CHRISTIAN weckenmann a écrit :tout va bien sur les grandes surfaces droites, mais dès qu'il s'agit de fines bandes, la découpe se complique, avec des risques de casser le placage.
Oui, je me suis bien amusé avec ce placage mais heureusement il était assez fin et se découpe facilement au cutter. Sinon, j'ai triché car j'ai mis de la patte à bois aux endroits les plus compliqués, j'ai bien poncé donc ça ne se voit pas. :cpasmoi!:
CHRISTIAN weckenmann a écrit :La pente du filtre. Marcel Vaissaire utilisait des filtres d'ordre 2 (12dB/octave), ce qui aboutissait à ce calcul (75%).
J'ai eu de la chance car les filtres des Neveu sont en 12dB/octave et je ne le savais pas.
CHRISTIAN weckenmann a écrit :Pour cela il faut être à deux, un qui écoute et l'autre qui déplace les différents caissons. Il faut règler le tuner entre deux stations pour avoir du bruit blanc ou rose (je sais jamais) et de déplacer en premier le caisson du medium, en le reculant ou l'avancant, et ,comme on le ferait pour une mise au point en photo, s'arrêter à l'endroit ou le "bruit" semble le plus net. Puis recommencer l'opération avec le tweeter.
Certains préfère d'abord caler le tweeter par rapport au médium, puis par rapport au grave. Question d'oreille ?
Merci pour la technique, je vais essayer avec ça, j'ai un générateur de bruit (rose et blanc, il me manque le rouge :mrgreen: ) sur l'ordinateur. J'imagine que c'est moins discriminant que sur de la musique : je savais pas quel type il fallait choisir…
CHRISTIAN weckenmann a écrit :Par ailleurs, je pense avoir trouvé le truc pour mettre en ligne les scans de l'article sur la chaine AUDIOTEC G 150. Dès que j'ai un peu de temps je les mets en ligne.
Merci !
Sinon, je me suis amusé avec mon super micro à faire des mesures :
porte du salon ouverte / fermée :

- 1.gif (50.89 Kio) Vu 2433 fois
Micro posé sur une chaise / à hauteur de poitrine (un jour, je ferais des mesures utiles à hauteur d'oreille

)

- 2.gif (50.08 Kio) Vu 2433 fois
Sur la mesure "micro haut" on voit clairement que tout le registre à partir de 6Khz est devenu moins "confus". Bref, je vais approfondir ce sujet pour essayer de faire des mesures qui ressemblent à quelque chose…
Pour ce qui est des écoutes, j'ai pas encore tout optimisé (phase, résistances du filtre…) mais déjà le résultat est très très convaincant. L'impression qui prédomine c'est une très grande richesse de l'information sonore, la taille de l'enceinte (1m30) convient parfaitement à la pièce qui est haute de plafond. Sur mes premières écoute, j'avais une sensation de grave étouffé et absent, ça devait venir de la source qui n'a jamais été vraiment à la hauteur (ipod, vieux lecteur de cd…) car avec le lecteur de CD ARCAM Alpha (ça y est, je regrette déjà de l'avoir vendu), c'est tout simplement superbe dans ce registre. Le fait d'avoir "traité" le filtre au goudron a été positif aussi puisque j'ai l'impression que tout est plus "à sa place" (et ça vient pas du placage :mrgreen: )