Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Pavillon iwata DIY
Re: Pavillon iwata DIY
Bonsoir
pour construire correctement un pavillon, il faut respecter la formule d'expansion, depuis sa gorge jusqu'à son embouchure.
-Nous connaissons la formule pour un exponentiel.
-Nous connaissons la formule pour un hyperbolique.
-Nous connaissons la formule pour un tractrix.
-Nous connaissons la formule pour un Bessel. Il est d'ailleurs étonnant que les travaux de cet illustre astrophysicien, très fort en mathématiques, ne soient pas plus souvent citées, les fameuses fonctions de Bessel, (fonctions cylindriques) sont pourtant à la base de tout.
Mais qui me nous donner la formule d'expansion de l'Iwata ?
A partir de là, il s'agit pour moi d'obscurantisme et de travail pifométrique. Je m'explique :
Jean Hiraga a donné les cotes pour un pav. Iwata adapté au moteur 2 pouces JBL 2440 ou 375. Parfait. On peut se contenter d'appliquer le croquis comme un bourrin sans rien comprendre, et arriver à avoir de très bons résultats. Ceux qui ont construit un Iwata 2 pouces en tranches d'après l'article de l'audiophile ne vous diront pas le contraire. Après tout, un ébéniste ne connait pas l'équation de la courbe d'un pied de chaise Louis XV, et ça ne l'empêche pas de faire des meubles.
Mais pour un moteur un pouce ? Qui a les cotes, et surtout, comment ont-elles été calculées ? Ne me dites pas qu'il suffit de diviser par 2 celles du 2 pouces...
Je vois d'ici la réponse... Mr Le Cléach a pondu une table qui calcule les cotes pour l'Iwata. Soit ! Mais ce qui m'intéresse, ce n'est pas le logiciel, mais la formule qu'il a utilisé. Et par quels calculs et quelle philosophie il y est arrivé...
C'est pour ça que dans le cadre d'un moteur 1 pouce, je resterais bien sagement dans les formules d'expansion connues, et qui ont fait leurs preuves. L'aventure Iwata en 1 pouce me semble hasardeuse... sauf si vous avez la formule.
pour construire correctement un pavillon, il faut respecter la formule d'expansion, depuis sa gorge jusqu'à son embouchure.
-Nous connaissons la formule pour un exponentiel.
-Nous connaissons la formule pour un hyperbolique.
-Nous connaissons la formule pour un tractrix.
-Nous connaissons la formule pour un Bessel. Il est d'ailleurs étonnant que les travaux de cet illustre astrophysicien, très fort en mathématiques, ne soient pas plus souvent citées, les fameuses fonctions de Bessel, (fonctions cylindriques) sont pourtant à la base de tout.
Mais qui me nous donner la formule d'expansion de l'Iwata ?
A partir de là, il s'agit pour moi d'obscurantisme et de travail pifométrique. Je m'explique :
Jean Hiraga a donné les cotes pour un pav. Iwata adapté au moteur 2 pouces JBL 2440 ou 375. Parfait. On peut se contenter d'appliquer le croquis comme un bourrin sans rien comprendre, et arriver à avoir de très bons résultats. Ceux qui ont construit un Iwata 2 pouces en tranches d'après l'article de l'audiophile ne vous diront pas le contraire. Après tout, un ébéniste ne connait pas l'équation de la courbe d'un pied de chaise Louis XV, et ça ne l'empêche pas de faire des meubles.
Mais pour un moteur un pouce ? Qui a les cotes, et surtout, comment ont-elles été calculées ? Ne me dites pas qu'il suffit de diviser par 2 celles du 2 pouces...
Je vois d'ici la réponse... Mr Le Cléach a pondu une table qui calcule les cotes pour l'Iwata. Soit ! Mais ce qui m'intéresse, ce n'est pas le logiciel, mais la formule qu'il a utilisé. Et par quels calculs et quelle philosophie il y est arrivé...
C'est pour ça que dans le cadre d'un moteur 1 pouce, je resterais bien sagement dans les formules d'expansion connues, et qui ont fait leurs preuves. L'aventure Iwata en 1 pouce me semble hasardeuse... sauf si vous avez la formule.
Et malgré tout le respect que j'ai pour feu le Cleach' , prof de maths à l'Ecole des Mines Paris, celui-ci s'était fait berner par un ebayer du site ici-même (il peut se reconnaitre : Ni....) qui vendait un translateur correcteur LIE-Belin de ligne ORTF pour un filtre RIAA de cellule Pierre Clément ...
Alors ce que j'en dis ....
PS : j'ai les photos de l'annonce

PS : j'ai les photos de l'annonce

- sydbec
- Membre confirmé
6336A Bonsoir, d'accord avec tout ce que vous venez de dire mais pour ma part je suis un brin moins jusqu'au boutiste. Si je trouve les éléments nécessaires pour réaliser ce que j'ai envie de réaliser, je n'irais pas forcement chercher le pourquoi du comment!!! A l'époque de l'audiophile, je sais qu'avec un collègue beaucoup plus matheux que moi nous avions par le biais d'un calcul d'intégrales doubles, trouvé deux formules d'expansion (une horizontale et une verticale) qui permettaient de refaire les profils de type Iwata horizontaux et verticaux sur différents types de compress. J'avoue que ceci et très loin, que je n'ai plus ces calculs et que je suis jamais passé à la pratique pour vérifier s'ils étaient fiables. Néanmoins, aux vues des nombreuses réalisations 1" qui se balades sur le net, je pense que cela est trouvable!!! Maintenant, effectivement à vérifier mais au final qui ne tente rien n'a rien!!! Quant à Môssieux Wagtbtoobz : Un grand merci pour son hors sujet qui fait grandement avancer les choses et là encore malheureusement le comportement social d'un individu n'a rien à voir avec son intelligence et son honnêteté !!!!! Sur ce bonsoir messieurs!
Sydbec
Sydbec
- Klemp
- Administrateur du site
Bonsoir Jean-François6336A a écrit :

Il existe un certain nombre de pièces d' adaptation, chez JBL et Altec pour exemple, qui permettent de "prolonger" l' embouchure des moteurs 1" jusqu' à 1,4" et même 2" ...
Je dois même en avoir qui trainent dans un placard

Pour moi, en sortie de moteur, ce n' est pas plus compliqué que cela

Jean
- Petitloup54
- Membre éminent
Je pensais que de nombreux audiophiles (amateurs chevronnés ou fabricants) s'étaient penchés sur la questions des pavillons depuis de très nombreuses années et qu'il n'y avait plus rien à inventer dans ce domaine étant donné que leurs formes suivent des règles "mathématiques" et que, hormis quelques légères améliorations, le petit audiophile débutant comme moi, pouvait récupèrer un profil de pavillon 1" ayant fait ses preuves sans avoir à tout remettre en question en faisant des calculs bien au delà de mes capacités 
Apres, je suis d'accord avec Jean qu'il faudrait faire des essais avec des pavillons existants pour faire un choix mais ça ne se trouve pas à tous les coins de rue.

Apres, je suis d'accord avec Jean qu'il faudrait faire des essais avec des pavillons existants pour faire un choix mais ça ne se trouve pas à tous les coins de rue.
- Ulrich
- Membre no life
Heifetz a écrit :... la dispersion et la bougeotte sont les pires ennemis de l' amateur d' audio ...
C'est tellement vrai .
Je m'acuse .
Mais ce sujet avance dans une bonne direction.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Salvador Dali
Bonjour
oui Jean, il existe bien des pièces d'adaptation chez JBL, Altec, Vitavox, etc. permettant par exemple d'utiliser un pavillon 2'' avec un moteur 1'', 1,4'', 1,5'' Ceci permet d'essayer tout un tas de pavillons.
Mais ces pièces d'adaptation utilisent une formule d'expansion. Certes, pour les quelques premiers centimètres depuis la gorge 1'' à 2'', les différences de cotes entre un exponentiel et un hyperbolique sont minimes, mais elles existent bel et bien.
Supposons que la formule d'expansion de la pièce d'adaptation 1"> 2'' soit exponentielle, et que mon pavillon 2'' soit hyperbolique... ou tractrix... ou Iwata... nous aurons donc 2 formules d'expansion au final pour le même pavillon...
Chez db System pour ne pas les nommer, ils prétendent respecter l'expansion quel que soit le pavillon...
http://www.db-system.fr/old/bd_system/A ... llons.html
Ce qui signifierait qu'ils connaissent la formule... MAIS :
Concernant l'Iwata, tous ceux qui se sont penchés sur le problème d'expansion pensent qu'il s'agit d'un hypex, c'est à dire entre l'expo et l'hyperbolique, avec le fameux coefficient T situé entre 0,5 et 0,707. Mais à l'embouchure, Hiraga parle d'un changement de courbure... Où ? A partir de quelle distance de la gorge ? avec quelle nouvelle expansion ?
Il est tout à fait probable, du moins à mon avis, qu'il n'y ait pas qu'une simple équation ou formule mathématique concernant les pavillons Iwata, mais soit une deuxième formule à l'embouchure, soit une part d'empirisme, de savoir faire, concrétisée mathématiquement (ou pas) quelque part au Japon dans un brevet... dans "les haut parleurs", Hiraga nous fait bien comprendre que la formule d'expansion des pavillons Iwata n'avait pu être divulguée pour cause de brevets, et aussi cette part de savoir-faire du japonais qui ne peut peut-être pas se transcrire par une simple équation...
Oui si l'on suit une expansion connue depuis la gorge jusqu'à l'embouchure.
Non, car des formules d'expansion, il en existe des millions de milliasses, comme on dit chez nous. Tu peux toi-même en inventer une... et personne pour l'instant n'est capable de dire si elle sonnera plus mal qu'une autre...
Tu choisis une formule d'expansion connue, tu choisis la fréquence de coupure acoustique de ton pavillon en fonction du moteur utilisé et des fréquences que tu veux transmettre, tu choisis la forme de ton pavillon (droit, courbé, sectoriel ou pas, circulaire...), et en avant pompon. Le numérique te donnera toutes les cotes. Il suffira alors de les respecter le plus précisément possible, et d'utiliser un matériau acoustiquement bon.
Et comme dit Jean, ne te disperse pas. Écoute quelques pavillons et moteurs associés si tu peux, fais ton choix, et tiens-toi y ! Sinon, la passion fait rapidement partir les choses en live, et on n'avance plus...
oui Jean, il existe bien des pièces d'adaptation chez JBL, Altec, Vitavox, etc. permettant par exemple d'utiliser un pavillon 2'' avec un moteur 1'', 1,4'', 1,5'' Ceci permet d'essayer tout un tas de pavillons.
Mais ces pièces d'adaptation utilisent une formule d'expansion. Certes, pour les quelques premiers centimètres depuis la gorge 1'' à 2'', les différences de cotes entre un exponentiel et un hyperbolique sont minimes, mais elles existent bel et bien.
Supposons que la formule d'expansion de la pièce d'adaptation 1"> 2'' soit exponentielle, et que mon pavillon 2'' soit hyperbolique... ou tractrix... ou Iwata... nous aurons donc 2 formules d'expansion au final pour le même pavillon...
Chez db System pour ne pas les nommer, ils prétendent respecter l'expansion quel que soit le pavillon...
http://www.db-system.fr/old/bd_system/A ... llons.html
Ce qui signifierait qu'ils connaissent la formule... MAIS :
Concernant l'Iwata, tous ceux qui se sont penchés sur le problème d'expansion pensent qu'il s'agit d'un hypex, c'est à dire entre l'expo et l'hyperbolique, avec le fameux coefficient T situé entre 0,5 et 0,707. Mais à l'embouchure, Hiraga parle d'un changement de courbure... Où ? A partir de quelle distance de la gorge ? avec quelle nouvelle expansion ?
Il est tout à fait probable, du moins à mon avis, qu'il n'y ait pas qu'une simple équation ou formule mathématique concernant les pavillons Iwata, mais soit une deuxième formule à l'embouchure, soit une part d'empirisme, de savoir faire, concrétisée mathématiquement (ou pas) quelque part au Japon dans un brevet... dans "les haut parleurs", Hiraga nous fait bien comprendre que la formule d'expansion des pavillons Iwata n'avait pu être divulguée pour cause de brevets, et aussi cette part de savoir-faire du japonais qui ne peut peut-être pas se transcrire par une simple équation...
Oui... et non.Je pensais que de nombreux audiophiles (amateurs chevronnés ou fabricants) s'étaient penchés sur la questions des pavillons depuis de très nombreuses années et qu'il n'y avait plus rien à inventer dans ce domaine étant donné que leurs formes suivent des règles "mathématiques"

Oui si l'on suit une expansion connue depuis la gorge jusqu'à l'embouchure.
Non, car des formules d'expansion, il en existe des millions de milliasses, comme on dit chez nous. Tu peux toi-même en inventer une... et personne pour l'instant n'est capable de dire si elle sonnera plus mal qu'une autre...
Mais tu peux.le petit audiophile débutant comme moi, pouvait récupèrer un profil de pavillon 1" ayant fait ses preuves sans avoir à tout remettre en question en faisant des calculs bien au delà de mes capacités

Et comme dit Jean, ne te disperse pas. Écoute quelques pavillons et moteurs associés si tu peux, fais ton choix, et tiens-toi y ! Sinon, la passion fait rapidement partir les choses en live, et on n'avance plus...
- Berurier
- Membre no life
Heifetz a écrit : Je dois même en avoir qui trainent dans un placard![]()

Oui, je sais

Désolé pour le HS ...
Bon courage Fred, pour ma part, pas de besoin pour mon système.
Je ne sais pas si tu as beaucoup de réponses, mais je crois qu'une fabrication même en petite série va être assez délicate. Mais c'est une belle proposition pour les forumeurs qui veulent tester ce type de pavillon.
Modifié en dernier par Berurier le lun. 27 juil. 2015 08:04, modifié 1 fois.
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois

- Highlander
- Membre confirmé
Bonsoir a tous,
J'ai un ami Québécois qui souhaitai s' orienter vers des Iwatas 1 pouce pour s'associer a ses petites Onken.
Devant l'absence de données fiables et avec beaucoup de conseils contradictoires sur les divers forums, il a changé son fusil d' epaule et décidé de se tourner vers des Urushi A480-FL.
Ci joint le site web de Urushi
http://www.geocities.jp/arai401204/Draw ... FL_Dwg.pdf
Et
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn ... 480FL.html
Ainsi que des photos et mesures de ses enceintes avec pavillon Yuichi a partir de la page 24 de son sujet sur les petites Onken sur le forum Elektor
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &start=230
Jean-Noël
Edit 29/07/15 correction ortographe: nom du pavillon
J'ai un ami Québécois qui souhaitai s' orienter vers des Iwatas 1 pouce pour s'associer a ses petites Onken.
Devant l'absence de données fiables et avec beaucoup de conseils contradictoires sur les divers forums, il a changé son fusil d' epaule et décidé de se tourner vers des Urushi A480-FL.
Ci joint le site web de Urushi
http://www.geocities.jp/arai401204/Draw ... FL_Dwg.pdf
Et
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn ... 480FL.html
Ainsi que des photos et mesures de ses enceintes avec pavillon Yuichi a partir de la page 24 de son sujet sur les petites Onken sur le forum Elektor
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &start=230
Jean-Noël
Edit 29/07/15 correction ortographe: nom du pavillon
Modifié en dernier par Highlander le mer. 29 juil. 2015 14:17, modifié 1 fois.
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
-
- Membre honoraire
Bonjour
Un pavillon ce n'est pas qu'une formule qui lie la longueur avec la surface.
Un pavillon c'est aussi comment sont définies les surfaces :
- Onde plane.
- Onde cylindrique.
- Onde sphérique.
- Onde Ellipsoïdale.
ect...
Avoir le plan du pavillon ne permet pas de tout savoir...
Cordialement, Dominique.
Un pavillon ce n'est pas qu'une formule qui lie la longueur avec la surface.
Un pavillon c'est aussi comment sont définies les surfaces :
- Onde plane.
- Onde cylindrique.
- Onde sphérique.
- Onde Ellipsoïdale.
ect...
Avoir le plan du pavillon ne permet pas de tout savoir...
Cordialement, Dominique.
-