Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Enceintes Karlson
- alayn91
- Membre no life
Re: Enceintes Karlson
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
-
- Membre confirmé
tboll a écrit :Bonjour tooppy, bonjour à tous
Je trouve que tu as fait du joli travail et ton design est vraiment très original.
Tu ne mets pas les plans et il est difficile de se faire une idée précise de la taille de tes enceintes. Le seul endroit où j'ai vu les plans des Carlson, c'est le bulletin de l'ARTS. Les tiennes semblent plus petites et aussi plus étroites. Ton HP est aussi a priori plus petit.
Cela dit, il existait au moins deux formats d'enceintes Karlson.
Carlson prétendait que ces enceintes étaient capables de faire vibrer les murs...
Tu sembles avoir des conclusions similaires à celles de Carlson.
Bonne journée
Thierry
J'ai vu qu'à l'époque Rinaldo Bassi proposait dans son échoppe/magasin/atelier aussi des enceintes Carlson.
Merci c'est gentil. Pour dire la vérité le design Karlson ne m'emballait pas, c'est pour cela que j'ai essayé de le rendre transparent en utilisant le plexi. Le résultat me convient.
Oui il y avait les K15 qui étaient la base, puis les K12. Il y a eu aussi des K18. Les K15 ont été et sont encore je pense utilisées en sono.
Le site dont je parle a décliné tout une série suite à des essais, des mesures de toutes sortes. C'est un de ces plans que j'ai mis à l'échelle pour les HP que j'utilisais.
Ils ont essayé des formes différentes hauteur/largeur/profondeur, des ratios chambre avant/chambre arrière, des découpes des ailes différentes etc.... puis quand ils pensaient avoir quelque chose qui tenait la route, il sortait un plan. Je pense les avoir à peu près tous.
Quelques-uns d'entre eux se retrouvent sur le forum Full range de Diyaudio.
Je joins donc le plan de mes enceintes ce qui donnera une meilleure idée. Elles font 410x180x180mm
- Fichiers joints
-
- Karlson XK4.pdf
- (24.69 Kio) Téléchargé 653 fois
- dd83
- Membre no life
Merci à toi,tu as donc réduit à une plus petite échelle.
Très intéressant,je ne connaissais pas ce type de montage.

-
- Membre confirmé
La forme est aussi différente de l'original K15, elle est proportionnellement plus haute avec une assise carrée.dd83 a écrit :Merci à toi,tu as donc réduit à une plus petite échelle.
- tboll
- Membre honoraire
Bonsoir tooppy, bonsoir à tous
Par simple curiosité, est-ce que tu obtiens une bonne réponse dans le grave ? En effet, lorsque je me suis lancé, il y a quelques temps déjà, j'hésitais entre les Karlsons et les VOT. J'ai ne trouvé que peu d'informations sur les Karlson, du coup, j'ai pris les VOT.
Normalement, la forme de la fente sur la face avant (je ne sais plus son nom) devait assurer une bonne réponse dans le grave.
Bonne soirée.
Thierry
Par simple curiosité, est-ce que tu obtiens une bonne réponse dans le grave ? En effet, lorsque je me suis lancé, il y a quelques temps déjà, j'hésitais entre les Karlsons et les VOT. J'ai ne trouvé que peu d'informations sur les Karlson, du coup, j'ai pris les VOT.
Normalement, la forme de la fente sur la face avant (je ne sais plus son nom) devait assurer une bonne réponse dans le grave.
Bonne soirée.
Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
-
- Membre confirmé
Oui, le grave est superbe tout en restant bien proportionnée par rapport au reste du spectre. Tout joue, l'inclinaison du HP, l'évent et les ailes. Mais sur un petit modèle comme celui-ci, c'est beaucoup plus indulgent. Il peut se produire un "écho", que certains recherchent, genre salle de bal un peu vide, c'est un réglage de la fente des ailes, c'est aussi selon mon expérience, celui qui décide de l'espace sonore et de la dispersion. Je trouve intéressant d'avoir une enceinte qui permet de jouer sur tous ces paramètres.tboll a écrit :Bonsoir tooppy, bonsoir à tous
Bonne soirée.
Thierry
Le plus dur probablement, est de faire un premier jet qui soit modifiable en fonction de l'écoute sans avoir tout à reprendre, essais, modif, patience, c'est tout le plaisir de la fabrication non ?
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Intéressant ton sujet , je suis tout cela avec plaisir et envie d'essayer ...
- tboll
- Membre honoraire
Bonjour toopp, bonjour à tous
Merci pour ta réponse en ce qui concerne le registre de grave. Est-ce qu'alors ta paroi en plexiglas ne vibre pas trop notamment dans le grave ?
Dans les deux articles que j'avais lu dans le bulletin de l'ARTS, de mémoire, il me semble qu'un tweeter complétait le système dans le haut du spectre.
Bonne journée
Thierry
Merci pour ta réponse en ce qui concerne le registre de grave. Est-ce qu'alors ta paroi en plexiglas ne vibre pas trop notamment dans le grave ?
Dans les deux articles que j'avais lu dans le bulletin de l'ARTS, de mémoire, il me semble qu'un tweeter complétait le système dans le haut du spectre.
Bonne journée
Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
-
- Membre confirmé
Bien sur qu'elle vibre, c'est ce que je disais dans un commentaire sous les photos, mais une petite bande de néoprène a entièrement résolu le problème.tboll a écrit :Bonjour toopp, bonjour à tous
Bonne journée
Thierry
Ce type d'enceinte est intéressante par l'utilisation d'un coaxial ou d'un large bande, si on commence à vouloir rajouter des HP, on perd de vue l'idée de départ de Karlson et je pense que d'autres types d'enceintes sont plus faciles et plus appropriés à mettre en œuvre.
Je crois qu'il ne faut pas se leurrer, on n'entend rien dans les très hautes fréquences et en observant le spectre des musiques que l'on écoute, il y a très rarement des notes qui atteignent les 10k.
J'en reviens donc à ce que je disais, un large bande de 20cm couvre très bien les fréquences de nos musiques. Alors on peut vouloir une emprise physique des basses plus présente, celle qui fait vibrer les viscères, OK, on se dirige alors vers un coaxial de plus grand diamètre.
Mais d'abord, essaye déjà comme ça, c'est pas mal !
Il vaut mieux un excellent 20cm qu'autre chose, le tout sera bien plus homogène, les timbres, l'espace, la précision etc....
- chaphlip
- Membre éminent

jamais vu auparavant, elles ont de gueule et j'aime beaucoup leur look.
Phil
-