Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Note P1 SE

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Jo775
Membre no life

Re: Audio Note P1 SE

Message par Jo775 »

Pour le plaisir:

Image
Je ne sais à quoi servent les résistances en C10-C11... Mais n'ont pas l'air d'être de qualité tip-top.

Image

Image

Le potentiomètre (même pas sûr que ce soit un Alpha) fait pâle figure, à côté de tous les bons éléments choisis. Câblage AN-C, Transfos, choix des tubes GE et 6n14n parfaitement appairés, résistances Vishay de précision- même si j'ai lu que ce n'étaient pas les plus musicales - condos d'alim, redresseur upgradé... Je pense le changer rapidement.
Image
Jonathan
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour

Les résistances en C10 et C11 sont des condensateurs, comme l'indique le C( pour condensateur ) ou le R (pour resistance). Il s'agit certainement d'un petit polystyrène de 68 pf en parallèle de la résistance de 56 K et le tout sert à ramener la contre réaction sur le premier étage.
Modifié en dernier par lenicky le mer. 27 avr. 2016 16:19, modifié 1 fois.
macrotograf
Super membre

Message par macrotograf »

Salut,

et si c'était des condo. C10 et C11 !
Les résistances c'est pas plutôt R ...

Cdlt
"Je pompe donc je suis"
macrotograf
Super membre

lenicky a écrit :Bonjour

Les résistances en C10 et C11 sont des condensateurs, comme l'indique le C( pour condensateur ) ou le R (pour resistance). Il s'agit certainement d'un petit polystyrène de 68 pf en parallèle de la résistance de 56 K et sert à ramener la contre réaction sur le premier étage.
:yes!: et le polystyrène genre Styroflex c'est plutôt bon justement
"Je pompe donc je suis"
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

:tinostar: Effectivemeng! :jap:

Merci à vous! J'étais sceptique mais je ne le suis plus! :)

En parlant condensateurs, j'aurais pu asseoir ou chausser un peu plus les Pana d'entrée... ils exhibent leur guiboles, c'est pas très smart! M'enfin ça fonctionne et terriblement bien (mieux qu'à l'origine!)
Jonathan
macrotograf
Super membre

:mossieurpropre:

les étiquettes sur les tubes, elles vont y rester ? ça devrait vite être moche avec la chaleur ... :/

Cdlt
"Je pompe donc je suis"
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

C'est déjà moche! :) Je n'ai pas trouvé le bon alcool pour les enlever proprement...
Jonathan
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Après maintes recherches, j'ai enfin trouvé la référence des transformateurs de sortie qui équipent ce P1SE, il s'agit tout simplement des TRANS-152 2K7 25W 4/8 Ohms (90ma) 15 à 40KHz (-1dB) qui sont prévus pour équiper des 300B/2A3 en SE, évidemment. Il est content le Jo... :) Il fantasme instantanément à transformer son tube préférèze en 2A3 ou 300B! :tinostar:
Jonathan
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Petits tests de mon AN avec mes enceintes DIY sur base Cerwin Vega. Le rendement n'est plus celui des Ditton 442 (85db suffisants pour une écoute soporifique) même si j'aime bien le résultat en termes de bande passante et de timbres dans une chambrée de 12m²; en effet on est là à 97db mini avec le HP Beyma.

Cependant, si la dynamique se libère naturellement, et si les timbres sont vraiment pleins et vivants avec une matière étonnante et très réaliste, je note que le résultat tire un poil trop sur les médiums. Ce phénomène était bien plus évident avant que je n'amortisse mieux les caisses qui n'en avaient pas d'origine, pour ainsi dire. Il faudrait que je travaille encore l'enceinte pour gagner en extrêmes graves peut-être, pour compenser?

En tout cas, je suis ravi, il n'a jamais aussi bien fonctionné ! Subsistait la crainte d'avoir du souffle avec des enceintes à l'efficacité élevée, mais que neni! :)
Jonathan
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Je trouve qu' il n' y a pas assez de commentaires sur cet appareil remarquable.
Klemp a écrit :
Jo775 a écrit : Ce que j'aimerais aussi c'est (puisque c'est un repère pour moi en amplification à lampes) pouvoir me rendre compte si un fossé sépare ce 8B de mon petit Audionote, d'un point de vue électrique et harmonie musicale bien entendu.
Un caniveau, un ruisseau ou un canyon ? ... sur quels critères ? ... avec quelles charges ?

J' espère que le joli push-pull d' EL84 de chez Audionote, calculé et peaufiné par les plus grands gourous du milieu, est capable d' autant d' "harmonie musicale" que le vieux Marantz de 55 ans d' âge.

Ce ne serait pas honteux pour le Marantz s' il n' était pas capable d' en faire autant mais pitoyable pour l' Audionote s' il n' arrivait pas à faire aussi bien que le papy.
Ayant récupéré le weekend dernier le P1SE de Jonathan, une mise en situation musicale de ces 2 appareils s' imposait.

J' ai pour cela utilisé une enceinte que je trouve remarquable. Elle date du début des années 60, est de fabrication Belge et utilise des haut-parleurs Anglais. J' en ai fait l' acquisition il y a 4 ans par l' intermédiaire de notre ami Vincent en Belgique. Elles sont constituées d' un haut-parleur elliptique EMI et d' un tweeter Decca Kelly à ruban. Le grave n' est pas filtré .... . Le filtre d' origine sur cette enceinte Carad est médiocre et le tweeter mérite autre chose. J' y ai donc adjoint le filtre Decca du second ordre prévu pour ce tweeter. La fréquence de coupure est de 2500Hz.
C' est une enceinte, de type bass-reflex, qui offre des basses fréquences très "charnues" et "détaillées" et un bas-médium assez rapide. Le médium et l' aigu, reproduits par le Decca, sont très "fluide" et "pétillant" sans une once d' agressivité.
Elle est particulièrement à l' aise sur les voix et la musique vivante et semble aussi apprécier les électroniques à tubes. Ceux qui l' ont écouté récemment sur l' ampli SAE Mark IIICM l' ont apprécié mais sur du tube de qualité, c' est vraiment autre chose.

Aujourd' hui il y avait un Marantz 8B et un Audio Note PE S1 pour les animer.

Inutile de vous dire comme je connais bien le Marantz ... et bien le petit Audio Note joue dans la même cour. L' ancêtre qui était assoupi depuis le mois d' Avril dernier a eu quelques difficultés à se réveiller tandis que le "p'tit jeune" était déjà bien vaillant au bout de quelques minutes.

Ils sont très proches sur le plan de la texture sonore et cet Audio Note possède toutes les qualités qui me font apprécier les Marantz à tubes depuis 3 ou 4 décennies. Un sens inné du suivi mélodique et beaucoup de naturel, ce naturel qui fait toute la différence et qui est la signature des grandes électroniques.
Au regard de sa puissance disponible, le Marantz donne un peu plus d' ampleur aux basses fréquences mais l' Audio Note a beaucoup de "grain" dans le haut-grave, il offre une superbe "tension" à la gratte d' une contre basse et est tout aussi fourni en détails dans le médium, a sensiblement un peu plus "d' air" dans les hautes fréquences tandis que le Marantz donne une "présence" peut-être un peu artificielle sur les voix.
Bref, c' est un sacré p'tit con ce P1 SE ! :lol:
P1010955(1) (Copier).JPG
P1010955(1) (Copier).JPG (682.9 Kio) Vu 2987 fois
P1010957(1) (Copier).JPG
P1010957(1) (Copier).JPG (194.21 Kio) Vu 2987 fois
P1010958(1) (Copier).JPG
P1010958(1) (Copier).JPG (902.42 Kio) Vu 2987 fois
Avec la platine d' Alex
P1010959(1) (Copier).JPG
P1010959(1) (Copier).JPG (602.21 Kio) Vu 2987 fois
Je ferai également un essai avec les Kolster Brandes utilisant également des EL84
Jean
Répondre