Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceinte Back-Horn avec Fostex FE208

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
rhr9
Membre honoraire

Enceinte Back-Horn avec Fostex FE208

Message par rhr9 »

Le ¨Making Of ¨ de mes enceintes .
L’ idée de base était de réaliser un système Haute-Fidélité avec le minimum de composants : UNE source , UN Préampli , UN Ampli et
UN Haut-parleur , donc un large bande .
L’ idée de construire ce BACK HORN m’ est venue lors d’ un voyage au Canada .C’ est vrai qu’il est facile de franchir l’ Atlantique avec le WEB ! C’ est sur le site de Jean HOULE que j’ ai eu la révélation .
http://www.freewebs.com/ulzog/
Je me suis dit alors que je goûterai bien , moi aussi à ce genre de colonne , d’ autant que FOSTEX jouit , à raison , d’ une excellente réputation .
A l’ époque, il y avait la Petite Audiophile avec un FE103 qui avait bonne presse .
J’ étais lancé !
Mes premières investigations furent de trouver les haut-parleurs FE208 , au meilleur prix .Là aussi , nul besoin de prendre sa voiture , mais des recherches sur la toile pour aboutir en Allemagne chez BOXENBAUSTELLE .
http://www.boxen-baustelle.de/
C’ est vrai que la langue de Goethe m’est plus que familière et les échanges n’ en furent que plus faciles .Dix jours après la commande , ils étaient chez moi .
L’ étape suivante consistait alors à réaliser les caissons d’ après les plans originaux FOSTEX disponibles en format PDF.
http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

Pour le bois , j’ ai opté pour du BDR , c’ est à dire du Bois De Récupération .J’ avais mis de côté des planches de contre-plaqué qui constituaient
à l’ origine une grosse caisse de transport . J’ avais également des morceaux de TRIPLY .
Sur une feuille blanche , j’ ai calculé plusieurs fois la meilleure façon de les découper non pas pour avoir le minimum de chute possible ,
mais bien plus pour que les grands panneaux soient d’ un seul tenant.
Lorsque les plans définitifs , ou presque , étaient faits , la scie circulaire pouvait tourner . A ce niveau , il vaut mieux être équipé d’ une scie stationnaire . Ma combinée allait me servir .

Le mieux est maintenant de poursuivre en images qui sont très parlantes de la suite des opérations à effectuer .

Image

J’ ai procédé à toutes les découpes en une fois , lorsque la machine était bien calée .Au préalable je testais les côtes sur des chutes de bois , puis la vraie coupe .Un numérotage des pièces s’ avère indispensable tellement il y en a .
Une fois ce travail terminé , un autre plus fastidieux commence : le ponçage de tous les morceaux ainsi obtenus . Puis le passage à la défonceuse de tous les éléments qui constituent les « marches d’ escaliers » du pavillon de sortie et autres chicanes dans le « Horn » .

Image

Image

Pour l’ assemblage des éléments , j’ ai opté pour les ‘LAMELLO’ + Collage + Vissage .C’ est un vrai régal de travailler avec ces petits disques elliptiques , qui plus est , on apprend très vite .
J’ ai commencé par le labyrinthe du haut , juste derrière le haut-parleur . J ‘ ai procédé en plusieurs étapes en respectant le temps de séchage de la colle.
J’ ai oublié de préciser que j’ ai fabriqué une enceinte après l’ autre et non les deux simultanément .

Image

Image
rhr9
Membre honoraire

Re: Enceinte Back-Horn FE208

Message par rhr9 »

Comme l’ ont mentionné Jean HOULE et IDEFIXES , un autre ami Diyeur , il est indispensable de posséder toute une Armada de serre-joints .
Il convient aussi de disposer de patience , car c’ est un travail de longue haleine.

Image

Image

Assemblage de la face arrière et mise en place des éléments . Les pièces non visibles de l’ extérieur ont été également vissées . ( Vis de 4 * 50 mm )

Image

Image

Assemblage des « Marches d’ Escaliers » , préalablement passées à la défonceuse avec une fraise quart-de-rond et du « bas de caisse » .

Image

A ce stade de l’ assemblage , j’ ai pris une première liberté avec le schéma original de FOSTEX : au lieu de faire les 2 pièces 28 et 2 pièces 29 ,
j’ ai fait 4 pièces 27 .
On commence maintenant à deviner les formes de la colonne . On remarque bien les pièces en TRIPLY et celles en contre-plaqué

Image

A l' époque j' avais emprunté la machine à Lamello , mais depuis elle fait partie de mo, équipement .
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

On commence par assembler les éléments de la deuxième enceinte , quand les serre-joints le permettent .
On acquiert déjà un peu plus d’ assurance et des astuces se mettent en place pour les collages et les mises en place .

Image

Image

Remarquer le gabarit pour positionner les 2 morceaux à 90 ° , c’ est simple et très efficace !
Image

Image

Image

Image
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

La fraiseuse à LAMELLO en appui sur un guide : plus on est précis , meilleur est le travail résultant !

Image

Image

Image

Le même gabarit me sert maintenant plusieurs fois . Encollage sur une surface bien plane .

Image

Image

Les flasques internes étant fixés , je peux procéder à la mise en place des flasques extérieurs ,l’ un après l’ autre . Cette fois-ci , on bannit les vis ,
LAMELLO + collage sous presse . Quelques vieux journaux pour ne pas endommager le bois .

Image

Pose des LAMELLOs avec un guide improvisé , un profilé en aluminium en l’ occurrence . Encore une entorse au règlement : des découpes en onglet pour servir de piétement à la belle colonne : c’ est quand même plus digne d’ un tel ouvrage

Image
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

Là , ça devient bon , assemblage du flasque extérieur , ensuite , re-belotte de l’ autre côté . Le plafond de l’ atelier a également servi lors des collages . Perçage à 90° des trous de fixation des haut-parleurs.

Image

Image

Je peux enfin faire la découpe circulaire du haut-parleur . Des borniers en chêne pour accueillir les connexions . On progresse !
Les arêtes sont toutes adoucies à la fraise quart-de-rond.

Image

Image

Ca commence à ressembler à des Back-Horn ! Mise en place des écrous prisonniers , à l’ aide du cliquet et d’ une rondelle en acier pour ne pas abîmer le bois .

Image

Image
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

On vérifie que le Haut-parleur rentre et que les vis sont en face des filetages . 8 vis ALLEN de diamètre 6 mm pour fixer le moteur .

Image

Image

Mise en place du feutre et des connecteurs INTERTECHNIK sur le bornier vernis. Toutes les faces ont été retouchées à la défonceuse .

Image

Image

A ce stade , j’ avais vraiment envie de coller mon oreille sur ces beaux bébés . Comme je ne tenais plus en place , j’ ai transféré les colonnes dans l’Auditorium pour une première écoute .
D’ emblée c’ est très précis et ne pardonne pas aux enregistrements approximatifs . C’ est dynamique et doux à la fois . Etonnant , d ‘ores et déjà !

Image

Là , j’ ai marqué un temps d’ arrêt pour réfléchir aux finitions , tout en écoutant de la musique …
C’ est à ce stade que j’ ai fait la connaissance de Marc et plus tard de son site avec de superbes réalisations . C’ est lui qui m’ a conseillé la couleur Acajou : l’ idée me séduisait assez .
Retour à l’ atelier pour les séances ponçage & peinture .

Image

Image
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

On reprend les choses moins plaisantes : ponçage , encore et toujours puis application de la couche d’ incolore et première couche Acajou . Egrenage et ensuite la deuxième couche Acajou , le satiné ressort de plus en plus !

Image

Image

Patience , le jeu en vaut la chandelle . Veillez à respecter le sens des fibres du bois en peignant .

Image

Courage , il ne reste plus qu’ à monter les haut-parleurs de manière définitive ainsi que le feutre avec du scotch double face .

Image

Mes nouvelles marches d' escalier ...

Image

Le contraste du bornier avec la couleur de l' enceinte
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

Quelques vues de détail encore , derrière et devant .

Image

Image

Le feutre en place dans le bas et sur le devant de la colonne . Le FE208 trône sur sa face avant .

Image

La chaîne qui sert à évaluer les Back-Horn(s) : CD723 retouché , Préampli passif (Maison) + Ampli MINI CRESCENDO (Elektor) , paire de sortie
MOSFET 2SK135 & 2SJ50 .

Image

Une vue sur le reste du matériel , et mise en place du tweeter FOSTEX FT90 , emprunté sur le système 3 voies , visible en arrière plan .

Image

Image

Filtrage passif à 6 dB/Octave , avec un condensateur WIMA de 0.68 µF . Une photo de famille FOSTEX .

EPILOGUE : Je pense que l’ aventure commence tout juste . Les premières écoutes sont déjà envoûtantes et le rodage doit encore
améliorer les choses . Les longues heures de travail ont porté leurs fruits . Je passe tous les CDs que je connais bien , où alors ,
que je croyais bien connaître , car je les redécouvre toujours et encore .
Il y a de la vérité sonore dans cette enceinte , et ne croyez pas qu’ elle manque de grave : il est sec et présent !
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Merci pour ton reportage complet et bien documenté :respect:

Bonnes écoutes ;)
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Beau boulot !

Essaie de pincer un peu tes aigus, je pense que cela pourrait améliorer l'écoute :) .
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Répondre