Je trouve qu' il n' y a pas assez de commentaires sur cet appareil remarquable.
Klemp a écrit :Jo775 a écrit :
Ce que j'aimerais aussi c'est (puisque c'est un repère pour moi en amplification à lampes) pouvoir me rendre compte si un fossé sépare ce 8B de mon petit Audionote, d'un point de vue électrique et harmonie musicale bien entendu.
Un caniveau, un ruisseau ou un canyon ? ... sur quels critères ? ... avec quelles charges ?
J' espère que le joli push-pull d' EL84 de chez Audionote, calculé et peaufiné par les plus grands gourous du milieu, est capable d' autant d' "harmonie musicale" que le vieux Marantz de 55 ans d' âge.
Ce ne serait pas honteux pour le Marantz s' il n' était pas capable d' en faire autant mais pitoyable pour l' Audionote s' il n' arrivait pas à faire aussi bien que le papy.
Ayant récupéré le weekend dernier le P1SE de Jonathan, une mise en situation musicale de ces 2 appareils s' imposait.
J' ai pour cela utilisé une enceinte que je trouve remarquable. Elle date du début des années 60, est de fabrication Belge et utilise des haut-parleurs Anglais. J' en ai fait l' acquisition il y a 4 ans par l' intermédiaire de notre ami Vincent en Belgique. Elles sont constituées d' un haut-parleur elliptique EMI et d' un tweeter Decca Kelly à ruban. Le grave n' est pas filtré .... . Le filtre d' origine sur cette enceinte Carad est médiocre et le tweeter mérite autre chose. J' y ai donc adjoint le filtre Decca du second ordre prévu pour ce tweeter. La fréquence de coupure est de 2500Hz.
C' est une enceinte, de type bass-reflex, qui offre des basses fréquences très "charnues" et "détaillées" et un bas-médium assez rapide. Le médium et l' aigu, reproduits par le Decca, sont très "fluide" et "pétillant" sans une once d' agressivité.
Elle est particulièrement à l' aise sur les voix et la musique vivante et semble aussi apprécier les électroniques à tubes. Ceux qui l' ont écouté récemment sur l' ampli SAE Mark IIICM l' ont apprécié mais sur du tube de qualité, c' est vraiment autre chose.
Aujourd' hui il y avait un Marantz 8B et un Audio Note PE S1 pour les animer.
Inutile de vous dire comme je connais bien le Marantz ... et bien le petit Audio Note joue dans la même cour. L' ancêtre qui était assoupi depuis le mois d' Avril dernier a eu quelques difficultés à se réveiller tandis que le "p'tit jeune" était déjà bien vaillant au bout de quelques minutes.
Ils sont très proches sur le plan de la texture sonore et cet Audio Note possède toutes les qualités qui me font apprécier les Marantz à tubes depuis 3 ou 4 décennies. Un sens inné du suivi mélodique et beaucoup de naturel, ce naturel qui fait toute la différence et qui est la signature des grandes électroniques.
Au regard de sa puissance disponible, le Marantz donne un peu plus d' ampleur aux basses fréquences mais l' Audio Note a beaucoup de "grain" dans le haut-grave, il offre une superbe "tension" à la gratte d' une contre basse et est tout aussi fourni en détails dans le médium, a sensiblement un peu plus "d' air" dans les hautes fréquences tandis que le Marantz donne une "présence" peut-être un peu artificielle sur les voix.
Bref, c' est un sacré p'tit con ce P1 SE !

- P1010955(1) (Copier).JPG (682.9 Kio) Vu 2987 fois

- P1010957(1) (Copier).JPG (194.21 Kio) Vu 2987 fois

- P1010958(1) (Copier).JPG (902.42 Kio) Vu 2987 fois
Avec la platine d' Alex

- P1010959(1) (Copier).JPG (602.21 Kio) Vu 2987 fois
Je ferai également un essai avec les Kolster Brandes utilisant également des EL84