Faisant suite à ce lien https://www.reeltoreel.nl/studer/Public ... _Instr.pdf proposé par fotocopy dans un sujet dédié à la remise en état et modifications d'un B77, j'ai appliqué la méthode, en adaptant à mes moyens et mes capacités.
Le cobaye est un Tascam 8516. C'est un 16 pistes 1 pouce de studio, en révision. Les têtes sont ruinées, je ne m'étendrai pas trop sur le magnéto lui-même, mais toutes les questions sont bienvenues, je m'efforcerai d'y répondre.
Voici donc une tête usagée, usée en biais, mais encore sauvable pour quelques heures de fonctionnement, le temps de retrouver des remplaçantes, je pense...on verra si l'usure revient rapidement. Bref, je tente le tout pour le tout, en suivant la doc Studer.
Le principe va être de rendre rond ce qui est devenu plat, si je puis dire, et idéalement il faut une surface plate et dure, c'est à dire un "marbre", pièce de métal usinée et dont la planéité est parfaite. On trouve pas ça au bazar du coin, j'emploie donc un mirroir épais (6mm), car théoriquement, l'état de surface est parfaitement plat et indéformable. On va "travailler" la tête malade à l'aide de papier à l'eau de carrossier, grain 400 à 1200, puis polish anti rayure gros à très fin. ON TRAVAILLE UNIQUEMENT A LA MAIN, pas de Dremel ou de lime! On pose le papier en bande de 20 cm, bien imprégné, on travaille les doigts dans l'eau.
Et c'est parti, en surveillant bien soigneusement tous les 20 aller-retours l'avancée de l'action de l'abrasif. On surveille à l'aide de deux points d'éclairage la régularité du travail (c'est empirique et délicat, je n'ai pas fait de photos de ce point, j'ai fait un peu comme un carrossier qui vérifie le galbe d'une tôle et les lignes de carrosserie). Avant-Après, pas mal! Pas fait d'essais complet, mais: le bruit mécanique est réduit, les 16 pistes répondent présent. Il faut maintenant reprendre tous les réglages mécaniques et de calibrage. C'est faisable!

Un deuxième cobaye en 1/4 de pouce pourrait bien être traité plus tard, j'espère pouvoir partager avec tous les forumeurs intéressés.
@plus!
JiM