Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Débuts économiques en tube (PP EL34)
-
- Super membre
- Messages : 676
- Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
- Localisation : Lascours, proche Aubagne
Débuts économiques en tube (PP EL34)
Bonjour, bonsoir
Le projet dont je vais parler est un projet qui se met en place, et sera probablement ma prochaine source de dilapidation d'argent ... :cpasmoi!: Mais c'est pour du Tube ..
Actuellement avec un 2x3W (ampli intégré du Grundig TK47) je suis très heureux, toutefois l'optique est d'alimenter les bonnes 44 du salon avec un ampli à tube, et par la même occasion de me former dans quelque chose de plus complexe et qui me passionne que ce que je n'ai fait jusqu'alors. Les amplis transistors en diy .. Non merci :cpasmoi!: !
Donc évidemment, du tube !
Je m'oriente vers un schéma que j'ai choisi, que je trouve simple à comprendre mais dont je pense que beaucoup de modifications peuvent être faites, et j'ai une liste de questions donc à poser à ce sujet. J'ai commencé à discuter avec Klemp en privé, pour au final m'étendre sur ce sujet de par le nombre de questions et la recommandation de ce dernier.
Le schéma choisit est un Push-Pull d'EL34 donné pour 20W dont 10W en classe A.. J'y comprend pas grand chose à ce charabia des classes, mais voulant faire un montage de minimum 10W cela me va trèèèèès bien.
Plusieurs modifications ont été choisies, et la plus part ne sont pas complètes :
Adoption de la mise en série des heaters afin d'alimenter à partir d'un transformateur 12V (heaters des deux EF86 en série, de même pour les ECC83 (shunt de 4 - 5 sur les deux ECC83, puis le 9 de l'une au couple 4-5 de l'autre, et le 9 de la seconde à la masse..) et ainsi avoir 12.6v 300mA au lieu de 6.3v 600mA, EL34 en série)
Alimentation 12V de récupération redressé régulé à 12,6V (Reste à choisir les composants, faire le schéma..)
Les potentiomètres de réglage en entrée seront supprimés.
L'intégration d'une valve pour redresser la HT (Aucune idée de comment procéder, des condensateurs à choisir, ainsi qu'une question peut-être idiote..)
L'ajout d'un double on-off (bouton Stand-By) afin de faire préchauffer une petite minute avant utilisations et envoi de la HT est très possiblement envisageable. Dans ce cas, le voyant sera doublé : un voyant Stand-By et un voyant On-Off.
En commençant par la question idiote : est-ce que je peux brancher une valve sur le secteur sans problème et ainsi redresser le 230 ? une fois redressé et lissé on obtient près de 285V .. Est-ce suffisant pour les EL34 lors de ce montage ? Est-ce une perte de puissance, ou une usure du tube prématurée ?
Question plus technique je pense : comment choisir la/les valves pour ce montage, ainsi que le filtrage qui suit (self, condensateurs..)
Si vous avez des choses à apporter à propos des régulateurs, des régulateurs déjà testés ou des conseils (mettre des résistances variables afin d'ajuster par exemple..)
De plus une chose qui ferait très plaisir à mon père serait l'intégration de vu-mètres tubes type oeil magique, mais ça doit pouvoir se faire en ajout, sans toucher au schéma actuel je pense ..
Si une modification du circuit en un point est bénéfique et plutôt simple (ne pas ajouter de déphaseur tripotentiels extracteur de neutron à point zéro) c'est aussi bon à prendre
Pour ce qui est du choix des composants, dans un premier temps l'achat se fera en tubes premiers prix et transformateurs Hammond. Les tubes premiers prix seront surement pris chez Banzai, et les condensateurs pour la plus part des MKP WIMA (j'ai eu l'occasion de les tester justement sur mes deux derniers recappages, et ils sonnent très bien.. Doit y'avoir mieux mais c'est pas très cher.. !)
Si vous avez des fournisseurs plus économiques, par exemple pour les transformateurs ou les tubes, à qualité équivalente, ou au même prix et meilleur qualité je suis preneur bien évidemment.. De plus si le cout est raisonnablement plus élevé (disons 65 à 75€ le transformateur) et qu'une réelle différence de qualité est présente, ça vaut le coup de suer plus pour l'avoir..
Petite précision : Le transformateur 12V sera séparé du transformateur de HT, donc l'allumage se faisant au primaire des transformateur et en parrallèle avec ceux-ci, la puissance des voyants qui seront insérés n'est nullement à prendre en compte dans le montage actuel.. Donc pas représenté.
Voilà, je crois avoir fait le tour..
Le but étant d'avoir entre 200€ et 300€ de frais (plus proche des 300, voir dépasser un peu).
Le projet dont je vais parler est un projet qui se met en place, et sera probablement ma prochaine source de dilapidation d'argent ... :cpasmoi!: Mais c'est pour du Tube ..
Actuellement avec un 2x3W (ampli intégré du Grundig TK47) je suis très heureux, toutefois l'optique est d'alimenter les bonnes 44 du salon avec un ampli à tube, et par la même occasion de me former dans quelque chose de plus complexe et qui me passionne que ce que je n'ai fait jusqu'alors. Les amplis transistors en diy .. Non merci :cpasmoi!: !
Donc évidemment, du tube !
Je m'oriente vers un schéma que j'ai choisi, que je trouve simple à comprendre mais dont je pense que beaucoup de modifications peuvent être faites, et j'ai une liste de questions donc à poser à ce sujet. J'ai commencé à discuter avec Klemp en privé, pour au final m'étendre sur ce sujet de par le nombre de questions et la recommandation de ce dernier.
Le schéma choisit est un Push-Pull d'EL34 donné pour 20W dont 10W en classe A.. J'y comprend pas grand chose à ce charabia des classes, mais voulant faire un montage de minimum 10W cela me va trèèèèès bien.
Plusieurs modifications ont été choisies, et la plus part ne sont pas complètes :
Adoption de la mise en série des heaters afin d'alimenter à partir d'un transformateur 12V (heaters des deux EF86 en série, de même pour les ECC83 (shunt de 4 - 5 sur les deux ECC83, puis le 9 de l'une au couple 4-5 de l'autre, et le 9 de la seconde à la masse..) et ainsi avoir 12.6v 300mA au lieu de 6.3v 600mA, EL34 en série)
Alimentation 12V de récupération redressé régulé à 12,6V (Reste à choisir les composants, faire le schéma..)
Les potentiomètres de réglage en entrée seront supprimés.
L'intégration d'une valve pour redresser la HT (Aucune idée de comment procéder, des condensateurs à choisir, ainsi qu'une question peut-être idiote..)
L'ajout d'un double on-off (bouton Stand-By) afin de faire préchauffer une petite minute avant utilisations et envoi de la HT est très possiblement envisageable. Dans ce cas, le voyant sera doublé : un voyant Stand-By et un voyant On-Off.
En commençant par la question idiote : est-ce que je peux brancher une valve sur le secteur sans problème et ainsi redresser le 230 ? une fois redressé et lissé on obtient près de 285V .. Est-ce suffisant pour les EL34 lors de ce montage ? Est-ce une perte de puissance, ou une usure du tube prématurée ?
Question plus technique je pense : comment choisir la/les valves pour ce montage, ainsi que le filtrage qui suit (self, condensateurs..)
Si vous avez des choses à apporter à propos des régulateurs, des régulateurs déjà testés ou des conseils (mettre des résistances variables afin d'ajuster par exemple..)
De plus une chose qui ferait très plaisir à mon père serait l'intégration de vu-mètres tubes type oeil magique, mais ça doit pouvoir se faire en ajout, sans toucher au schéma actuel je pense ..
Si une modification du circuit en un point est bénéfique et plutôt simple (ne pas ajouter de déphaseur tripotentiels extracteur de neutron à point zéro) c'est aussi bon à prendre
Pour ce qui est du choix des composants, dans un premier temps l'achat se fera en tubes premiers prix et transformateurs Hammond. Les tubes premiers prix seront surement pris chez Banzai, et les condensateurs pour la plus part des MKP WIMA (j'ai eu l'occasion de les tester justement sur mes deux derniers recappages, et ils sonnent très bien.. Doit y'avoir mieux mais c'est pas très cher.. !)
Si vous avez des fournisseurs plus économiques, par exemple pour les transformateurs ou les tubes, à qualité équivalente, ou au même prix et meilleur qualité je suis preneur bien évidemment.. De plus si le cout est raisonnablement plus élevé (disons 65 à 75€ le transformateur) et qu'une réelle différence de qualité est présente, ça vaut le coup de suer plus pour l'avoir..
Petite précision : Le transformateur 12V sera séparé du transformateur de HT, donc l'allumage se faisant au primaire des transformateur et en parrallèle avec ceux-ci, la puissance des voyants qui seront insérés n'est nullement à prendre en compte dans le montage actuel.. Donc pas représenté.
Voilà, je crois avoir fait le tour..
Le but étant d'avoir entre 200€ et 300€ de frais (plus proche des 300, voir dépasser un peu).
Absit reverentia vero
Re: Débuts économiques en tube (PP EL34)
C' est un beau projet Phil .... je suis certain que tu le mèneras à bien 
plus de nos jours .... et tu as besoin d' une tension plus faible pour la polarisation ....
Dans les amplis à tubes, les transfos d' alim, de sortie et la self sont des éléments qu' il ne faut surtout pas négliger, car c' est eux qui font le Son de l' appareil

Ce n' est pas nécessaire, surtout si tu utilises une valve à chauffage indirect ... car il faudra attendre que la valve soit chaude pour qu' elle envoie la haute tension dans le circuit... laissant le temps suffisant aux autres tubes pour chauffer tranquillement ... tout ceci se fait de manière progressive sans la nécessité de switchsAndrodead a écrit :Bonjour, bonsoir
L'ajout d'un double on-off (bouton Stand-By) afin de faire préchauffer une petite minute avant utilisations et envoi de la HT est très possiblement envisageable. Dans ce cas, le voyant sera doublé : un voyant Stand-By et un voyant On-Off.
Tu veux dire sans doute sans transfo d' alimentation .... :mrgreen: ... Cela s' est fait à l' aube de l' audio .... maisAndrodead a écrit : En commençant par la question idiote : est-ce que je peux brancher une valve sur le secteur sans problème et ainsi redresser le 230 ? une fois redressé et lissé on obtient près de 285V .. Est-ce suffisant pour les EL34 lors de ce montage ? Est-ce une perte de puissance, ou une usure du tube prématurée ?
Question plus technique je pense : comment choisir la/les valves pour ce montage, ainsi que le filtrage qui suit (self, condensateurs..)
Si vous avez des choses à apporter à propos des régulateurs, des régulateurs déjà testés ou des conseils (mettre des résistances variables afin d'ajuster par exemple..)
.

Dans les amplis à tubes, les transfos d' alim, de sortie et la self sont des éléments qu' il ne faut surtout pas négliger, car c' est eux qui font le Son de l' appareil
-
- Super membre
- Messages : 676
- Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
- Localisation : Lascours, proche Aubagne
Re: Débuts économiques en tube (PP EL34)
C'est ce que j'ai lu à droite à gauche, mais j'ai aussi lu que certaines valves avaient le défaut de mourir vraiment plus vite si la HT était appliquée directement avant chauffage, doit dépendre de la valve..Klemp a écrit :C' est un beau projet Phil .... je suis certain que tu le mèneras à bien
Ce n' est pas nécessaire, surtout si tu utilises une valve à chauffage indirect ... car il faudra attendre que la valve soit chaude pour qu' elle envoie la haute tension dans le circuit... laissant le temps suffisant aux autres tubes pour chauffer tranquillement ... tout ceci se fait de manière progressive sans la nécessité de switchs
Oui sans transformateur.. Ceci dit le prix d'un transformateur d'alim n'est pas exhorbitant pour ce cas donc pas de problème..Klemp a écrit : Tu veux dire sans doute sans transfo d' alimentation .... :mrgreen: ... Cela s' est fait à l' aube de l' audio .... maisplus de nos jours .... et tu as besoin d' une tension plus faible pour la polarisation ....
Dans les amplis à tubes, les transfos d' alim, de sortie et la self sont des éléments qu' il ne faut surtout pas négliger, car c' est eux qui font le Son de l' appareil
Pour les transformateurs Audio la principale différence que j'ai vu est le puissance admissible, et le prix .. Voulant faire du correcte tout de même je suis conscient que ce n'est pas à négliger mais n'y connaissant rien en choix je ne peux pas dire moi même lequel vaut le coup et lequel ne mérite pas son prix..
Pour la self 10H je ne sais pas où me la procurer, ni si 10H sont 10henri ou 10Mili ou que sais-je .. En effet les prix sont assez fous pour certaines selfs.. !
De plus, Clavette m'a orienté vers des Shuguang pour les EL34, chose qui m'intéresse donc au vu du prix sympathique ..
Question: Que valent les alimentation à découpage dans l'audio ?
Absit reverentia vero
Re: Débuts économiques en tube (PP EL34)
Le choix des marques de tubes, c' est ce qui vient en dernier ... une fois que l' ampli est monté ... le plus important sont les transfos et la self
- jacqueline
- Super membre
- Messages : 811
- Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:38
- Localisation : Savoie
- Contact :
Re: Débuts économiques en tube (PP EL34)
Pour les selfs, chez Hammond ( revendeur farnell il me semble ou RS ). Il y a tout ce qu 'il faut selon la puissance de l'ampli.
Dans un sujet "mon premier ampli DIY" ( il me semble ), j'ai indiqué un calculateur de filtrage en "pi" ( deux capas, une self )
Dans un sujet "mon premier ampli DIY" ( il me semble ), j'ai indiqué un calculateur de filtrage en "pi" ( deux capas, une self )
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
- philot
- Membre honoraire
- Messages : 411
- Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
- Localisation : 30
Re: Débuts économiques en tube (PP EL34)
Bonjour,
avec 285V de HT autant faire un push pull d'EL84 (une dixaine de watts)
Redresser le secteur = DANGER............a oublier!!!
La self est nécessaire pour un redressement par valve car il faut "lisser" correctement la HT et on ne peut pas mettre des condensateurs de forte valeur mais on peut très bien s'en passer pour un redressement par diodes, dans ce cas le filtre CRC, avec une résistance de l'ordre de 40 Ohms /10W convient pour ce shéma
A mon avis, si je devais faire un montage triode, je n'utiliserai pas une pentode montée en "pseudo triode" mais bel et bien une triode!
et quitte a faire un Williamson, autant faire un VRAI Williamson (c'est un ampli bien symétrique qui fonctionne fort bien)
cordialement
philippe

La HT est de l'ordre de 450V........P=UXI, si on baisse la HT, on baisse la puissance et les EL34 "s'expriment" correctement avec + de 400V (voir le Data du tube!)est-ce que je peux brancher une valve sur le secteur sans problème et ainsi redresser le 230 ? une fois redressé et lissé on obtient près de 285V .. Est-ce suffisant pour les EL34 lors de ce montage ? Est-ce une perte de puissance, ou une usure du tube prématurée ?
avec 285V de HT autant faire un push pull d'EL84 (une dixaine de watts)
Redresser le secteur = DANGER............a oublier!!!
10H, c'est 10 HenryPour la self 10H je ne sais pas où me la procurer, ni si 10H sont 10henri ou 10Mili ou que sais-je .. En effet les prix sont assez fous pour certaines selfs.. !
La self est nécessaire pour un redressement par valve car il faut "lisser" correctement la HT et on ne peut pas mettre des condensateurs de forte valeur mais on peut très bien s'en passer pour un redressement par diodes, dans ce cas le filtre CRC, avec une résistance de l'ordre de 40 Ohms /10W convient pour ce shéma
Non!........si pas de chauffage ,les électrons ne circulent pas, pas de débit......le chauffage va permettre aux électrons de circuler de façon progressive au fur et a mesure que le tube chauffe!C'est ce que j'ai lu à droite à gauche, mais j'ai aussi lu que certaines valves avaient le défaut de mourir vraiment plus vite si la HT était appliquée directement avant chauffage, doit dépendre de la valve..
Caca....trop "bruyantes" a oublierQuestion: Que valent les alimentation à découpage dans l'audio ?
Exact!..........a condition que l'ampli soit "bien construit" autourle plus important sont les transfos et la self
A mon avis, si je devais faire un montage triode, je n'utiliserai pas une pentode montée en "pseudo triode" mais bel et bien une triode!
et quitte a faire un Williamson, autant faire un VRAI Williamson (c'est un ampli bien symétrique qui fonctionne fort bien)
cordialement
philippe
-
- Super membre
- Messages : 676
- Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
- Localisation : Lascours, proche Aubagne
Re: Débuts économiques en tube (PP EL34)
:helloman: Pas de soucis, je mettrais un transfo qui me donnera la HT dans ce casphilot a écrit :La HT est de l'ordre de 450V........P=UXI, si on baisse la HT, on baisse la puissance et les EL34 "s'expriment" correctement avec + de 400V (voir le Data du tube!)
avec 285V de HT autant faire un push pull d'EL84 (une dixaine de watts)
Redresser le secteur = DANGER............a oublier!!!

Je pense rester sur le choix de la valve, c'est un surcout de quelques euros, mais qui je pense ne sera pas regretté ..philot a écrit :10H, c'est 10 Henry
La self est nécessaire pour un redressement par valve car il faut "lisser" correctement la HT et on ne peut pas mettre des condensateurs de forte valeur mais on peut très bien s'en passer pour un redressement par diodes, dans ce cas le filtre CRC, avec une résistance de l'ordre de 40 Ohms /10W convient pour ce shéma
Cependant pour la Self je demande car je ne trouve pas même chez Farnell de self qui fasse 10H, et que j'ai souvent vu 10H pour 10mH ..
Je comprend, donc pas de préchauffage dans ce cas !philot a écrit : Non!........si pas de chauffage ,les électrons ne circulent pas, pas de débit......le chauffage va permettre aux électrons de circuler de façon progressive au fur et a mesure que le tube chauffe!
Je ne sais pas distingué un vrai williamson d'un faux, quant à l'utilisation de la penthode en pseudo triode, je ne vois pas quelle autre lampe utiliser..philot a écrit :Exact!..........a condition que l'ampli soit "bien construit" autour
A mon avis, si je devais faire un montage triode, je n'utiliserai pas une pentode montée en "pseudo triode" mais bel et bien une triode!
et quitte a faire un Williamson, autant faire un VRAI Williamson (c'est un ampli bien symétrique qui fonctionne fort bien)
cordialement
philippe
Jacqueline :helloman:
J'ai cherché ton post et du coup je m'en servirais

En lorsque je saurais ce dont j'ai besoin en puissance je demanderais les prix d'un sur-mesure à EOS pour l'alim..
Absit reverentia vero
- jacqueline
- Super membre
- Messages : 811
- Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:38
- Localisation : Savoie
- Contact :
Re: Débuts économiques en tube (PP EL34)
J 'étais contente de trouver cet outil, car justement sur les schémas d'amplis à lampes recommandés sur le net , on trouve de moins en moins de selfs, mais des diodes avec de grosses capas, ce qui génère des courants de pointe énormes ( qui ne seraient pas acceptés par une valve, et avec des résistances le lissage est loin d'être aussi bon..
Tout se perd !
Si tu mets une valve , il lui faut son enroulement de chauffage indépendant des autres, car la cathode est au + HT ( et le filament très proche de la cathode ) alors que les cathodes des autres lampes sont assez proches du potentiel de la masse.
L'enroulement de ce 6,3 V pour la valve ( plus faible courant ) est donc bien isolé par des tours de papier des autres, sur un transfo d'alim qui tient la route..
Tout se perd !
Si tu mets une valve , il lui faut son enroulement de chauffage indépendant des autres, car la cathode est au + HT ( et le filament très proche de la cathode ) alors que les cathodes des autres lampes sont assez proches du potentiel de la masse.
L'enroulement de ce 6,3 V pour la valve ( plus faible courant ) est donc bien isolé par des tours de papier des autres, sur un transfo d'alim qui tient la route..
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
- philot
- Membre honoraire
- Messages : 411
- Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
- Localisation : 30
Re: Débuts économiques en tube (PP EL34)
Bonjour,
Attention!...........selon la valve utilisée c'est du 5V!L'enroulement de ce 6,3 V pour la valve ( plus faible courant ) est donc bien isolé par des tours de papier des autres, sur un transfo d'alim qui tient la route..
- jacqueline
- Super membre
- Messages : 811
- Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:38
- Localisation : Savoie
- Contact :
Re: Débuts économiques en tube (PP EL34)
philot a écrit :Bonjour,
Attention!...........selon la valve utilisée c'est du 5V!L'enroulement de ce 6,3 V pour la valve ( plus faible courant ) est donc bien isolé par des tours de papier des autres, sur un transfo d'alim qui tient la route..

Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....