Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Projet DB13 new
- LeTOF
- Membre éminent
Re: Projet DB13 new
Tu va filtrer à 6db sur toutes les voies ??
:helloman:
-
- Membre éminent

- phil
- Membre no life
je vais faire plusieurs essais :LeTOF a écrit :Tu va filtrer à 6db sur toutes les voies ??
1 - 6db sur chaque voie et self différente sur les deux bobines du grave
2 - 6db sur chaque voies les deux bobines en // du grave
3 - 6 sur le grave et 12 sur l'aigu et self différente sur les deux bobines du grave
4 - 6 sur le grave et 12 sur l'aigu les deux bobines en // du grave
voilà !
j'ai déjà testé rapidement la solution 4 en reprenant le schéma utilisé sur la Micron et Micron Carat. suivant ce schéma seul l'aigu se distinguera des Micron puisque c'est le seul élément qui change. mais j'avoue que je voudrais aller plus loin que ma méthode empirique et pratiquer des mesures.
et ça c'est une autre paire de manche.

Phil.
- phil
- Membre no life
premiers essais ce week end. c'est l'avantage des samedi pluvieux.
schémas 3 et 4.
le 3 offre la possibilité de linéariser plus facilement la courbe de réponse (à l'oreille) et permet un rendement supérieure étant donné que l'on coupe plus tard le grave médium.
...et je suis retombé sur les valeurs de la DB13 pour le grave médium sans le savoir, environ 3 et 1.6mH pour le grave médium.
en écoute mono, la restitution parait très transparente et équilibré. c’est de bonne augure. le médium est très légèrement plus en avant sur le schéma 4 que le 3.
schémas 3 et 4.
le 3 offre la possibilité de linéariser plus facilement la courbe de réponse (à l'oreille) et permet un rendement supérieure étant donné que l'on coupe plus tard le grave médium.
...et je suis retombé sur les valeurs de la DB13 pour le grave médium sans le savoir, environ 3 et 1.6mH pour le grave médium.
en écoute mono, la restitution parait très transparente et équilibré. c’est de bonne augure. le médium est très légèrement plus en avant sur le schéma 4 que le 3.
Phil.
- phil
- Membre no life
Re: projet DB13 new
reçu ces petits 5N412DBL de dernière générationdd83 a écrit ::helloman: Phil,espèce de Focalmaniaque......![]()
Mais ils le valent bien
As tu vu ceux là....http://www.leboncoin.fr/image_son/440577393.htm?ca=21_s

et pour continuer j'ai réalisé le filtre type 3 sur les deux enceintes.
premiers résultats assez satisfaisants en terme de finesse et de transparence dans le médium aigu. l'aigu Seas parait d'une grande précision et les timbres dans ce registre sont superbement ciselés. par contre le grave coupe très court. je vais les essayer ce week end sur les Exposure en comparo avec les Carat, mais je pense que je vais devoir modifier la coupure sur la deuxième bobine et donc rééquilibrer l'aigu.
à suivre... :helloman:
Phil.
- phil
- Membre no life
re essais ce week end sur le filtre 3 en passant sur un 2.2mH pour la deuxième bobine afin de diminuer ce médium en avant. rééquilibrage de l'aigu et ça remonte un peu le grave comme voulu.
on teste bientôt sur les Exposure en comparaison avec de nouvelles venues qui vont bien pour faire une comparaison de haute volée.
on teste bientôt sur les Exposure en comparaison avec de nouvelles venues qui vont bien pour faire une comparaison de haute volée.

Phil.
- phil
- Membre no life
pfiouu, pas facile de redresser cette courbe, écoute ce soir sur les Exposure face aux Carat et ça ne marche pas, toujours ce médium en avant au détriment d'un grave presque absent. je suis sur le profil presque identique à des JR 149... mais c'est pas ce que je veux.
de plus, la mise en phase est moins bonne que les Carat et l'image est donc moins profonde et moins précise.
je pense vraiment - et les dernières écoutes des Carat ne font que renforcer ce sentiment - que je vais avoir du mal à faire mieux que les Carat. je crois bien qu'avec ces dernières, je les tiens mes LS3/5 à la française...
... et puis, j'ai un peu l'impression de parler tout seul sur ce poste.
de plus, la mise en phase est moins bonne que les Carat et l'image est donc moins profonde et moins précise.
je pense vraiment - et les dernières écoutes des Carat ne font que renforcer ce sentiment - que je vais avoir du mal à faire mieux que les Carat. je crois bien qu'avec ces dernières, je les tiens mes LS3/5 à la française...

... et puis, j'ai un peu l'impression de parler tout seul sur ce poste.

Phil.
-
- Super membre
Pour ma part je n'ai rien à apporter à ton post, mais je te lis en tout cas et te souhaite d'arriver à tes fins 

Absit reverentia vero
- phil
- Membre no life
déterrage de post, après de multiples essais sur les valeurs de self pour le filtrage du médium, j'ai enfin trouvé le bon équilibre suivant le schéma N°2.
pré écoute satisfaisante ce matin sur le Rega Brio, son punch et sa douceur en haut colle bien à ces petites DB13MKII. on reste par contre bien en deçà sur le registre grave par rapport aux Micron (qui reste bluffantes sur ce sujet)
les caisses ont été modifiées pour recevoir un double bornier JM Lab qui fait office de support de filtre (câblage en l'air) quelques plaque de bitume sur certaines faces, étanchéité des HP revue, et amortissant bien ajusté. les voilà prêtes pour un comparo avec les Carat sur mes Exposure.
à suivre...

pré écoute satisfaisante ce matin sur le Rega Brio, son punch et sa douceur en haut colle bien à ces petites DB13MKII. on reste par contre bien en deçà sur le registre grave par rapport aux Micron (qui reste bluffantes sur ce sujet)
les caisses ont été modifiées pour recevoir un double bornier JM Lab qui fait office de support de filtre (câblage en l'air) quelques plaque de bitume sur certaines faces, étanchéité des HP revue, et amortissant bien ajusté. les voilà prêtes pour un comparo avec les Carat sur mes Exposure.
à suivre...
Phil.
- themasck
- Membre débutant
a quoi cela tiens que les DB13 aient moins de grave que les micron alors que leur caisse soit plus grandes je crois
quel tweeter avez vous utilisé en fin de compte
quel tweeter avez vous utilisé en fin de compte
Jm lab micron carat , b&w vision Ds1 nuforce icon amp, musique dematerialisée AirPlay
-