Au départ, j'avais en tête de vider un vieil autoradio, de remplacer toute la tripaille par un Raspberry, afin de pouvoir lire mes MP3 en utilisant la touffe bleue dans ma voiture ancienne sans que rien ne soit visible. Il ne s'agit certainement pas de la solution la plus simple, mais rien de vaut le plaisir de faire les choses par soi même.
Pour cela, je suis parti d'un starter kit Raspberry (alimentation + boitier + dongle USB WiFi). Au vu de mon projet de départ, j'aurais du partir sur un ampli HifyBerry Amp+, mais j'ai décidé de me faire la main, et surtout de régler les inévitables soucis de mise au point à la maison plutôt que sous le tableau de bord, j'ai donc commandé un HifyBerry DAC+.
Ce n'est pas complètement plug-and-play, mais rien de vraiment insurmontable avec un peu de pratique Linux.
Le bilan était plutôt positif, un DAC pour 70€ permettant depuis mon PC, ma tablette ou mon smartphone de lire de la musique stockée sur un disque USB, un NAS ou de streamer directement depuis Spotify, compatible UPnP et AirPlay. L'encombrement est réduit, la carte mère ayant exactement les dimensions d'une carte... bleue !
Les résultats sur la Denon de tous les jours étaient moyens en terme de qualité, sons très fermés et manquement de finesse dans les aigus, j'étais prêt à passer à l'étape finale de mon projet. Et puis j'ai ressorti mon Marantz 2252B et les résultats furent plus que convaincants.
Ce n'est certainement pas le projet DIY du siècle loin de là, un peu éloigné de nos amours vintage, mais voilà de quoi redonner vie et étendre les possibilités de vieux systèmes à moindre coût.
Bilan, je garde ce système tel que, et je vais me fabriquer mon autoradio en plus !
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Pseudo DIY : DAC HifyBerry
- The French Frog
- Membre spécial
-
- Membre honoraire
Re: Pseudo DIY : DAC HifyBerry
Merci pour ton retour sur ce mintage. J'hesitais a franchir le pas mais j'ai d'autre probleme a regler sur mon raspberry, c'est la deuxieme fois en un an que la micro sd s'envoie en l'air 

- The French Frog
- Membre spécial
En ce qui me concerne, Kingston only pour les μSD (ce qui les use ce sont les cycles d'écritures, à voir en fonction des applications que vous avez dessus).
Suite à un reboot électrique un peu viril, j'ai du refaire un fsck (et donc ressortir clavier et écran), depuis tout va bien (mais cela hypothèque un peu mon projet d'autoradio)
Suite à un reboot électrique un peu viril, j'ai du refaire un fsck (et donc ressortir clavier et écran), depuis tout va bien (mais cela hypothèque un peu mon projet d'autoradio)
- Berurier
- Membre no life
Le produit Volumio (https://volumio.org/) pour ce genre de montage est vraiment bien pensé et facile à installer. Il supporte également un grand nombre de DAC (https://volumio.org/forum/usb-dac-compa ... t2151.html)
https://volumio.org/
Pour la SD, je suis du même avis que toi, il faut prendre une carte de qualité.
Pour ce qui est de Linux, il n'y a même pas besoin de mettre les main dans le cambouis, les tutos sont nombreux sur le sujet.
https://volumio.org/
Pour la SD, je suis du même avis que toi, il faut prendre une carte de qualité.
Pour ce qui est de Linux, il n'y a même pas besoin de mettre les main dans le cambouis, les tutos sont nombreux sur le sujet.
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois

- The French Frog
- Membre spécial
L'OS que j'ai choisi est effectivement Volumio.
Par contre mon dongle USB est dans une repository non-free par exemple. De quoi y passer quelques temps quand on ne sait pas ce que l'on cherche parce que tout fonctionnait bien sous Raspbian après quelques galères.
Idem pour le support du DAC si l'on veut un tant soit peu de paramétrage avancé.
Par contre mon dongle USB est dans une repository non-free par exemple. De quoi y passer quelques temps quand on ne sait pas ce que l'on cherche parce que tout fonctionnait bien sous Raspbian après quelques galères.
Idem pour le support du DAC si l'on veut un tant soit peu de paramétrage avancé.
-