Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filtre actif numérique

Fabrication maison, à base de jus de passion.
6336A

Re: Filtre actif numérique

Message par 6336A »

Imaginez des enceintes, parfaites lorsqu'elles sont mesurées dans les conditions idéales chez le constructeur, et avec des accidents de +/-5 dB (minimum) une fois rendues dans votre pièce d'écoute
Le raisonnement ne tient pas. Une paire d’enceintes mesurée chez un constructeur sera dans 99% des cas une enceinte passive, avec donc un filtre passif. Il est tout à fait possible et même évident qu’une fois dans votre pièce d’écoute, la courbe amplitude/fréquence ne soit plus la même, je suis d’accord.
Mais en quoi votre filtre actif numérique va modifier la donne ? En rien. Ce n’est pas un filtre numérique qui va corriger les problèmes de toniques, de mise en phase sur un système mono amplifié.
La multi amplification active ne s’adresse que très rarement à des enceintes du commerce. Il s’agit dans la très grosse majorité des cas d’éléments disparates, montés par un amateur. Et donc en aucun cas, il ne pourra comparer la mesure de sa courbe de réponse effectuée dans sa pièce avec celle du constructeur, puisque cette dernière n’existe pas.
Ceci est un premier point.
Un ampli a transistors et un ampli à tubes n'ont pas le même facteur d'amortissement, donc votre enceinte n'a pas la même réponse dans le grave.
Ne pas confondre facteur d’amortissement et courbe de réponse dans le grave. Il s’agit de deux choses complètement distinctes, même si elles peuvent être liées. Un amplificateur à tubes correctement étudié peut donner des signaux carrés à 20Hz faisant pâlir bon nombre d’amplificateurs à transistors… Et malgré un facteur d’amortissement bien plus faible, sans aucune sensation de hp de grave mal tenu et d’effet de bosse.

Et pour petitloup
il existe des logiciels gratuits sur le net… mais bof, archi bof, et comme on dit chez nous, tripote et mascagne de chez clavettes et boulons. Si tu veux faire un relevé sérieux dans ton local, ce n’est pas avec un micro et la carte son de ton pc que tu feras du bon boulot… mais avec ça, par exemple. Matériel professionnel pour professionnel. C’est ce qu’utilisait la revue du son et beaucoup de constructeurs d’enceintes.
http://www.rt60.net/clio_qc.htm

Avec les joyeux tarifs…

http://www.rt60.net/clio_prix.htm

Et oui, dès que l’on veut faire du sérieux, that’s the law of the west…
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

:cow:
Vaste polémique que la prétendue supériorité du numérique sur l'analogique , la qualité de la reproduction sonore est le résultat d'une multitude de compromis où la technologie n'a pas le dernier mot . Le filtrage actif apporte une amélioration perceptible du fait que l'aiguillage des fréquences se fait sur des signaux de faible intensité , que les amplis attaquent directement les HP et que ceux-ci font tampon entre les différents HP , limitant l'intermodulation et la puissance totale étant aussi supérieure à la somme des puissances des amplis , le traitement numérique à ce stade est plus une facilité de réglage qu'une amélioration sonore car l'opportunité de modifier la polarité d'un HP par exemple est pour moi une hérésie car la mise en phase éventuellement résultante se fait alors au détriment du transitoire car les deux membranes se contrarient à létablissement du son . L'égalisation , quant à elle peut se justifier car tout local va créer des bosses et creux dans la courbe de réponse et du même coup des déphasages comme corrolaire , l'idéal étant un égaliseur paramétrique uniquement affecté au secteur grave où les imperfections apparaissent , cependant une correction fine est totalement inutile car celle-ci ne vaut que pour un point précis d'écoute et sera anéantie dès qu'on se déplacera de 50 cm ; il est de loin préférable de traiter la pièce d'écoute , d'adapter la grandeur des enceintes à la pièce qui les accueille . Enfin je rejoins les propos de Jean-François sur le maillon faible de la chaîne mais pourquoi donc l'enceinte est-elle capable d'établir des différences entre des amplificateurs quasiment parfaits à la mesure !Nous ne sommes pas au bout de nos surprises .
Michel
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Dans mon précédant message, j'ai mélangé plusieurs choses.
- Ce qui était du domaine du filtre actif.
- Ce que l'on peut faire lorsque le filtre actif est précédé d'un PC, ou d'un égaliseur.

Un filtre actif dispose d'un égaliseur pour corriger les HP avant filtrage, et l'enceinte après filtrage.
Mais les réglages sont limités.

Dans le PC vous pouvez ajouter un égaliseur en 1/3 d'octave entre 6 et 40000 Hz, avec possibilité de changer les fréquences et le Q à chaque correction.
Le même outil corrige aussi la phase acoustique, qui est aussi une composante du son comme l'amplitude.
Une bonne enceinte doit être linéaire en amplitude et en phase acoustique, l'un ne va pas sans l'autre.

Pour la mesure, Clio n'est pas nécessaire.
J'utilise ARTA comme logiciel, un micro BEHERINGER, et une carte son devenue vintage, une M-AUDIO FAST TRACK PRO.
Il existe des logiciels de mesure gratuits tel HolmImpulse ou REW.
http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php

Le filtre actif et la mesure permettent de se poser les bonnes questions, quand par exemple l'impulsion du médium part dans un sens et celle du tweeter dans l'autre.
Sur mon système toutes les impulsions partent dans le même sens.
Pour l'obtenir je n'avais que le choix qu'entre les filtres à 24 ou à 48 dB/octave.
Heureusement qu'il y a la correction numérique de la phase acoustique pour linéariser la phase.
Comment faites vous avec vos systèmes analogique et passif à la réponse sur une impulsion catastrophique ?

L'important est que la chaîne plaise à celui qui doit l'écouter.
Mais il y a, pour moi, un minimum de critères objectifs et mesurables à avoir au préalable.

Cordialement, Dominique.
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Presonnellement , j'écoute sur un système Audiotec tri-amplifié , la mise en phase sur impulsion se fait par décalage physique des HP dans le sens de la profondeur environ 34 cm à la fréquence de transition de 500 Hz et 8 cm à la fréquence de transition de 6000 Hz , pente du 2me ordre . Certe , cette mise en phase ne vaut précisément que pour ces fréquences de transition mais le résultat est probant , par ailleurs la disposition en trois coffrets séparés diminue fortement l'intermodulation mécanique entre les HP.
Michel
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Sur le plan théorique pur, la solution Audiotec est critiquable.
http://petoindominique.fr/php/phase.php Voir au bas du chapitre.
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Tonipe a écrit :Sur le plan théorique pur, la solution Audiotec est critiquable.
http://petoindominique.fr/php/phase.php Voir au bas du chapitre.
Sur le plan auditif,elle est pertinente , l'oreille se fout de la théorie surtout lorsqu'elle est pure .
Michel
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Petitloup54 a écrit :Le filtrage actif me fait penser aux réglages de suspension des motos sportives "modernes". Avec 3 réglages possibles sur chaque suspension(précontrainte, détente et compression). A moins d'être très pointu, pour le quidam moyen, c est mission impossible de trouver le réglage idéal et au bout de plusieurs heures, on revient au réglages d'origine et on affine un peu....
Il y a un peu de ça. J'ai un filtre actif analogique assez ancien (dont j'ai changé les quelques chimiques, j'ai eu de la chance, il n'y en avait pas beaucoup), un HP de grave connus pour bien "monter" mais avec une bosse à partir de 1000 hz environ, et des chambres de compressions dont je sais qu'elles peuvent descendre à 800hz avec le pavillon associé...et mon filtre actif ne laisse pas le choix de la pente (c'est du 18db/octave) et un choix limité de fréquences...j'ai donc testé à l'écoute, chez moi, avec mes amplis, ce qui me semblait à mon oreille le plus convainquant à l'endroit où je m'assois pour écouter de la musique, en alignant les aimants des transducteurs l'un au dessus de l'autre. Et c'est la fréquence de coupure à 800hz qui me convient le mieux (j'avais essayé 600, 1khz, 1.5khz). La paire d'oreille de ma moitié ne m'a pas infirmé dans mes choix (et quand ça ne lui plait pas, elle me le fait savoir :spamafote: ).

je pense que si je faisais des mesures, je n'aurai pas une courbe droite, loin de là, et ne bande de fréquence limitée dans le haut (et aussi en bas, d'ailleurs). Il y a encore une marge de progression importante, tant dans l'amplification que dans l'amortissement des HP et autres, y compris pour certaines partie de la pièces, dans la limite du possible...mais j'ai du temps devant moi, je ne suis pas pressé car dès à présent cela me plait plutôt bien, et que je n'ai plus beaucoup de réserves financières pour les investissements nécessaires (en particulier ne serait-ce que pour acheter un ampli avec des triodes dessus, je vais sans doute commencer par des transfo de sortie :whistle: ).
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Mais... courbe iso 2969 ok ... mais cela va l'encontre de la norme din 45500 non?
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

DIN 45500 et ISO 2969X.
Je n'aurai qu'une seule réponse, "A quelle distance" ?
La mesure est linéaire à courte distance (50 cm) et respecte ISO 2969X au point d'écoute.
Sur le plan auditif,elle est pertinente , l'oreille se fout de la théorie surtout lorsqu'elle est pure .
C'est votre avis...
Pour avoir de bon résultats d'écoute, il faut l'être sur le plan théorique et pratique.
L'outil de calcul développé par Jean-Michel Le Cleac'H n'a jamais été remis en cause par qui que ce soit.
D'autre part les ondulations restent entre +0 et -2.5 dB alors qu'une pièce d'écoute crée facilement des défauts de +/-5 dB. Le problème de conception est masqué par la pièce.
Enfin même les mesures du constructeur montre les problèmes sur la première demi sinusoïde. la musique est faites d'impulsions, nous n'avous jamais la 3eme sinusoïde...

Cordialement, Dominique
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

étant un peu curieux j'ai quelques petites choses.
La courbe X telle qu’elle est définie par la norme a été établie pour une salle de 500 places ou 4000m3.
Source : http://lafontaudio.com/courbe-X.htm

Les courbes X sont fait pour compenser la différence entre une mesure avec du bruit rose et le son retransmis dans une salle de cinéma.
Les atténuations sont fonction de la taille de la salle, ou de son temps de réverbération.
Et la méthode de mesure est complexe:
La courbe X se mesure enceinte par enceinte avec 4 ou 8 micros multiplexés, répartis dans la salle. Le multiplexage séquentiel établit une moyenne spatiale (et non une somme) indispensable pour s’affranchir des résonances localisées et pour espérer une mesure reproductible par un autre opérateur avec un autre matériel
Source : http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
Répondre