Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Note P1 SE

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Audio Note P1 SE

Message par Dadatimi »

Oui, 'LFB' ( l'un aurait dû s'appeler RFB ) au transfo de sortie, ça va à la cathode de la première ECC83 ( R2k2 / R56K )
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Merci Datamini! (Je recherchais quant à moi sur le schéma du haut à droite... :tinostar: )

Donc avec un tube d'entrée à plus faible gain, la contre-réaction sera moins grande. Et la puissance de sortie devrait diminuer logiquement?
Jonathan
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Non, c'est plus compliqué : le taux de CR reste inchangé, mais le gain en boucle ouverte diminue ... la puissance de sortie reste inchangée mais il te faudra plus de signal en entrée , dans la mesure où le tube d'entrée l'accepte en restant dans une zone "linéaire" ... Donc à swing d'entrée inchangé, la puissance de sortie diminue .
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Merci Wagt! :jap:
Jonathan
6336A

Message par 6336A »

Elève Tamadidi, z'allez me calculer le taux de contre réaction exprimé en db appliqué à ces deux étages... :bounce:
Comment ça ? Pas encore trouvé ? :D
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Bonjour Jean-François! Je me suis posé la question, mais Tamadidi peut-y? :D Peut-on calculer le taux avec seulement ce schéma?

LFB signifie-t'il "Low Feed-back"?
Jonathan
6336A

Message par 6336A »

Bonjour Jo
Peut-on calculer le taux avec seulement ce schéma?
Oui, on peut. Lorsque l'on comprend ce qu'est une contre réaction, on doit être capable de calculer son taux.
Pour ça, il faut connaitre le gain de chaque étage, et déterminer le gain global, depuis l'entrée jusqu'à sa sortie, sans contre-réaction. C'est ce que l'on appelle le gain en boucle ouverte, comme l'a mentionné Pierre. Ensuite, grâce au réseau résistif de la boucle de contre-réaction, on calcule son taux, et l'ancien gain de l'ampli en boucle ouverte devient un nouveau gain (plus faible), qui est celui de l'ampli que tu écoutes. Le rapport entre ces deux gains est le taux de contre réaction.
Si par exemple ton ampli a un gain de 100 en boucle ouverte, et que son gain avec CR est de 50, tu as divisé le gain par 2. Le taux est donc de 6db.

Bien entendu, on tombe rarement pile poil sur le même résultat quand on passe à l'oscillo. Mais on doit être proche, dans une fourchette d'environ +- 10%, +-20% grand maximum.
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Merci pour cette explication, Jean-François.
Jonathan
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

J'ai fait tester presque par hasard mes 6p14p-ev en passant par la boutique de Valve's house. Ils sont plutôt bien appairés, quelles que soient les conditions de tension. Accueil et services excellents. J'achèterai mes prochains jeux de tubes chez eux car ils les trient et appairent réellement et les garantissent 6 mois...

Je n'ai plus qu'à les replacer dans mon P1... [edition : et suis sûr après essai de plusleurs heures qu'ils n'y étaient pour rien dans la fin de vie de l'ancien transfo ! ]
Jonathan
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Bonjour à tous.

J'ai une petite question relative à mon changement de tubes: d'un point de vue musique et technique, les 6p14p vont très bien. On sent que l'ampli fait moins d'efforts. Mais paradoxalement, d'un point de vue thermique, je trouve qu'il chauffe sensiblement plus. Pensez-vous que ce soit une source de problèmes à long terme ? Qu'est ce qui entraîne cette différence de chaleur ?

Edit: en même temps, c'est le propre de la classe A, et je trouvais qu'il chauffait relactivement peu avec les anciens tubes... Et après vérifications ce soir, c'est vraiment pas non plus excessif...

Ces 6p sont excellents. Je confirme les propos de nos amis sut le sujet el84 une très légère chute de niveau dans les extrêmes aigus signe ce côté un poil plus sombre qu'un JJ par exemple. Ces derniers sont remarquables d'élégance dans les médiums. Leur bande passante est aussi bien meilleure qu'une EH qui n'a aucune vie. On peut jouer avec les autres maillons (sources-préamplis - câbles) pour harmoniser l'ensemble. Je me régale tout de même dans une petite chambrée, avec un niveau qui ne doit pas excéder 5W, largement suffisants pour le soir. Me reste à leur trouver une paire de Haut rendement car l'objectif final est bien celui de me lancer pas à pas dans cette aventure plus que naturelle et logique. :jap:
Jonathan
Répondre