Un ami et voisin est passé à la maison pour faire un peu de tube rolling à 4 oreilles.
Les compétiteurs :
- 7199, Made in USA, black plate, sans doute des GE,
- 6C4 (RCA et National Union, black plate, USA) & 6AK5 RT, black plate, sur adaptateur maison,
- 6GH8A, GE sur adaptateur 7199 to 6U8,
- ECF80 : une paire de Mazda-Belvu, une paire de Telefunken, une paire de MiniWatt marquage jaune, sur adaptateur 7199 to 6U8.
Je trouve que les 7199 restent un cran au dessus de tous ces tubes sur le ST70.
En revanche, le couplage 6C4 & 6AK5 s'en rapproche beaucoup.
Puis viennent les ECF80 Miniwatt qui sont surprenantes aussi, mais n'ont pas le même équilibre, je trouve.
Les ECF80 Telefunken offre un bon rendu. Les Mazda-Belvu sont un peu en retrait sans démériter, il faut dire qu'elles étaient un peu moins bonnes aux mesures.
Ceux qui perdent beaucoup en définition et en timbres sont les 6GH8A, malgré tout le bien de celles-ci que l'on peut lire sur les forums.
Je n'ai pas pu tester des ECF82, n'ayant pas de paire de tubes identiques.
Test à affiner car le temps de chauffe trop court de chaque tube ne permet pas vraiment une écoute dans des conditions idéales de fonctionnement de ceux-ci. Peut-être que certains s'ouvrent plus après 30 minutes ou plus de mise en tension.
En tout cas, je pense que la 7199 est difficilement détrônable dans cet ampli mais le couple 6C4 & 6AK5 est une alternative plus que viable.

NB :
Setup de test :
Disque : La Folia de Gregorio de Paniagua (pressage original)
Thorens TD-124
Ortofon Cadenza Black (retipée boron-shibata)
Fidelity Research FR-64fx
Sony HA-55
Dynaco PAS-3 (sans loudness, ni correction de tonalité, puisque fonctions retirées du préampli), tubé en TFK Smooth Plate
Dynaco ST70 (en EL34, xf2) en mode pseudo-triode
Ditton 66, filtres refaits avec PIO et K73-16.