Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli 300B SE - Construction

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
penfall
Membre honoraire

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Les transfos de sortie JAMES JS 6123-H peuvent être raccordés en 4 – 8 – 16 ohms.
Aujourd’hui ils sont câblés en 8 ohms.
Quelle est l’incidence si je les branche sur la sortie 4ohms alors que l’impédance nominale de mes HPS et de 8 ohms ?
Le primaire est câblé sur 3.5k
http://www.look-audio.com/contents/fr/d9.html
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
gerard@33

Message par gerard@33 »

Bonjour,
En principe, il est préférable de conserver une impédance de sortie aussi proche que possible de la valeur indiquée, le tube "voit" l'impédance de sortie, pour lui, le transfo est transparent en quelque sorte.
Si le tube voit bien une impédance de sortie de 3,5K, quand la charge est de 8 Ohms, le fait de la raccorder en 4 Ohms va doubler l'impédance vue par le tube, soit 7k, le tube ne travaille plus dans les conditions optimales, la puissance fournie chute.
Mais les enceintes font rarement 8 Ohms sur tout le spectre, le plus souvent autour de 6 Ohms.
Il suffit de faire une écoute attentive pour se faire une idée de l'amélioration ou non.
La 300B fonctionne bien sous 2,5K
gérard
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

gerard@33 a écrit :Bonjour,
En principe, il est préférable de conserver une impédance de sortie aussi proche que possible de la valeur indiquée, le tube "voit" l'impédance de sortie, pour lui, le transfo est transparent en quelque sorte.
Si le tube voit bien une impédance de sortie de 3,5K, quand la charge est de 8 Ohms, le fait de la raccorder en 4 Ohms va doubler l'impédance vue par le tube, soit 7k, le tube ne travaille plus dans les conditions optimales, la puissance fournie chute.
Mais les enceintes font rarement 8 Ohms sur tout le spectre, le plus souvent autour de 6 Ohms.
Il suffit de faire une écoute attentive pour se faire une idée de l'amélioration ou non.
La 300B fonctionne bien sous 2,5K
gérard
merci pour ces infos..
Je peux donc tester sous 2.5K et 4 Ohms?
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
gerard@33

Message par gerard@33 »

Il serait intéressant de connaître ou tracer la courbe d'impédance des enceintes pour définir la meilleure configuration du TS.
L'écoute peut fournir une indication, mais elle sera faussée par la différence de puissance de sortie.
Pour des enceintes qui ont une impédance de 8 Ohms, la meilleure config pour la 300B c'est évidemment 2.5K/8 Ohms.
C'est celle qui correspond à la droite de charge de la 300B.
Sur des enceintes de grande sensibilité, le 3.5K/8 Ohms peut apporter moins de distorsion, mais avec moins de puissance.
Pour en savoir plus, il faut passer aux mesures, de distorsion principalement.
gérard
6336A

Message par 6336A »

Si le tube voit bien une impédance de sortie de 3,5K, quand la charge est de 8 Ohms, le fait de la raccorder en 4 Ohms va doubler l'impédance vue par le tube, soit 7k,
Bonjour
Veuillez excuser mon outrecuidance car je voudrais pas faire du trolainge, pardon pardon pardon si je vais encore effleurer quelques suscepbtilités, mais c'est très exactement le contraire.
Si l'on branche sur la sortie 8 Ohms une enceinte de 4 ohms, l'impédance au primaire vue par le tube ne sera pas de 3,5K, et encore moins de 7K, mais de 1,75K.
Le rapport de transformation qui est de 1/21 reste le même. Quand on divise par 2 l'impédance au secondaire, on fait la même chose au primaire.
Et je vais vous faire une confidence, même si il s'agit d'un transformateur Rodgers. :D
macrotograf
Super membre

Message par macrotograf »

réponse de professionnel sans aucun doutes, mais dans notre cas, il veut brancher l'enceinte de 8 ohms sur la sortie 4 ohm, et non pas l'inverse ...
Je sais c'est cruel ! :mdr2:
"Je pompe donc je suis"
gerard@33

Message par gerard@33 »

A moins que je n'aie pas tout compris, j'ai pensé qu'il s'agissait de connecter une enceinte de 8 Ohms sur un transfo configuré en 4 Ohms.
A ce moment, le transfo est insuffisamment chargé et l'impédance vue par le tube est plus élevée, me semble t'il.
Suis-je dans l'erreur ?
gérard
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

En fait, je cherche à connaitre la meilleur combinaison possible.
Sachant que les enceintes sont des 8 Ohms et que le transfo peut se raccorder en primaire 2.5K , 3.5K et 5K et secondaire 4 / 8 / 16 Ohms.
6336A

Message par 6336A »

macrotograf a écrit :réponse de professionnel sans aucun doutes, mais dans notre cas, il veut brancher l'enceinte de 8 ohms sur la sortie 4 ohm, et non pas l'inverse ...
Je sais c'est cruel ! :mdr2:
C'est un peu plus compliqué que ça...
En fait, je cherche à connaitre la meilleur combinaison possible.
Sachant que les enceintes sont des 8 Ohms et que le transfo peut se raccorder en primaire 2.5K , 3.5K et 5K et secondaire 4 / 8 / 16 Ohms.
Reste sur la sortie 8 ohms et essaye la meilleure combinaison entre 2,5K et 3,5K au primaire.
En théorie, la charge optimum pour une 300B est 3,5K et pas 2,5K. C'est là où elle a le moins de distorsion. Beaucoup ont fait l'essai avec 2,3K, mais suivant les hp utilisés et aussi l'origine du tube 300B, 2,5K n'est pas forcément la meilleure charge.
Mettre un hp de 8 ohms que la sortie 4 ohms n'est pas une bonne idée. 7K au primaire pour une 300B n'est pas bien fameux...
Si par exemple, tu utilises 3,5K et 8 ohms alors que ton enceinte à une impédance moyenne de 6 ohms, tu auras au primaire environ 2,6K, ce qui n'est pas trop mal.
Après, tout dépend de l'impédance de ton enceinte dans la gamme de fréquence où ton ampli va fonctionner
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

6336A a écrit : Reste sur la sortie 8 ohms et essaye la meilleure combinaison entre 2,5K et 3,5K au primaire.
En théorie, la charge optimum pour une 300B est 3,5K et pas 2,5K. C'est là où elle a le moins de distorsion. Beaucoup ont fait l'essai avec 2,3K, mais suivant les hp utilisés et aussi l'origine du tube 300B, 2,5K n'est pas forcément la meilleure charge.
Mettre un hp de 8 ohms que la sortie 4 ohms n'est pas une bonne idée. 7K au primaire pour une 300B n'est pas bien fameux...
Si par exemple, tu utilises 3,5K et 8 ohms alors que ton enceinte à une impédance moyenne de 6 ohms, tu auras au primaire environ 2,6K, ce qui n'est pas trop mal.
Après, tout dépend de l'impédance de ton enceinte dans la gamme de fréquence où ton ampli va fonctionner
Merci pour toutes ces infos limpides. :merci:

Aujourd’hui c’est câblé sur 3.5K et 8 Ohms, donc je reste comme ça pour l’instant.
Le rendu global est vraiment très bon, seul le grave est un peu timide
Répondre