J'ai voulu essayer sans dépenser une fortune.
L'intérêt pour moi qui suis totalement nul en électronique, était de n'avoir qu'un seul HP donc pas de filtre, rien, zéro, d’où l'utilisation d'un large bande ou d'un coaxial.
Ayant des HP Alpine de voitures tout neufs, je me suis dit que j'allais essayer avec, vous voyez le niveau du bonhomme

J'ai récupéré une petite palette en OSB, produit bien difficile à façonner proprement et j'ai mis des plans à l'échelle qui étaient sur le seul site complet dédié Karlson, site qui n'existe plus aujourd'hui. Et puis ensuite j'ai écouté, modifié etc....
Je n'ai pris aucune mesure d'aucune sorte, je n'ai ni le matériel ni la compétence.
Entre temps, j'ai récupéré des HP de sono Bouyer, pas vraiment hifi tout ça, mais comme ils étaient plus petits, j'ai fait avec eux.
L'affaire était donc vraiment pour m'amuser et voir.
Eh bien ..... j'ai vu et surtout écouté..... ce qui a eu pour conséquence l'achat d'une paire de Fostex FF105WK qui allaient impeccable dans la boîte après adaptation.
En comparaison avec des Rogers LS3/5A Monitor, même ampli, même câbles, lecteur.... on a une restitution plus ample, aussi détaillée, des basses bien plus présentes, et surtout une écoute indépendante du placement de l'auditeur dans la salle. Ces deux dernières caractéristiques étant je pense les grosses qualités de ces enceintes.
Le tout a été fait un peu à l'arrache sur ma table de cuisine, n'ayant pas la chance d'avoir beaucoup d'espace.
Il n'y a aucun matériau amortissant à l'intérieur.
Voilà à quoi ça ressemble :