Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Equipement pour la soudure
- Kikook
- Administrateur du site
Re: Equipement pour la soudure
J'ai bien l'impression que c'est une copie ou un clone d'Aoyue. Je pense que les accessoires de la marque doivent se monter dessus. 

Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
- Gill-man
- Membre honoraire
Les pannes Aoyue ne sont surement pas aussi bonnes (et chères) que celle de la marque Hakko, mais j'ose espérer que vu le prix, ce n'est pas la même chinoiserie que chez Amazon.Adminator a écrit :Attention, le lien Amazon pointe vers de la "camelote". Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais il ne faudra pas s'attendre à une durée de vie importante.
UNE panne de marque Hakko, utilisable sur l'Aoyue, est plus chère que les 12 proposées ici.
Pour débuter, quelle forme/taille, conseillerais-tu ?
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
-
- Membre confirmé
Bonjour à tous,
L'aspect du fer (sur le lien eBay) me fait penser à ma station en provenance de Conrad.fr. Il semble bien que le fer soit analogue (ou tout au moins la fixation de la panne). Si c'est bien le cas, les pannes Toolcraft seraient adaptables (?)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7917 ... egory&rb=1
Bon ! ce n'est pas non plus un fer de compétition, mais il me satisfait depuis quelques années déjà.
Si ça peut aider
L'aspect du fer (sur le lien eBay) me fait penser à ma station en provenance de Conrad.fr. Il semble bien que le fer soit analogue (ou tout au moins la fixation de la panne). Si c'est bien le cas, les pannes Toolcraft seraient adaptables (?)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7917 ... egory&rb=1
Bon ! ce n'est pas non plus un fer de compétition, mais il me satisfait depuis quelques années déjà.
Si ça peut aider

- Kikook
- Administrateur du site
Plusieurs type de pannes sont nécessaires, une "grosse" pour les points de masses ou les gros condensateurs de filtrage par exemple, une plus fine pour l'usage courant, et une toute petite pointue pour les circuits intégrés que l'on trouve hélas dans nos vieilleries..
Thierry
Thierry
- Gill-man
- Membre honoraire
Merci pour ces précisions.
Encore des questions, car j'ai toujours utilisé des fers basiques avec une seule panne.
Il y a trop de choix pour moi, je suis perdu... comme dans un hypermarché ! http://www.aoyue.eu/aoyue-pointe-souder ... _sys=14634
Est-il plus aisé de travailler avec des pointes rondes ou coudés avec un angle de 45° par exemple ?
Cet assortiment semble t-il cohérent ? Sachant que la station est livré avec un Burin 0.8mm.
Encore des questions, car j'ai toujours utilisé des fers basiques avec une seule panne.
Il y a trop de choix pour moi, je suis perdu... comme dans un hypermarché ! http://www.aoyue.eu/aoyue-pointe-souder ... _sys=14634
Est-il plus aisé de travailler avec des pointes rondes ou coudés avec un angle de 45° par exemple ?
Cet assortiment semble t-il cohérent ? Sachant que la station est livré avec un Burin 0.8mm.
Laurent.
- Kikook
- Administrateur du site
Ça dépend aussi des habitudes du soudeur. Moi je n'aime pas les coudées mais je sais que certains n'utilisent quasiment que ça.
Thierry
Thierry
-
- Membre confirmé
Ne t'en fais pas, j'ai commencé avec un Perel de 45W (également distribué par Velleman)Unic a écrit :J'ai l'air malin avec mon Velleman 30W/60W à 15€.![]()

Wouter
I am from '72, an excellent wine year a.o. So one could say I am premium vintage
I am from '72, an excellent wine year a.o. So one could say I am premium vintage

- Arch Stanton
- Super membre
Moi j'utilise un Weller crayon de 80 W avec une panne tournevis droite de 3 mm pour toutes les soudures y compris les CMS.
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Pour moi , un petit JCB de 30 watts et un autre Weller de 40 W , pour mon usage , ça me suffit ..
La tresse à dessouder suffit le plus souvent !
Autrement , c'est la méthode "barbare" , je chauffe et "secoue" la mauvaise soudure , simple et efficace ! Pas toujours possible , mais on y parvient ..
La tresse à dessouder suffit le plus souvent !
Autrement , c'est la méthode "barbare" , je chauffe et "secoue" la mauvaise soudure , simple et efficace ! Pas toujours possible , mais on y parvient ..