Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Clône de preampli Conrad Johnson PV11
-
- Super membre
Clône de preampli Conrad Johnson PV11
Bonsoir à tous. Je vous présente mon troisiéme préampli diy, sur schéma du PV11 de Conrad Johnson, préampli qu'un ami m'a prété et qui m'a fortement impressionné. Troisiéme préampli donc, les deux premiers étant un SRPP anzai, et un KTR5725 auquels je reprochais trop de gain pour le premier, et un coté trés vivant, voire exubérant, mais souvent fatiguant à la longue pour le deuxiéme. Je dois vous dire qu'a la suite d'un incendie dans les années 2000, j'ai perdu ma collection de vinyles (environ 300 disques), et mon matériel de lecture, que je n'ai jamais remplacé. Je n'ai donc pas besoin d'un préampli phono et ce préampli sera donc uniquement un préampli ligne. La construction est à 99% à base de récupérations, les seules choses que j'ai réellement achetées étant les prises RCA et les tubes ecc 82 (j'en ai une soixantaine de coté, principalement achetés lors de brocantes). Le boitier sera un chassis d'ampli CARVER PM 1.5A, un de mes anciens ampli tombé en panne que j'ai essayé maintes fois de faire dépanner, mais à la vue du service manuel de 54 pages, tous les techniciens contactés m'ont dit "non merci". Le scéma CJ est respecté à la lettre avec une tolérance des composants à 0%, Les seules libertées étant faites sur l'alimentation, qui sera en 6v3 non régulé pour les filaments, et en 340 volts non régulés pour la HT. N'ayant pas d'étage RIAA, je pense obtenir un bon rapport signal/bruit avec une alimentation simple, ce qui ne veut pas dire négligée. Place aux photos..
- Fichiers joints
-
- photos didier 151.jpg (54.12 Kio) Vu 3847 fois
-
- photos didier 098.jpg (51.22 Kio) Vu 3847 fois
-
- photos didier 166.jpg (50.41 Kio) Vu 3847 fois
-
- photos didier 167.jpg (50.62 Kio) Vu 3847 fois
-
- photos didier 165.jpg (51.62 Kio) Vu 3847 fois
-
- photos didier 159.jpg (50.78 Kio) Vu 3847 fois
-
- photos didier 083.jpg (51.97 Kio) Vu 3847 fois
-
- photos didier 080.jpg (52.38 Kio) Vu 3847 fois
Re: Clône de preampli Conrad Johnson PV11
lenicky a écrit : Je dois vous dire qu'a la suite d'un incendie dans les années 2000, j'ai perdu ma collection de vinyles (environ 300 disques), et mon matériel de lecture, que je n'ai jamais remplacé.
J' espère que tu n' auras plus jamais à subir les méfaits d' un incendie ... mais tu n' en prends pas le chemin

Je ne sais si c' est juste une "ébauche" de ton projet, mais la manière que tu as de coller les composants au plus près des connexions du support des tubes ne se fait pas

Quand à tes soudures et au cablage ... je préfère ne rien dire ..
Sujet à ne pas montrer à Lew Johnson

-
- Super membre
Bonsoir Jean.
Il s'agit d'un premier jet destiné à être essayé dans un premier temps sur le coin de la table avec branchements prises croco.
Sur la photo, les soudures ne sont pas définitives puisque de nombreux fils viendront encore se greffer sur le montage.
Depuis, j'ai aspiré les grosses soudures à la pompe et les ai refaite. J'ai également brossé les soudures à la brosse en laiton pour retirer le flux présent sur la stéatite des barettes de connexion.
Le cablage au plus prés des composants sur les cosses du support de tube ne fait que s'inspirer des conseils de montage de revues telle que le haut parleur ou encore la défunte revue Led et les articles de Rinaldo Bassi. Le but visé et de réduire les capacités parasites dues aux longueurs de cablages, qui viennent se superposer à l'effet Miller, entrainant des rotations de phases et une distorsion qui affecte surtout les fréquences élevées.
Depuis la photo, j'ai modifié un peu le cablage, éloigné le transport de la ht des endroits sensible du circuit, déporté un peu les condensateurs de sortie pour un accés plus aisé visant à un remplacement rapide et à des comparaisons plus aisées entre différents condensateurs ( tout en veillant à conserver des liaisons trés courtes).
Pour le styroflex, ce qu'il y a sur la photo, c'est une goutte de soudure tombée de la panne du fer à souder, que j'ai retiré depuis.
Pour la sensibilité de ces condensateurs à la chaleur, faut pas exagérer non plus. Il s'agit d'un tube ecc82 dont l'enveloppe, en fonctionnement, monte à peine à 70°. On est bien loin des 180° d'une el 84 ou des 200° d'une 6L6.
Il s'agit d'un premier jet destiné à être essayé dans un premier temps sur le coin de la table avec branchements prises croco.
Sur la photo, les soudures ne sont pas définitives puisque de nombreux fils viendront encore se greffer sur le montage.
Depuis, j'ai aspiré les grosses soudures à la pompe et les ai refaite. J'ai également brossé les soudures à la brosse en laiton pour retirer le flux présent sur la stéatite des barettes de connexion.
Le cablage au plus prés des composants sur les cosses du support de tube ne fait que s'inspirer des conseils de montage de revues telle que le haut parleur ou encore la défunte revue Led et les articles de Rinaldo Bassi. Le but visé et de réduire les capacités parasites dues aux longueurs de cablages, qui viennent se superposer à l'effet Miller, entrainant des rotations de phases et une distorsion qui affecte surtout les fréquences élevées.
Depuis la photo, j'ai modifié un peu le cablage, éloigné le transport de la ht des endroits sensible du circuit, déporté un peu les condensateurs de sortie pour un accés plus aisé visant à un remplacement rapide et à des comparaisons plus aisées entre différents condensateurs ( tout en veillant à conserver des liaisons trés courtes).
Pour le styroflex, ce qu'il y a sur la photo, c'est une goutte de soudure tombée de la panne du fer à souder, que j'ai retiré depuis.
Pour la sensibilité de ces condensateurs à la chaleur, faut pas exagérer non plus. Il s'agit d'un tube ecc82 dont l'enveloppe, en fonctionnement, monte à peine à 70°. On est bien loin des 180° d'une el 84 ou des 200° d'une 6L6.
Super ....
Tu n' as plus qu' à nous faire de nouvelles photos ..
Je conviens qu' un étage phono soit particulièrement sensible à la moindre capacité parasite, mais de là à raccourcir les pattes des composants dans un montage en l' air
... Les pattes des composants, ce n' est pas du cable conventionnel
..

Tu n' as plus qu' à nous faire de nouvelles photos ..
Je conviens qu' un étage phono soit particulièrement sensible à la moindre capacité parasite, mais de là à raccourcir les pattes des composants dans un montage en l' air

C' est du plastique extrêmement fin enroulé sur lui-même ... Le fait d' approcher un fer à souder, sans le toucher, peut le faire fondre .. et le détruire ..lenicky a écrit : Pour la sensibilité de ces condensateurs à la chaleur, faut pas exagérer non plus.

-
- Super membre
Ça va être dur pour de nouvelles photos du circuit, étant donné que le préampli est quasiment terminé et qu'il tourne actuellement sur mon systéme.
Il ne me reste plus que le cablage du sélecteur de sources, l'installation d'un porte fusible, un peu de peinture à faire, et à adapter un capot sur le boitier d'ampli Carver.
Un réparateur indélicat m'ayant rendu l'ampli au bout de 6 mois sans effectuer la moindre recherche de panne, mais en ayant quand même réussi à égarer le capot.
Il ne me reste plus que le cablage du sélecteur de sources, l'installation d'un porte fusible, un peu de peinture à faire, et à adapter un capot sur le boitier d'ampli Carver.
Un réparateur indélicat m'ayant rendu l'ampli au bout de 6 mois sans effectuer la moindre recherche de panne, mais en ayant quand même réussi à égarer le capot.
- Berurier
- Membre no life
Hum,
Un petit effort pour une nouvelle photo
C'est une réalisation sympathique qui me parait être à la portée de chacun (si tu as le schéma)
Je pense que tu peux susciter des vocations

C'est une réalisation sympathique qui me parait être à la portée de chacun (si tu as le schéma)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)

-
- Super membre
Bonsoir Béru. Il est prévu une nouvelle série de photos, mais j'attend que la peinture soit séche. Pour m'occuper les doigts, j'ai démonté le sélecteur pour le cabler.
- Berurier
- Membre no life
Chouette !!
Merci
Merci

Thierry
)

- LeTOF
- Membre éminent
Berurier a écrit :Hum,

-
- Super membre
Bondsoir à tous. Quelques photos de plus du préampli terminé. Le capot à été prelevé sur un platine cd JVC XLV200. Peinture martelée noire pour recouvrir les sérigraphies du Carver. Pour les impressions d'écoutes, je ferai un compte rendu un peu plus tard, mais je suis vraiment sous le charme. Pas de souffle, pas la moindre ronflette. Ce qui frappe au premier abord, c'est la séparation des canaux, et la qualité des basses.
- Fichiers joints
-
- IMGP1211.JPG (50.63 Kio) Vu 3584 fois
-
- IMGP1208.JPG (51.83 Kio) Vu 3584 fois
-
- IMGP1207.JPG (47.26 Kio) Vu 3584 fois
-
- IMGP1206.JPG (48.33 Kio) Vu 3584 fois
-
- IMGP1204.JPG (50.3 Kio) Vu 3584 fois
-