Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TAE-5450

A ne pas négliger
Répondre
Tranbert
Membre honoraire

Sony TAE-5450

Message par Tranbert »

:salut: à tous,

Voici un appareil que j'ai récupéré en plusieurs étapes chez un réparateur à qui je rends des visites épisodiques.
Il trainait abandonné, en bas de la pile, mais sa façade m'avait tapé dans l'oeil.... (J'ai la chance d'avoir un Sony TA 5650 la version intégré, avec les fameux vfet).
après infos: En panne, des transistors hs et introuvables...
Pour moi qui suis une bille en électronique la messe est dite.
Quelque visites et de nombreuses conversations plus tard le diagnostic me tombe au creux de l'oreille: deux transistors de la partie phono sont morts, c'est tout, le reste Ok.
Vu mes compétences ça semble jouable... je propose de chercher les transistors et de "réparer" enfin remplacer (restons humble...) si je les trouve.

L' engin:
dans son jus (Copier).JPG
dans son jus (Copier).JPG (99.01 Kio) Vu 5315 fois
dans son jus 2 (Copier).JPG
dans son jus 2 (Copier).JPG (100.7 Kio) Vu 5315 fois
dans son jus 3 (Copier).JPG
dans son jus 3 (Copier).JPG (109.95 Kio) Vu 5315 fois
potard (Copier).JPG
potard (Copier).JPG (94.61 Kio) Vu 5315 fois
inside 1 (Copier).JPG
inside 1 (Copier).JPG (135.45 Kio) Vu 5315 fois
les fautifs (Copier).JPG
les fautifs (Copier).JPG (117.95 Kio) Vu 5315 fois
Un peu de surf et oh joie!! Trouvés sur Ebay US: Une paire sk43 neufs sous blisters, commandés, reçus 3 semaines plus tard.
SK 43 from State (Copier).JPG
SK 43 from State (Copier).JPG (78.59 Kio) Vu 5315 fois
dessouder sans abimer... ouf j'avoue que je suis pas très rassuré avec mes gros doigts....
dessoudage 1 (Copier).JPG
dessoudage 1 (Copier).JPG (100.56 Kio) Vu 5315 fois
A priori correct
reste le suivant puis souder les 2 transistors sans trop chauffer. une première pour moi ( quelques condos dans des filtres d'enceintes...)
A suivre
Tranbert
Membre honoraire

Re: SONY TAE 5450

Message par Tranbert »

Suite
en place! (Copier).JPG
en place! (Copier).JPG (69.29 Kio) Vu 5308 fois
PB034378 (Copier).JPG
PB034378 (Copier).JPG (79.38 Kio) Vu 5308 fois
PB034380 (Copier).JPG
PB034380 (Copier).JPG (93.55 Kio) Vu 5308 fois
Bon les soudures, comment dire c'est pas encore ça :/
Et pourtant c'était plutôt accessible...
Hésitation dessouder refaire au risque de faire pire...

Je laisse comme ça et fais un test rapide au casque
Et là :nicolas: du son, que dis je de la musique :genial:
Ce préampli est top, au casque c'est un régal il me rappèlle (évidemment direz vous) mon 5650; moins "velouté" pas les vfet de la partie amplification, mais plus de précision (effet casque?). Cousinage c'est sûr.
Bon tout ça c'est à chaud, tout content qu'il n'y ait pas eu de boum et de l'entendre fonctionner après l'avoir vu trainer par terre sous une pile de vieilleries...
Il est plus joli maintenant:
plus présentable (Copier).JPG
plus présentable (Copier).JPG (108.67 Kio) Vu 5308 fois
TAE 5450 face arrière (Copier).JPG
TAE 5450 face arrière (Copier).JPG (94.54 Kio) Vu 5308 fois
Je ferais des tests avec les parties amp de mes intégrés pour écouter et comparer, c'est prometteur;
avec son cousin (Copier).JPG
avec son cousin (Copier).JPG (105.14 Kio) Vu 5308 fois
;

Un bel appareil qui mérite amplement qu'on s'occupe de lui.
A mon niveau j'ai fait le minimum, quand j'aurais suffisament de compétences la remise en état sera plus soutenue.
pour l'instant il est fonctionnel, ça me fait déja plaisir.

A+
Edith
Membre honoraire

Re: Sony TAE-5450

Message par Edith »

Bonjour Stéphane,
Ce préampli a très bel aspect maintenant, félicitations aussi pour la remise en route, et je ne trouve pas les soudures si moches que ça.
Tranbert
Membre honoraire

Message par Tranbert »

:salut:
Merci Edith, c'est toujours agréable d'avoir des encouragements.
Effectivement il a meilleure allure, le nettoyage a lui, été profond. (gras, nicotine et j'en passe).
Présentation un peu succinte désolé très peu de temps en ce moment :spamafote:
J'y reviendrai plus sérieusement après utilisation plus soutenue, avec plus d'infos aussi et des photos plus soignées.

Toujours est-il que je suis surpris par la transparence et la richesse de ce préamp.
C'est vraiment un appareil de qualité, c'était d'ailleurs le préamp de l'ampli de puissance TAN 555 de la série Sony Vfet... pas de la daube :miam:

Merci encore

Stéphane
Darren
Membre honoraire

Message par Darren »

Salut,

Oui les soudures vont encore, ce qui est dommage (et qui arrive à tout les coups quand il y en a) c'est le vernis qui brûle autour, mais ça à moins d'un bon récurage...

Sinon vu l'allure des condensateurs 100µF oranges sur tes dernières photos un recapage lui ferait encore plus de bien.
Tranbert
Membre honoraire

Message par Tranbert »

Salut, le vernis c'est ce qui donne les teintes orange ambrées sur le CI?
Sinon pour le recapage c'est prévu oui, mais pas tout de suite j'ai une carte à finir sur un sansui au 6500, j'attends les condos silmic II depuis 4 semaines, bloqués à Roissy... c'est long :autralia:
Dans l'état le sony sonne déja bien, je suis curieux de l'entendre recapé, je voudrais pas me faire d'illusions mais je pense que ça peut être vraiment super chouette. Il va falloir lister, choisir les modèles, les différentes marques et gammes...Patience...

Merci A+
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Darren a écrit : c'est le vernis qui brûle autour, mais ça à moins d'un bon récurage...
Ce vernis se retire très facilement à l' aide d' un pinceau et de l' acétone .. Quant on démonte un composant, c' est une opération essentielle afin de ressouder un nouveau composant sur une piste propre.
Jean
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Félicitation, au vue de la qualité il méritait assurément une seconde vie.
Garde ça simple, imbécile !
Tranbert
Membre honoraire

Message par Tranbert »

Klemp a écrit :
Darren a écrit : c'est le vernis qui brûle autour, mais ça à moins d'un bon récurage...
Ce vernis se retire très facilement à l' aide d' un pinceau et de l' acétone .. Quant on démonte un composant, c' est une opération essentielle afin de ressouder un nouveau composant sur une piste propre.
Bonsoir Klemp, merci pour l'info je ne savais pas. je l'appliquerai à l'avenir. Très simple (donc à ma portée...) et certainement très efficace.
Tranbert
Membre honoraire

Message par Tranbert »

SidSmith a écrit :Félicitation, au vue de la qualité il méritait assurément une seconde vie.
Bonsoir SidSmith, merci ça fait plaisir.
Qu'il mérite une seconde vie j'en suis persuadé, j'ai d'ailleurs pas mal bataillé pour le sortir de son "cimetierre" Il a fallu user de beaucoup de persuasion...
Il fonctionne déja bien dans son jus, j'espère ne pas faire de bêtise quand je m'attaquerai à sa révision.

stéphane
Répondre