Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Audio Note P1 SE
- banzai
- Membre honoraire
Re: Audio Note P1 SE
Hello merci pour ce retour d'écoute
rien de bien surprenant au final, c'est l'auteur des Audio Note et autre Audio Innovation, Peter Qvortrup, qui est derrière, le contraire eu été fort surprenant .
voilà de quoi en tout cas conforter les hésitants.... faut il vendre ce genre d'appareil pour espérer mieux ? cela parait très très difficile ; pas impossible mais loin d'être simple. Faut il acheter ce genre d'appareil ? un grand oui ... difficile voire très difficile de faire mieux ; impossible ? non mais ploin d'être facile...
sans aucun doutes de grandes électroniques à classer parmi les plus grandes réussite du genre.
très bonne soirée à tous
rien de bien surprenant au final, c'est l'auteur des Audio Note et autre Audio Innovation, Peter Qvortrup, qui est derrière, le contraire eu été fort surprenant .
voilà de quoi en tout cas conforter les hésitants.... faut il vendre ce genre d'appareil pour espérer mieux ? cela parait très très difficile ; pas impossible mais loin d'être simple. Faut il acheter ce genre d'appareil ? un grand oui ... difficile voire très difficile de faire mieux ; impossible ? non mais ploin d'être facile...
sans aucun doutes de grandes électroniques à classer parmi les plus grandes réussite du genre.
très bonne soirée à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
- Jo775
- Membre no life
Quelle belle mise en situation! Je suis un peu triste de n'avoir pu faire le test en direct, faute de temps, mais quel plaisir de t'avoir laissé ce p'tit con d'Audio Note!!
J'ai clairement apprécié les Carad, onctueuses, vivantes et chaleureuses sur le 33 et le SAE, avec la platine d'Alex! J'en ai profité pour découvrir un peu leur histoire et lire les pages dédiées. Elles sont alléchantes pour leur configuration, et les sonorités qu'elles dégagent. Les Kolster Brandes que tu as dégotés sont magnifiques. J'adore aussi ce côté exclusif de rareté dans la qualité.
Même si je n'étais pas présent pour le comparatif, je te remercie pour ces lignes, Jean! J'avais pensé me séparer de ce petit pour profiler un autre achat tube. 8B, Audio Research... Mais peut-être devrai-je regarder du côté de mes enceintes pour évoluer et laisser mieux s'exprimer ce petit montage efficace! Je suis ravi de lire ta description, non seulement parce que ce n'est pas tous les jours, mais en plus car elle est plutôt positive!
Je suis sûr de pouvoir améliorer un poil quelques éléments dont le potentiomètre qui doit être un bouchon.
Il est clair que c'est ce critère de suivi mélodique ("la modulation") qui fait l'essentiel des qualités de cet ampli, ainsi que les timbres, dans un espace ample et profond, quoique plutôt très (trop?) centré entre les enceintes. Parfois, on a même la sensation que chaque piste, chaque chanson dure plus longtemps qu'avec les autres amplis!
Esthétiquement, heureusement que la façade noire et les commandes lourdes et dorées sont belles, car le 8B reste inimitable. Malgré sa sobriété, il reste vachement plus beau! Même si c'est subjectif, Il a la beauté du mythe qu'il incarne!
Merci Jean d'avoir pris le temps de tester et de comparer les deux!!

J'ai clairement apprécié les Carad, onctueuses, vivantes et chaleureuses sur le 33 et le SAE, avec la platine d'Alex! J'en ai profité pour découvrir un peu leur histoire et lire les pages dédiées. Elles sont alléchantes pour leur configuration, et les sonorités qu'elles dégagent. Les Kolster Brandes que tu as dégotés sont magnifiques. J'adore aussi ce côté exclusif de rareté dans la qualité.
Même si je n'étais pas présent pour le comparatif, je te remercie pour ces lignes, Jean! J'avais pensé me séparer de ce petit pour profiler un autre achat tube. 8B, Audio Research... Mais peut-être devrai-je regarder du côté de mes enceintes pour évoluer et laisser mieux s'exprimer ce petit montage efficace! Je suis ravi de lire ta description, non seulement parce que ce n'est pas tous les jours, mais en plus car elle est plutôt positive!

Je suis sûr de pouvoir améliorer un poil quelques éléments dont le potentiomètre qui doit être un bouchon.
Il est clair que c'est ce critère de suivi mélodique ("la modulation") qui fait l'essentiel des qualités de cet ampli, ainsi que les timbres, dans un espace ample et profond, quoique plutôt très (trop?) centré entre les enceintes. Parfois, on a même la sensation que chaque piste, chaque chanson dure plus longtemps qu'avec les autres amplis!
Esthétiquement, heureusement que la façade noire et les commandes lourdes et dorées sont belles, car le 8B reste inimitable. Malgré sa sobriété, il reste vachement plus beau! Même si c'est subjectif, Il a la beauté du mythe qu'il incarne!
Merci Jean d'avoir pris le temps de tester et de comparer les deux!!

Modifié en dernier par Jo775 le lun. 31 oct. 2016 02:16, modifié 1 fois.
Jonathan
- Klemp
- Administrateur du site
Juste un petit bémol tout de même ....
Papy Marantz est dans son jus de 50 et quelques années, tout juste réveillé d' une sieste de 6 mois face à un jeune fringant revitalisé par une cure de condensateurs bien frais, condensateurs qui ne risque pas de rester longtemps bien frais car au regard de leur positionnement à 2mm des tubes la cuisson est assurée malgré la protection jusqu' à 105°.
Je regrette qu' au niveau de l' implantation la chose n' ait pas été mieux "pensée".
Oui, cet appareil est une réussite incontestable, mais je connais d' autres réalisations de ce constructeur qui m' ont laissé de glace.
Ce genre d' appareil, tout comme le Marantz, exploite au mieux les possibilités des composants actifs que sont les tubes EL84 pour l' un et EL34 pour l' autre. Curieusement, j' ai toujours eu un faible pour le son délivré par cette série de penthodes. Je les ai toujours préféré aux tétrodes de puissance du genre 6L6, KT88 ou 6550 ... et ce n' est pas faute d' en avoir essayé.
Je pense que sur des enceintes à rendement moyen, ce sont les meilleures électroniques, les plus chantantes, celles qui vous plongent dans la musique.
Dans tous les cas, il y a mieux, beaucoup mieux, mais il faut dans ce cas taper dans la triode et regarder ailleurs que les produits "finis" commerciaux.
Ce que ce petit essai m' a également montré sont les qualités d' expression des enceintes Carad / EMI-Decca. Ces électroniques à tubes leur conviennent à merveille.
Papy Marantz est dans son jus de 50 et quelques années, tout juste réveillé d' une sieste de 6 mois face à un jeune fringant revitalisé par une cure de condensateurs bien frais, condensateurs qui ne risque pas de rester longtemps bien frais car au regard de leur positionnement à 2mm des tubes la cuisson est assurée malgré la protection jusqu' à 105°.
Je regrette qu' au niveau de l' implantation la chose n' ait pas été mieux "pensée".
banzai a écrit : sans aucun doutes de grandes électroniques à classer parmi les plus grandes réussite du genre.
Oui, cet appareil est une réussite incontestable, mais je connais d' autres réalisations de ce constructeur qui m' ont laissé de glace.
Ce genre d' appareil, tout comme le Marantz, exploite au mieux les possibilités des composants actifs que sont les tubes EL84 pour l' un et EL34 pour l' autre. Curieusement, j' ai toujours eu un faible pour le son délivré par cette série de penthodes. Je les ai toujours préféré aux tétrodes de puissance du genre 6L6, KT88 ou 6550 ... et ce n' est pas faute d' en avoir essayé.
Je pense que sur des enceintes à rendement moyen, ce sont les meilleures électroniques, les plus chantantes, celles qui vous plongent dans la musique.
Dans tous les cas, il y a mieux, beaucoup mieux, mais il faut dans ce cas taper dans la triode et regarder ailleurs que les produits "finis" commerciaux.
Ce que ce petit essai m' a également montré sont les qualités d' expression des enceintes Carad / EMI-Decca. Ces électroniques à tubes leur conviennent à merveille.
Jean
- Jo775
- Membre no life
Oui, j'y ai pensé à cette implantation... Même si ce ne sont que les tubes d'entrée qui les jouxtent, les Pana 105°me font un peu peur... Les premiers remplaçants que j'avais choisis ne passaient même pas (des BC TFRS...). Il doit y avoir une solution, mais je n'ai pas souhaité percer le circuit. L'autre solution consisterait à déraciner ces trois condos de la carte en les montant en l'air et en les fixant ailleurs dans le châssis (?).
Je garde les pieds sur terre, car je sais qu'il y a mieux. Le bain de musique en 300B simple étage donne encore plus de naturel. J'avais vraiment apprécié le kit one de la même marque, dans l'auditorium Triode...
Je garde les pieds sur terre, car je sais qu'il y a mieux. Le bain de musique en 300B simple étage donne encore plus de naturel. J'avais vraiment apprécié le kit one de la même marque, dans l'auditorium Triode...
Jonathan
- Klemp
- Administrateur du site
Laisser celui du milieu au dessus et mettre les 2 proches des tubes en dessous du circuit.Jo775 a écrit : Il doit y avoir une solution, mais je n'ai pas souhaité percer le circuit. L'autre solution consisterait à déraciner ces trois condos de la carte en les montant en l'air et en les fixant ailleurs dans le châssis (?)..
Pendant les essais, j' ai mis le potentiomètre de gain au maximum afin que son influence soit réduite.
Jean
- damien
- Membre no life
Salut à vous.
Je ne suis pas étonné non plus. J'ai écouté un clone réalisé par mon ami Patrick. C''est de ses montages hors triode qui m'a laissé un souvenir bien présent. Un naturel sans équivalent. La musique avant tout.
J'aimerai écouté l'original. Patrick avait b utilisé de "simples" transfo supersonic w8
Je ne suis pas étonné non plus. J'ai écouté un clone réalisé par mon ami Patrick. C''est de ses montages hors triode qui m'a laissé un souvenir bien présent. Un naturel sans équivalent. La musique avant tout.
J'aimerai écouté l'original. Patrick avait b utilisé de "simples" transfo supersonic w8
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
- Jo775
- Membre no life
Klemp a écrit : Laisser celui du milieu au dessus et mettre les 2 proches des tubes en dessous du circuit.
Pendant les essais, j' ai mis le potentiomètre de gain au maximum afin que son influence soit réduite.
Bonjour Jean! C'est ce que j'avais fait au départ... Mais la taille des condos ne me permettait pas de refixer les cartes correctement sur le châssis, et je n'étais absolument pas content de mon travail. Oui, c'est aussi ce que je fais. Mais j'ai prévu d'en flanquer un autre, après peut-être avoir effectué un test en le shuntant.
Bonjour Damien! Intéressant, ça! Il est présenté dans le forum, ce clone? Pour l'écoute - il risque de faire le tour de la France maintenant!damien a écrit :Salut à vous.

Il y a eu beaucoup de réalisations d'amplis à base d'el84 dans les années 95-2005. Verdier en proposait depuis longtemps en PP, Kora a eu beaucoup de succès (mais je n'en ai jamais écouté). Beaucoup de DIY avec notamment les réalisations LED qui ont le mérite de proposer des montages ultra simples et peu onéreux. Ensuite, il y a eu les Manley et Leben. Nettement plus chers. C'est surtout dans les années 50-60 (Magnetic) qu'on en trouvait, et une marque US aussi qu'on arrive à trouver pour une bouchée de pain (mince, Alzheimer me reprend! J'ai oublié la marque!)
Aujourd'hui, le P1Se est toujours proposé à la vente. Il se vend neuf entre 2800 et 3400€ selon les contrées. C'est à mon avis un tarif qui permet de se concocter un 300B de haute qualité. Mais bon, je ne puis que me satisfaire d'avoir remis en route correctement cet appareil assez attachant!
Il serait aussi intéressant de le comparer à des Leak ou Lectron.
Edit: je me demande si je dois changer les condensateurs de liaison... Ils ont vingt-deux ans... Et par lesquels!
Jonathan
- SidSmith
- Membre no life
Pas cher : huilé K40-Y9, polycarbonate K77-1, polystyrène K71-4 et K73-16 sur eBay.Edit: je me demande si je dois changer les condensateurs de liaison... Ils ont vingt-deux ans... Et par lesquels!
Cher : teflon K72P-6, Arizona Cactus Cap et VCap,
De par leur réputation ici et ailleurs...
Keep it simple, stupid!
- Jo775
- Membre no life
Bonjour Sid ! Merci pour ces quelques pistes. Je mettrai du bon, nécessairement. 

Jonathan
-
- Membre débutant
Si je peux me permettre, un AN mylar cuivre ? Sinon moins cher les étain.Jo775 a écrit :Klemp a écrit :
Edit: je me demande si je dois changer les condensateurs de liaison... Ils ont vingt-deux ans... Et par lesquels!
C'est ce que j'ai sur mon 300B depuis longtemps avec satisfaction.
Cela dit un ami a essayé des Auricap et c'est excellent (d'un très bon rapport QP en plus). Très fin et très neutre, l'AN a un son un peu plus chaud (j'ai comparé avec des Hovland, assez proche des Auricap, sur mon ampli).
Les XO sont parait-il encore mieux.
B r u n o
-