Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
B&W DM12
- phil
- Membre no life
Re: B&W DM12
très joli ces petites boites anglaises, dans la lignée des Audiomaster MLS1, Linn Kann, KEF Chorale, etc...
Phil.
- Unic
- Super Modérateur
Premières écoutes ce soir ; elles restent fidèles au souvenir que j'en avais.
Alimentées par mon système Dynaco PAS3 & Mark III en mode triode.
Comparaison de taille avec les Ditton 66 et les Elipson 502.
Alimentées par mon système Dynaco PAS3 & Mark III en mode triode.
Comparaison de taille avec les Ditton 66 et les Elipson 502.
Tu les sous-estimes ! Les DM12 vont bien plus loin que les petites Chorale (je n'ai en revanche pas écouté les autres références citées).phil a écrit :très joli ces petites boites anglaises, dans la lignée des Audiomaster MLS1, Linn Kann, KEF Chorale, etc...
- phil
- Membre no life
j'en parlais du point de vue conception seulement.Unic a écrit :Tu les sous-estimes ! Les DM12 vont bien plus loin que les petites Chorale (je n'ai en revanche pas écouté les autres références citées).phil a écrit :très joli ces petites boites anglaises, dans la lignée des Audiomaster MLS1, Linn Kann, KEF Chorale, etc...
ils ne sont pas un peu petit tes pieds (très jolis pieds au demeurant)
Phil.
- Ulrich
- Membre no life
Trés jolies les "bookshelf", ces petites sont assez gourmandes et sont trés
heureuses avec um ampli génereux em Watt's
heureuses avec um ampli génereux em Watt's
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Salvador Dali
- Unic
- Super Modérateur
Il y a de quoi les rehausser.phil a écrit :ils ne sont pas un peu petit tes pieds (très jolis pieds au demeurant)
(Merci, c'est du DIY.)
-
- Membre spécial
Bonsoir, je crois qu'il y a un problème avec les TW26 et les tweeter B&W de cette époque.pasteque a écrit :Merci pour la présentation.
je serai bien curieux de faire une écoute car j'ai des B&W DM14 qui sont très très mauvaises (son bouché et sans aucun relief). Ce semble être autre chose pour les DM12.
j'ai acheté il y a quelque temps des vieilles DM2 mk2, j"ai changé tous les condensateurs et force est de constater que le son est plutôt bouché avec un aigu manquant de niveau.
Mes parents possèdent des DM7/2 qui fonctionnaient vraiment superbement au début (il y a 30 ans !!!) avec un son particulièrement clair et détaillé et beaucoup de présence.
A ce jour la restitution est également bouchée, son très mat et peu d'aigu.
je croyais que cela pouvait venir des condos mais ce n'est pas le cas bien que nécessaire de les changer. j'ai effectuer des mesures avec le logiciel REW et un micro Umik 1 calibré et le résultat à la mesure correspond: une courbe de réponse catastrophique dans l'aigu avec un énorme creux entre 3000Hz et 9000Hz avec une remontée brutale au delà.
j'ai cru que cela venait du ferrofluide qui bloquait l'équipage mobile mais en fait il n'y a pas de ferrofluide.
L'hypothèse restante étant la porosité du dôme du tweeter qui n'est plus étanche (vernis). Je suis entrain d'essayer de trouver une solution avant de changer les tweeter.
- doum
- Super membre
J'ai sauvé des tweeters de DM12 et de Dual CL-173, qui avaient le même symptôme (pas de son ou presque, mais rien de HS) en vernissant la membrane.
Le vernis d'origine se désagrège et laisse passer l'air, donc le tweeter produit un son très faible ou pas du tout si la membrane n'est plus du tout étanche.
J'ai utilisé du vernis acrylique KF, pour circuits imprimés, en aérosol, je l'ai appliqué au pinceau, après avoir pulvérisé le vernis dans un récipient.
Il doit exister des vernis spécifiques pour ce type de membrane, mais je n'avais que ça sous la main et ça fonctionne bien comme ça.
Le vernis d'origine se désagrège et laisse passer l'air, donc le tweeter produit un son très faible ou pas du tout si la membrane n'est plus du tout étanche.
J'ai utilisé du vernis acrylique KF, pour circuits imprimés, en aérosol, je l'ai appliqué au pinceau, après avoir pulvérisé le vernis dans un récipient.
Il doit exister des vernis spécifiques pour ce type de membrane, mais je n'avais que ça sous la main et ça fonctionne bien comme ça.
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Une solution bien trouvée , merci doum ! et merci à toi pour les possesseurs de ces enceintes .
- Jo775
- Membre no life
- dominic
- Super membre
C'est effectivement tres interessant .
J'avais eu la meme impression sur des DM 5 , elles aussi equipées du TW26 .
J'avais eu la meme impression sur des DM 5 , elles aussi equipées du TW26 .