Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

--TERMINÉES-- SIARE-NEVEU modèle 99Z

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
membre banni

Re: --TERMINÉES-- SIARE-NEVEU modèle 99Z

Message par membre banni »

Merci à tous ! :respect:
klemp a écrit :Peux-tu nous expliqué comment tu as traité la mise en phase acoustique ... et les règles que tu as mises en application ..
Application de la technique Audiotec :ange: : mise en phase acoustique dans l'espace des hauts-parleurs avec la règle de Mr Vaissaire :ange: : 75% de la longueur d'onde à la fréquence de coupure. C'est à dire concrètement pour l'aigu qui coupe à 6000Hz : 345/6000=0.0575 0.0575*0,75=0.0431 soit 4,3cm et pour le médium qui coupe à 600Hz : 345/600=0.575 0.575*0,75=0.431 soit 43cm.
Ensuite je règlerai à l'oreille. Je ne me suis pas encore vraiment occupé de ça…

Voici les filtres : :cfou:
P1050822.jpg
P1050822.jpg (114.66 Kio) Vu 2480 fois
J'ai déjà prévu de changer les résistances. Celui du dessus a été "traité", j'envisage de le mettre dans une boite et de la remplir de sable comme les filtres Siare de la grande époque. Pour l'instant il est vissé et découplé à l'arrière de l'enceinte, sous le caisson de médium. A priori les vibrations ne se transmettent pas beaucoup mais avec le sable j'aurai une garantie supplémentaire… :cpasmoi!:
Klemp

Message par Klemp »

poussipousse a écrit :

Application de la technique Audiotec :ange: : mise en phase acoustique dans l'espace des hauts-parleurs avec la règle de Mr Vaissaire : 75% de la longueur d'onde à la fréquence de coupure. C'est à dire concrètement pour l'aigu qui coupe à 6000Hz : 345/6000=0.0575 0.0575*0,75=0.0431 soit 4,3cm et pour le médium qui coupe à 600Hz : 345/600=0.575 0.575*0,75=0.431 soit 43cm.
Ensuite je règlerai à l'oreille. Je ne me suis pas encore vraiment occupé de ça…

Merci Thomas :) , c' est tout à fait cela ..

Il en manque juste un petit bout :capello: .. à quel niveau sur les HP's prend on les mesures ? ;)

Je ne voudrai pas briser ce qui est pour toi de toute évidence, un mythe, mais ce que tu appelles "" la technique Audiotec "" , c' est l' intégration du déphasage des composants du filtre passif aux règles de mises en phase définies vers 1925 par les concepteurs des premiers haut-parleurs multivoies ...

Je doute quelque peu que M.Vaissaire y soit pour quelque chose.. ! Il a simplement mis en application, comme beaucoup d' autres, des calculs mathématiques.. :)
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Je voudrais juste que tu m'expliques Thomas, d'où tu sort le 345 que tu utilises dans ta formule. A quoi ça correspond?
Cedric
membre banni

:helloman:
klemp a écrit : à quel niveau sur les HP's prend on les mesures ?
J'aurai dit au milieu de la membrane mais ça doit dépendre du type de hp j'imagine…
klemp a écrit : Je ne voudrai pas briser ce qui est pour toi de toute évidence, un mythe, mais ce que tu appelles "" la technique Audiotec "" , c' est l' intégration du déphasage des composants du filtre passif aux règles de mises en phase définies vers 1925 par les concepteurs des premiers haut-parleurs multivoies ...
Je m'en doutais… Mais tout les constructeurs n'utilisent pas le 75%.
Clavette a écrit :Je voudrais juste que tu m'expliques Thomas, d'où tu sort le 345 que tu utilises dans ta formule. A quoi ça correspond?
345m/s c'est la vitesse du son dans l'air. :respect:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Bravo ..
fla242
Membre spécial

Message par fla242 »

Jolie travail en effet !
ça donne envie de s'y mettre.
Tom
CHRISTIAN weckenmann
Membre spécial

Message par CHRISTIAN weckenmann »

Bonjour, d'abord félicitation pour ce très beau travail d'ébénisterie. Pour avoir essayé de plaquer des enceintes à de nombreuses reprises, tout va bien sur les grandes surfaces droites, mais dès qu'il s'agit de fines bandes, la découpe se complique, avec des risques de casser le placage.

Par contre la technique Audiotec de mise en phase des HPs repose sur la connaissance de deux choses :
- le centre acoustique du HP. Je fais démarrer mon décalage à partir de quelle partie du hP, le sommet du dôme ? la moitié de la surface de la membrane ?
- La pente du filtre. Marcel Vaissaire utilisait des filtres d'ordre 2 (12dB/octave), ce qui aboutissait à ce calcul (75%).

Un article dans l'Audiophile de l'ancienne série fait par P. Augelet et intitulé "Esthétique industrielle et reproduction sonore. La JBL 4343" reprenait les théories de Marcel Vaissaire pour réaliser une enceinte à partir des HPs et du filtre de l'enceinte JBL 4343.

L'important comme tu le dit, c'est de dégrossir en utilisant le calcul que tu as fait et d'achever le réglage à l'oreille. Un truc qui fonctionne assez bien :

Pour cela il faut être à deux, un qui écoute et l'autre qui déplace les différents caissons. Il faut règler le tuner entre deux stations pour avoir du bruit blanc ou rose (je sais jamais) et de déplacer en premier le caisson du medium, en le reculant ou l'avancant, et ,comme on le ferait pour une mise au point en photo, s'arrêter à l'endroit ou le "bruit" semble le plus net. Puis recommencer l'opération avec le tweeter.
Certains préfère d'abord caler le tweeter par rapport au médium, puis par rapport au grave. Question d'oreille ?

Par ailleurs, je pense avoir trouvé le truc pour mettre en ligne les scans de l'article sur la chaine AUDIOTEC G 150. Dès que j'ai un peu de temps je les mets en ligne.
membre banni

CHRISTIAN weckenmann a écrit :tout va bien sur les grandes surfaces droites, mais dès qu'il s'agit de fines bandes, la découpe se complique, avec des risques de casser le placage.
Oui, je me suis bien amusé avec ce placage mais heureusement il était assez fin et se découpe facilement au cutter. Sinon, j'ai triché car j'ai mis de la patte à bois aux endroits les plus compliqués, j'ai bien poncé donc ça ne se voit pas. :cpasmoi!:
CHRISTIAN weckenmann a écrit :La pente du filtre. Marcel Vaissaire utilisait des filtres d'ordre 2 (12dB/octave), ce qui aboutissait à ce calcul (75%).
J'ai eu de la chance car les filtres des Neveu sont en 12dB/octave et je ne le savais pas.
CHRISTIAN weckenmann a écrit :Pour cela il faut être à deux, un qui écoute et l'autre qui déplace les différents caissons. Il faut règler le tuner entre deux stations pour avoir du bruit blanc ou rose (je sais jamais) et de déplacer en premier le caisson du medium, en le reculant ou l'avancant, et ,comme on le ferait pour une mise au point en photo, s'arrêter à l'endroit ou le "bruit" semble le plus net. Puis recommencer l'opération avec le tweeter.
Certains préfère d'abord caler le tweeter par rapport au médium, puis par rapport au grave. Question d'oreille ?
Merci pour la technique, je vais essayer avec ça, j'ai un générateur de bruit (rose et blanc, il me manque le rouge :mrgreen: ) sur l'ordinateur. J'imagine que c'est moins discriminant que sur de la musique : je savais pas quel type il fallait choisir…
CHRISTIAN weckenmann a écrit :Par ailleurs, je pense avoir trouvé le truc pour mettre en ligne les scans de l'article sur la chaine AUDIOTEC G 150. Dès que j'ai un peu de temps je les mets en ligne.
Merci !

Sinon, je me suis amusé avec mon super micro à faire des mesures :

porte du salon ouverte / fermée :
1.gif
1.gif (50.89 Kio) Vu 2433 fois
Micro posé sur une chaise / à hauteur de poitrine (un jour, je ferais des mesures utiles à hauteur d'oreille :pt1cable: )
2.gif
2.gif (50.08 Kio) Vu 2433 fois
Sur la mesure "micro haut" on voit clairement que tout le registre à partir de 6Khz est devenu moins "confus". Bref, je vais approfondir ce sujet pour essayer de faire des mesures qui ressemblent à quelque chose… :mur:

Pour ce qui est des écoutes, j'ai pas encore tout optimisé (phase, résistances du filtre…) mais déjà le résultat est très très convaincant. L'impression qui prédomine c'est une très grande richesse de l'information sonore, la taille de l'enceinte (1m30) convient parfaitement à la pièce qui est haute de plafond. Sur mes premières écoute, j'avais une sensation de grave étouffé et absent, ça devait venir de la source qui n'a jamais été vraiment à la hauteur (ipod, vieux lecteur de cd…) car avec le lecteur de CD ARCAM Alpha (ça y est, je regrette déjà de l'avoir vendu), c'est tout simplement superbe dans ce registre. Le fait d'avoir "traité" le filtre au goudron a été positif aussi puisque j'ai l'impression que tout est plus "à sa place" (et ça vient pas du placage :mrgreen: )
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

Jolis tes NEVEU... :yes!:

Les miens ressemblent plus aux photos tirées de l'Audiophile :roll:
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
riata
Membre confirmé

Re: En projet- Siare Canta !

Message par riata »

LeTOF a écrit :Je suis aussi partisan des fortes épaisseurs....
Sur les miennes, j'arrive à 39mm sur les panneaux de grande taille + du bitume à l'intérieur...
Le bitume, bof, le bitume sert a transformer de l'énergie acoustique en chaleur. Alors ça ne sert que si la parois bouge.
Pour les grosses caisses, je suis partisan d'une structure avec du contre-plaqué dense et de belle qualité (pas du médium qui absorbe façon bitume)
c'est franchement pas facile a trouver de nos jours. Et d'une structure interne pour rigidifier. Ensuite je met de la fibre de verre avec de la résine polyuréthane. ça ne bouge plus, c'est mieux pour le dynamisme des basses et pour le rendement de l'enceinte. A ma connaissance cette façon de faire n'est pas répandue en hifi, ça revient trop cher en matière ça demande trop d'heures de travail. Par contre c'était utilisé par certain constructeurs d'enceintes de sonorisation très haut de gamme comme turbosound dans les années 80.
Image
Répondre