Quelques vinyls, récupérés ces derniers jours, par hasard ou par envie.
En présenter certains, aucun n'est rare, mais tous ont un jour traverser mes sentiers de vie.
Ces disques, je les avais avant, aujourd'hui ce sont des retrouvailles.
Et comme chaque disque a une histoire, commençons par le plus ancien dans le temps.
Téléphone: Dure Limite. Juin 1982.
Juin 1982, c'est un mois important, un peu la fin d'un cycle, le début d'autre chose de cette vie funambule.
Ce disque acheté le jour de sa sortie, à la veille de notre voyage à Rotterdam pour y voir les Stones.
Mais les Stones, c'est plus Bruxelles 73 qu'il faudrait raconter.
"Dure Limite", je sais que j'ai récupéré le pressage original français, à cause de ce petit poster en noir et blanc:

Je lui préfère peut-être "Au cœur de la nuit", un peu plus brut, un peu moins produit.
Mais cela reste toujours un grand plaisir d'écouter ce disque.

Quatre années plus tard, 1986, sort London 0 Hull 4, un bel album de The Housemartins, j'ai beaucoup aimé cet album, mais je lui préfère le suivant,
" The People Who Grinned Themselves to Death", ne me demandez pas d'expliquer, il n'y a pas vraiment de raisons objectives, juste peut-être cette chanson: Build, que vous pouvez écouter là :
http://lecoeurfunambule.free.fr/mots/in ... -of-others"
Et de nouveau je suis sur ces routes de Belgique, de Hollande, vers cette Mer du Nord et ces ports, vers ces concerts et ces nuits qui finissaient toujours au bord de l'eau, sur des quais ou des plages, à vivre dans le vent, libres et ivres de cette liberté.

The Housemartins, ce sont de jolies chansons pop, aux textes engagés, contre Tatcher surtout, juste des chansons comme je les aime, et d'ailleurs Build n'est pas vraiment représentative de l'album, plus Rock anglais que cette chanson.
J'aurais pu en présenter d'autres, comme La fabuleuse histoire de Mister Swing de Michel Jonasz avec sa pochette originale, celle avec cette roue en carton qui tourne pour découvrir des photos, un disque dont j'aime beaucoup le son (pourtant enregistré en digital).
Ou quelques autres encore, mais ce sera pour une prochaine fois.