Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hexo II

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Klemp

Re: Hexo II

Message par Klemp »

6336A a écrit : Et pour en revenir au lien donné, il aidera un audiophile débutant. Mais il fera rigoler un électronicien passionné de hi fi depuis plus de 25 ans... qui croit ce qu'il voit, mais aussi ce qu'il entend, parce qu'il n'est pas fichu de le voir pour l'instant.
Oui Jean-François....

C' est à peu de chose près exactement ce que j' ai pensé en parcourant quelques paragraphes
prof-shadocko
Membre spécial

Message par prof-shadocko »

Bon ,j'avais oublié que tout le monde se connait sur ce forum ! et qu'il est bien difficile de s'exprimer sans se faire administrer une quelconque morale (laquelle !) IRF 132 était introuvable déjà en 1990 ! Il faut vous informer Messieurs, sans vouloir vous offenser .Seul IRF 130 était "proche", je dirai même très proche d'où la substitution et pour l"autre, il est tout à fait dispo actuellement !!! Si l'on veut comparer une Ferrari sans lui opposer un autre modèle, disons un peu semblable, on va avoir un peu de mal à être objectif et à situer l'engin dans toute la production automobile. J'ai trouvé le site de Pascal Chour très intéressant car il nous donne quelques "piqures" de rappel concernant les choses essentielles que certains (je ne cite aucun nom ) semblent avoir oublié ou renié. De grâce, pas d'histoires de vieux briscards qui rigolent soit-disant en parcourant ce site. Rire quelques fois pour mieux cacher son ignorance. Vous n'êtes pas des p'tits jeunes, tout comme moi; mais de vrais passionnés comme le "prof" risquent bien de fuir le forum pour cause de manque d'humilité de la part de ses membres "haut placés". En tout cas, je n'accepte pas qu'on me parle ainsi ! voilà.
PS: pour ce qui est d'avoir raison, je ne pense pas jouer le forcing... c'est plutôt le contraire. Si mon intervention dérange, alors il ne faut pas hésiter: je mérite le bannissement !!!
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
skyhercules
Membre spécial

Message par skyhercules »

j'en ai trouver qu'un seul sur ebay

http://www.ebay.fr/itm/Bogen-IRF132-N-C ... 2327d7e088

il doit vraiment pas etre courant ce transistor
Rotel RC-972 + RB 960BX -> Ampli et préampli
Davis MV-707 -> enceintes
Pioneer TX-608L -> tuner
J.A Michell Reference Hydraulic -> platine vinyl

recherche disques 33T !
prof-shadocko
Membre spécial

Bien vu, c'est vrai qu'il est rare ce transistor. Déjà à l'époque, on en trouvait pas ou alors si peu ( internet n'existait pas alors) et j'avais été obligé de le substituer par IRF 130. J'avais auparavant appelé chez Selectronic pour m"enquérir que ce remplacement était sans conséquence.
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir
Bon ,j'avais oublié que tout le monde se connait sur ce forum !
Je ne connais absolument personne sur ce forum, et je n'y suis inscrit que depuis un peu plus de 2 mois...
IRF 132 était introuvable déjà en 1990 !
Et alors ? J'ai parlé de l'IRF 532. J'en ai une vingtaine. Et on le trouve actuellement sans problème, voici un lien au cas ou quelqu'un voudrait les utiliser pour construire cet ampli.
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... 56e9b56a25
De grâce, pas d'histoires de vieux briscards qui rigolent soit-disant en parcourant ce site. Rire quelques fois pour mieux cacher son ignorance.
Je ne rigole pas en parcourant ce site, je rigole en lisant votre lien, que avez posté pour tenter de nous donner une leçon. Il m'aurait été fort utile quand j'avais 18 piges, mais tout le monde vieillit, hélas, et a le droit d'avoir tout de même un peu d'expérience, non ?
Maintenant, avec un pseudo comme le votre, "prof", vous devez certainement être capable de nous démontrer pourquoi les mosfets comme ceux utilisés dans l'hexo II sont supérieurs aux tubes, en terme de, je vous cite :
Il faut savoir que le transistor MOSFET se comporte à la manière d'un tube sans en avoir les inconvénients: Il n'amplifie pas les harmoniques impaires tout comme le tube et conserve l'avantage d'une faible distorsion et d'une grande réserve dynamique ce qui n'est pas le cas du tube.
il n'en reste pas moins que cette technologie est dépassée...
Expliquez nous donc POURQUOI. Car apparemment, vous le savez. :jap: Nous sommes de grands ignorants voyez vous, et nous ne demandons qu'à apprendre.
En vous remerciant. ;)
prof-shadocko
Membre spécial

Ah, les tubistes sont vindicatifs ! mais j'ai un ampli à tubes et ... je l'aime ! Certes, il est plus modeste que de grosses pointures avec des 300B (pour les puristes) ou que de puissantes KT 88 mais c'est un montage propre que peu de tubistes connaissent: le HITONE 300 qui fut décliné soit avec des 7868 ou des 7591A et qui était Français à 100%. Mais bon, il faut être rigoureux ici car il ne faut pas dévier du sujet (si,si, on me l'a dit ! ). Moi, je parle beaucoup avec ma passion et je reste modeste sur ce que je ne sais pas. Donc, c'est vrai qu'ici, on va surtout parler de musique et c'est tant mieux. HEXO n'est qu'un instrument pour nous la faire vivre en se faisant si possible oublier. Soit dit en passant qu'une triode n'a pas beaucoup de mal à être très linéaire: De par sa technologie simple, sa pente faible, il est évident que tout ceci sera bien droit. Les transistors HEXFET, d'une technologie très complexe, avec des gains importants ont bien moins de linéarité, c'est normal mais pas important finalement; je ne me rappelle pas si D. Jacovopoulos en parle dans son article... j'ai la flemme de le relire ! Mais je crois ce que Mr Jacovopoulos nous dit, il en a l'expérience, son ampli marche bien (depuis 24 ans !). C'est quand même fiable, non?
Pour conclure, écoutez le cet HEXO et vous m'en direz des nouvelles. Peu importe les enceintes, quand elles sont bonnes, elles le sont sur tous les amplis. Je me rappelle avoir écouté dans les années 90 (je sais c'est vieux) des compressions JBL à haut rendement en forme de cuvette de WC -- pavillon énorme -- branchées sur HEXO IV à la maison du HP à Lyon et alors là, ce fut la révélation ! D'ailleurs le vendeur, fort éclairé, faisait de cette association puissante, son fond de commerce pour sa clientèle. Depuis, rien d'autre ne m'a autant impressionné... même les panneaux Martin Logan, c'est dire ! on va pas se chamailler !
6336A

Message par 6336A »

Je sais que la maison du haut parleur vendait à une époque l'hexo 4, et je connaissais le vendeur, il était à la MHP Toulouse avant.
Les pavillons sphériques sont ceux de l'aéria audiodynamique, le moteur étant un JBL 2426. Ca marche effectivement pas mal, je les connais bien puisque j'en ai eu chez moi.
Depuis, rien d'autre ne m'a autant impressionné... même les panneaux Martin Logan, c'est dire ! on va pas se chamailler !
Pour les panneaux c'est logique, c'est une tout autre écoute, complètement différente. Mais pour revenir à l'hexo 4, l'écoute d'un ampli triode sur ce genre de pavillon vous aurait encore plus impressionné, surtout en multi amplification.
Mais je crois ce que Mr Jacovopoulos nous dit, il en a l'expérience, son ampli marche bien (depuis 24 ans !). C'est quand même fiable, non?
Je ne prétends pas le contraire. Cet ampli est sérieux, et Mr Jacovopoulos est un électronicien expérimenté. Il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas fiable.
Je me rappelle avoir écouté dans les années 90 (je sais c'est vieux)
Pas si vieux que ça... pour moi c'était même hier, :pleure2: car ces enceintes sont toujours au catalogue de la MHP, même si l'hexo n'y est plus.
Preuve qu'en matière de rendu sonore, on n'a pas forcément progressé... voilà d'ailleurs une raison supplémentaire qui fait que l'on utilise encore et toujours les tubes. Ce n'est pas que par effet de mode... c'est parce que ça sonne !
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

prof-shadocko a écrit :Je pense que la coloration est inexistante, en tout cas beaucoup moins que sur un ampli à tubes... car j'en possède un aussi ! Mais ma préférence revient toujours au transistor, et même si les détracteurs farouches du tube le placent devant, il n'en reste pas moins que cette technologie est dépassée...
Stoppons les hors sujets quels qu'ils soient, ce sujet devrait être uniquement sur l'Hexo non?

et rappelons que c'est toi qui a lancé un pavé dans la mare, alors veux tu bien arrêter de faire l'offensé alors que tu es l'offenseur?
prof-shadocko
Membre spécial

Moi l'offenseur ?! surement pas !
Sebas75
Membre honoraire

Message par Sebas75 »

Moi j'ai un Fredy 408 du meme concepteur que l'HEXO! C'est que du Bonheur
Répondre