L’ idée de base était de réaliser un système Haute-Fidélité avec le minimum de composants : UNE source , UN Préampli , UN Ampli et
UN Haut-parleur , donc un large bande .
L’ idée de construire ce BACK HORN m’ est venue lors d’ un voyage au Canada .C’ est vrai qu’il est facile de franchir l’ Atlantique avec le WEB ! C’ est sur le site de Jean HOULE que j’ ai eu la révélation .
http://www.freewebs.com/ulzog/
Je me suis dit alors que je goûterai bien , moi aussi à ce genre de colonne , d’ autant que FOSTEX jouit , à raison , d’ une excellente réputation .
A l’ époque, il y avait la Petite Audiophile avec un FE103 qui avait bonne presse .
J’ étais lancé !
Mes premières investigations furent de trouver les haut-parleurs FE208 , au meilleur prix .Là aussi , nul besoin de prendre sa voiture , mais des recherches sur la toile pour aboutir en Allemagne chez BOXENBAUSTELLE .
http://www.boxen-baustelle.de/
C’ est vrai que la langue de Goethe m’est plus que familière et les échanges n’ en furent que plus faciles .Dix jours après la commande , ils étaient chez moi .
L’ étape suivante consistait alors à réaliser les caissons d’ après les plans originaux FOSTEX disponibles en format PDF.
http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf
Pour le bois , j’ ai opté pour du BDR , c’ est à dire du Bois De Récupération .J’ avais mis de côté des planches de contre-plaqué qui constituaient
à l’ origine une grosse caisse de transport . J’ avais également des morceaux de TRIPLY .
Sur une feuille blanche , j’ ai calculé plusieurs fois la meilleure façon de les découper non pas pour avoir le minimum de chute possible ,
mais bien plus pour que les grands panneaux soient d’ un seul tenant.
Lorsque les plans définitifs , ou presque , étaient faits , la scie circulaire pouvait tourner . A ce niveau , il vaut mieux être équipé d’ une scie stationnaire . Ma combinée allait me servir .
Le mieux est maintenant de poursuivre en images qui sont très parlantes de la suite des opérations à effectuer .

J’ ai procédé à toutes les découpes en une fois , lorsque la machine était bien calée .Au préalable je testais les côtes sur des chutes de bois , puis la vraie coupe .Un numérotage des pièces s’ avère indispensable tellement il y en a .
Une fois ce travail terminé , un autre plus fastidieux commence : le ponçage de tous les morceaux ainsi obtenus . Puis le passage à la défonceuse de tous les éléments qui constituent les « marches d’ escaliers » du pavillon de sortie et autres chicanes dans le « Horn » .


Pour l’ assemblage des éléments , j’ ai opté pour les ‘LAMELLO’ + Collage + Vissage .C’ est un vrai régal de travailler avec ces petits disques elliptiques , qui plus est , on apprend très vite .
J’ ai commencé par le labyrinthe du haut , juste derrière le haut-parleur . J ‘ ai procédé en plusieurs étapes en respectant le temps de séchage de la colle.
J’ ai oublié de préciser que j’ ai fabriqué une enceinte après l’ autre et non les deux simultanément .

