Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

The Audio Dac

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
prof-shadocko
Membre spécial

The Audio Dac

Message par prof-shadocko »

Un convertisseur parmi tant d'autres...
Un kit Elektor de 1994, qui vendait les CI par l'intermédiaire de Publitronic; c'est malheureusement un montage plus disponible.
C'étaient mes débuts dans l'ère des kits "high end" et les CI double face étaient assez coriaces avec notamment des CMS d'un côté ! Il est toujours en fonction chez moi. Je l'ai raccordé au 6000 OSE Marantz et il marche à merveille.
- convertisseurs Burr- Brown PCM 63 PK
- filtre numérique Burr- Brown DF 1700 P
- Interface numérique Yamaha YM 3623 B
20 bits, 8X oversampling
Et toute une partie analogique de très haute facture avec AD 844 et OP 627 en sortie. A noter: ce convertisseur possède un circuit de désaccentuation (deemphasis), correction parfois présente sur certains CD... voilà pour la présentation de cette petite merveille qui, je le répète, n'est plus réalisable. Elle a bien sûr eu des successeurs chez Elektor. :autralia:
DEVANT AUDIO DAC.JPG
DEVANT AUDIO DAC.JPG (85.14 Kio) Vu 2775 fois
gros plan conv.JPG
gros plan conv.JPG (72.99 Kio) Vu 2775 fois
DESSUS AUDIO DAC.JPG
DESSUS AUDIO DAC.JPG (139.01 Kio) Vu 2775 fois
GP entrée.JPG
GP entrée.JPG (162.62 Kio) Vu 2775 fois
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
EMT938
Membre éminent

Re: The Audio Dac

Message par EMT938 »

Bonjour à tous,

Merci pour cette présentation.
Pourrais-tu nous indiquer ce qu'est un circuit de désaccentuation?

Merci par avance.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
prof-shadocko
Membre spécial

Certains CD reçoivent, lors de leur gravure, une pré-accentuation (50µS) des fréquences aigues. Par contre, je suis bien incapable de préciser à partir de quelles fréquences les industriels utilisent cette pré-accentuation... Le convertisseur est donc chargé de "désaccentuer" cette exagération pour dire simple !
Certains diront: "oui, mais alors si mon convertisseur n'est pas équipé de ce circuit, comment fait-il?" car peu de convertisseurs en sont équipé. :?:
là aussi, difficile de prévoir le comportement du convertisseur...qui en fait abstraction.
Je possède un CD déjà un peu ancien qui a cette pré-accentuation car sur audio-dac, la petite LED "deemp" s'allume lorsque je l'écoute ( John Patitucci )
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Merci pour ta réponse mais pourrais-tu préciser à quoi sert cette accentuation?
Sur mes lecteurs Onkyo, 3800 et 6800, j'ai déjà vu l'inscription "emphasing" s'allumer, est-ce que cela a un rapport?

Encore merci de ta patience.
prof-shadocko
Membre spécial

Si ton lecteur indique "emphasing", c'est qu'il est équipé de la désaccentuation. Onkyo produisait des très bons lecteurs ce qui ne m'étonne pas de la présence de ce deemphasis.
A quoi ça sert ? difficile à dire... c'est un peu (analogie très éloignée) comme si l'on compare avec une entrée phono équipée de la correction RIAA qui consiste à remonter les fréquences graves artificiellement en suivant une courbe bien précise car lors de sa fabrication, les industriels sont obligés d'atténuer la gravure de ces fréquences pour des raisons physiques.
Dans le cas du CD, je pense mais ne peut l'affirmer, que la pré-accentuation était nécessaire à une époque où, pour des raisons techniques, on ne pouvait obtenir quelque chose de "droit" dans certaines conditions de gravure... ce sont les limites de mes connaissances de la chose !!!
Pour ce qui est de la patience, j'en ai beaucoup, en tout cas bien + que certaines personnes de grande expérience sur ce forum et ma devise est: "ne pas se prendre trop au sérieux" et ne pas casser l'ambiance !
bonne journée

Jean Marc
prof-shadocko
Membre spécial

Je vais de ce pas faire quelques recherches sur le net pour en avoir le coeur net.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Merci encore de ta réponse très claire en fait. :yes!:
6336A

Message par 6336A »

Bonjour,
50µs = 3183 Hz
J'avais également construit ce DAC, le BB PCM63K tenait la côte, à l'époque. Il succédait d'ailleurs au BB PCM64 dont était équipé le fameux lecteur Denon DCD 3520, le premier lecteur 20 bits du marché, que j'ai eu également.
Par contre, je n'avais pas du tout adhéré à l'étage de sortie avec ces circuits intégrés. L'AD844 était un CI de course, avec un slew rate très élevé, 2000V/µs si j'ai bonne mémoire, sonnait comme un autre CI.
Ce qui fait que j'avais essayé pas mal de montages d'étages de sortie grâce à ce DAC, qui représentait une excellente base.
prof-shadocko
Membre spécial

Je confirme : il s'agit bien d'une accentuation de certaines fréquences élevées de certains CD. Elle était assez répandue comme technique de réduction du bruit et du souffle il y a pas mal d'années, mais à présent elle semble plus ou moins délaissée... de toutes manières, cela était quelque chose de très subtil à l'oreille et qu'il était difficile à discerner. :stopHS2:
Effectivement le PCM 63P était un excellent convertisseur, je dis bien était, car aujourd'hui, je le crois abandonné... Quant aux étages de sortie, si mes souvenirs sont bons, on avait le choix entre NE 5534, OPA 627 et d'autres aussi.
Répondre