Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-préamplificateur MC... à tube.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Pré-préamplificateur MC... à tube.

Message par 6336A »

Tube au singulier car il n'y en a qu'un...
Je vous propose donc ce prépré pour bobines mobiles, que j’ai étudié et fait pour la DL103 qui est la cellule que je préfère. Il peut bien sûr fonctionner avec d’autres MC, pourvu que leur résistance interne ne soit pas trop basse, style moins de 10 Ohms…
Simple à réaliser, et pas si couteux que ça quand on regarde les prix de certains transfos actuels…

Voici le schéma :

Le gain en tension est de l'ordre de 20, largement suffisant.
Les batteries procurent au montage un excellent rapport signal/bruit. Encore plus si comme moi, (mais il faut être fou) vous chauffez le filament avec une 6V /110 Ah, ce qui vous procure un silence absolu et pas mal de temps avant de recharger.
Le condensateur de sortie dont la valeur peut varier de 0,47µF à 1,5µF doit être de très haute qualité, le choix ne manque pas.

C'est pourquoi le mentir, une sorte de Hiraga, mais à tube.
Si toutes ces conditions sont réunies, vous aurez un prépré de haut niveau, croyez moi. Même câblé sur une planche en moins de 1/2 heure, il est capable de mettre une rouste à quelques transfos que je qualifierais de couteux, et que je m'abstiendrais de nommer, sauf en mp, bien sûr. :D
Modifié en dernier par 6336A le lun. 15 juil. 2013 20:17, modifié 3 fois.
dominic
Super membre

Re: Pré-préamplificateur MC... à tube.

Message par dominic »

6v 110ah ! effectivement ça laisse de la marge !

C'est au moins de la batterie de Traction ...
Tu fais encore dans le léger ! ;)
Modifié en dernier par dominic le lun. 13 mai 2013 22:49, modifié 1 fois.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Simple, le schéma est effectivement une adaptation du schéma Hiraga.

Encore fallait il y penser! :jap:
Cedric
6336A

Message par 6336A »

C'est au moins de la batterie de Traction ...
C'est en fait ce qui est utilisé dans les telecoms. J'avais fait également un pré kaneda et un 8W le monstre avec ces batteries, mais en 12V. La différence entre les batteries et une alim est... vraiment énorme. L'appareil n'est plus le même.
Ce qu'il faudrait faire, c'est une alim pour les électroniques à tubes type 400V avec des batteries, soit en mettre une trentaine environ en série, mais on atteint un dimensionnement, un poids et surtout un prix assez exagéré... :pleure2:
Je sais qu'aux Japon, certains fous-furieux l'ont fait... je voulais essayer également, mais il faut de la place, du temps... et de l'argent.
dominic
Super membre

Message par dominic »

6336A a écrit : La différence entre les batteries et une alim est... vraiment énorme. L'appareil n'est plus le même.
Tu prêches un convaincu !
chm
Membre éminent

Message par chm »

A ce point ! la différence ! alors pour un pré ampli RIAA dites moi !
Chrristophe
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

chm a écrit :A ce point ! la différence ! alors pour un pré ampli RIAA dites moi !
Chrristophe
Je pense bien que la différence est à la hauteur, néanmoins.. Le prix d'une bonne batterie qui permette une autonomie considérable est assez élevé.
Rien que pour ce montage, 6 batteries..
Si on prend un minimum d'autonomie, disons avec du 7Ah, on en a pour 25€ pour une batterie au plomb standard, donc 175€ rien que ça. Si on s'oriente vers les plomb-gel, on gagne en qualité, autonomie et le prix baisse cependant.. Mais moi, je trouve ça un peu cher :sweat: (comparé à certains prépré MC, c'est donné ceci dit..)
Absit reverentia vero
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,

Un lien sur les mesures de bruit sur des piles et des accus:
- http://www.tnt-audio.com/clinica/regula ... se4_e.html
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
6336A

Message par 6336A »

Si on prend un minimum d'autonomie, disons avec du 7Ah, on en a pour 25€ pour une batterie au plomb standard, donc 175€ rien que ça.
Avec 7 batteries de 1,2Ah on a suffisamment d'autonomie, le courant de repos est faible, de l'ordre de 2mA.
Une batterie au plomb 12V 1.2Ah coute 10€. Donc au total 70€ (rien que ça).
On peut utiliser une petite alim régulée pour le filament.
Si tu trouves sur ebay des transfos vintage (ou pas) qui sonnent comme ce prépré pour son prix de revient (et même beaucoup plus), dis le moi... j'en achète une palette !
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

je ne doute pas du meilleur rapport qualité prix, mais contrairement aux composants habituels qui peuvent se recupérer, les batteries s'achètent. comme leur chargeur, si on ne veut pas les abimer !
Petite question : tu utilises des butteries au plomb, qu'en est-il de l'encombrement pour le pré pré ?
Absit reverentia vero
Répondre