons transformateurs adaptés à cette cellule, puisqu' il se dit que c' est mieux, je ferai alors un complément au CR. Puis d' autres cellules MC viendront...c' est sûr !
Ce préampli continue à me régaler, l' expérience MC, permet de mieux situer ce qu' il fournit effectivement, le saut qualitatif est important.
Essayez le, vous ne serez pas déçus !

Christophe

892212023[1].jpg
892212023[1].jpg (280.36 Kio) Vu 2190 fois
3981390122[1].jpg
3981390122[1].jpg (272.28 Kio) Vu 2190 fois
024.JPG
024.JPG (323.71 Kio) Vu 2190 fois
030.JPG
030.JPG (327.84 Kio) Vu 2190 fois
164822039[1].jpg
164822039[1].jpg (264.31 Kio) Vu 2190 fois
6336A

Message par 6336A »

Les ortofon T-5 ont 26db de gain (x20) donc 2 fois plus que l'entrée MC par rapport à MM du préamp, donc le fait que tu trouves plus de débit avec les transfos est tout à fait normal.
Ont ils soufferts ou sont ils de moindre qualité ?
Je ne pense pas qu'ils aient souffert, ils sont de moindre qualité, tout comme le STM72 de la même marque. C'est en fait le début de gamme chez ortofon.
Il est certain que si tu passes à un T30 ou à un Verto pour rester dans la même marque, ça ne va plus être la même chose... les résultats de la comparaison iront dans l'autre sens. Mais ça vaut un peu plus cher que que deux résistances... ;)
Il te faut donc un transfo pour ta MC10 supreme... je donc vais me remettre à la bobineuse. Je t'envoie ça, et tu nous dis honnêtement ce que tu en penses. Proposition honnête, non ? ;)
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

je viens de dévorer ce sujet !
bravo à toi Christophe :yes!: et merci Jean François :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
valere
Membre no life

Message par valere »

6336A a écrit :Il te faut donc un transfo pour ta MC10 supreme... je donc vais me remettre à la bobineuse. Je t'envoie ça, et tu nous dis honnêtement ce que tu en penses. Proposition honnête, non ? ;)
:yes!:
:cow:
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

chm a écrit : (Je suis aussi aller faire des courses en Australie ! )
:yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Répondre