Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SL-1401

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
JJorg
Membre débutant

Re: Technics SL-1401

Message par JJorg »

Après beaucoup de lectures et d'hésitations, j'ai finalement décidé d'abandonner mon projet d'acheter une Pro-Ject Debut Carbon DC, lorsque j'ai vu passé sur leboncoin une belle platine qui m'a tapé dans l'oeil : une Technics SL-1401. D'aspect très propre, le vendeur assurait qu'elle était en parfait état de marche excepté pour la vitesse de lecture "bloquée en 33t". Après quelques recherches sur le net, je découvre que cette panne est courante sur ce modèle, et qu'il est très simple d'y remédier. Il en proposait la moitié du prix de la Pro-Ject, ce qui me paraissait parfait dans l'idée de garder des sous pour changer de cellule.
La platine est arrivée aujourd'hui, soigneusement emballée, le plateau et le contre-poids à part.
sl1401-04.jpg
sl1401-04.jpg (109.63 Kio) Vu 3439 fois
Le porte-cellule en métal n'est pas celui d'origine. Peut-être que quelqu'un connaît le modèle ?

La cellule montée dessus est une Shure M70BX, qui est sans doute la cellule d'origine. Première mauvaise surprise en inspectant le diamant : la tige qui le maintient est tordu. Diamant à racheter (mais c'était prévu).
sl1401-02.jpg
sl1401-02.jpg (49.54 Kio) Vu 3439 fois
Deuxième mauvaise surprise, celle-ci un peu plus embêtante pour moi qui n'a aucune compétence en électronique : l'une des fiches RCA du cable phono est bousillée.
sl1401-03.jpg
sl1401-03.jpg (40.56 Kio) Vu 3439 fois
Les boutons ON/OFF et Start/Stop sont un peu durs à actionner. Mais les deux boutons de vitesse, 33t et 45t, sont juste immobilisés. C'est là que le savoir du web me vient en aide : comme recommandé, j'asperge les boutons de Nettoyant contacts, puis je tente de les bouger pour faire pénétrer le produit. Cette étape m'a pris en réalité plus de temps que je ne l'aurai cru. Surtout pour le bouton 45t qui me paraissait complètement figé dans la masse. Mais au bout de 30 bonnes minutes d'effort, tous les boutons sont à nouveau parfaitement fonctionnels. Miracle !
sl1401-01.jpg
sl1401-01.jpg (76.56 Kio) Vu 3439 fois
Après quelques heures de séchage, j'essaye enfin l'étape cruciale : l'allumage. Là, aucune mauvaise surprise : les voyants s'allument tous bien, la platine tourne normalement, les boutons fonctionnent tous. Cool !

La prochaine étape : livraison d'un diamant neuf N35X ; et remplacement de la fiche RCA abîmée. Ma femme m'a assuré avoir un fer à souder dans un carton, j'ai plus qu'à regarder des tutos et à me lancer. Mais pour quelqu'un qui n'a pas tenu de fer à souder depuis le collège, ça s'annonce loin d'être évident !
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

La prochaine étape : livraison d'un diamant neuf N35X ; et remplacement de la fiche RCA abîmée. Ma femme m'a assuré avoir un fer à souder dans un carton, j'ai plus qu'à regarder des tutos et à me lancer. Mais pour quelqu'un qui n'a pas tenu de fer à souder depuis le collège, ça s'annonce loin d'être évident !
:non!: :non!: il faut changer les deux prises RCA.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
JJorg
Membre débutant

Message par JJorg »

hoplat a écrit : :non!: :non!: il faut changer les deux prises RCA.
En fait je crois que je suis bon pour changer un peu plus que ça...
sl1401-05.jpg
sl1401-05.jpg (35.96 Kio) Vu 3433 fois
Ce petit "détail" m'avait échappé de prime abord, mais apparemment le câble phono a été rafistolé... Ce qui veut dire que je vais sûrement devoir en racheter un, démonter la bête, dessouder le câble d'origine et souder le nouveau à la place... Ça commence à faire beaucoup pour le petit débutant que je suis, mais je pense y parvenir avec de la méthode. Enfin j'espère. Déjà, trouver un nouveau câble phono. Des conseils ?
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Et ben oui, vire tout et tant qu'a fait de d'acheter un diamant neuf change carrément la cellule.
Je te donne des infos en MP dans quelques minutes.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Bonsoir,
le porte-cellule ressemble beaucoup à celui de la platine Toshiba SR-F330 .viewtopic.php?f=22&t=41848&p=438765#p438765
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Ma femme m'a assuré avoir un fer à souder dans un carton,
Elle est sympa de te prêter son fer à souder :D
SONY addict-j'assume
JJorg
Membre débutant

Message par JJorg »

Spide a écrit :le porte-cellule ressemble beaucoup à celui de la platine Toshiba SR-F330 .viewtopic.php?f=22&t=41848&p=438765#p438765
Exact ! Je pense qu'il s'agit effectivement de ce modèle. J'aurai pu chercher longtemps, merci beaucoup.
Lama
Membre honoraire

Message par Lama »

Hoplat a fait un tuto très complet ( par contre je ne sais plus très bien dans quelle rubrique il est classé)sur la fabrication des cordons RCA, depuis que je l'ai lu j'ai acheté un fer à braser et j'ai refait tous mes cordons et dieu sait que je ne suis pas un pro de la réparation électronique !!!
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Je lui ai transmis par MP avec des liens qui vont bien pour les achats, ceci pour respecter les règles du forum et pas me faire engueuler par les modos :D :D

Pour rappel le tuto est dans la rubrique "accessoire".
SONY addict-j'assume
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

hoplat a écrit :Je lui ai transmis par MP avec des liens qui vont bien pour les achats, ceci pour respecter les règles du forum et pas me faire engueuler par les modos :D :D

Pour rappel le tuto est dans la rubrique "accessoire".
Profites en ... Je n' ai pas lâché les fauves :D
Jean
Répondre