Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préampli phono a lampes

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
philot
Membre honoraire

Préampli phono a lampes

Message par philot »

Bonjour a tous,

Dernièrement, j'ai un amis qui a fait l'acquisition d'un ampli a lampes et il est un peu déçu de ne pas pouvoir écouter ses vinyles avec!
Il a besoin d'un préampli mais les "finances" lui indiquent que ce n'est pas au goût du jour!

Je vais donc essayer de lui "bricoler" un petit préampli:
Le cahier des charge est le suivant:
Budget Zéro!.......Il va donc falloir faire simple avec du 100% récup!
Pas de bruit, respect de la courbe RIAA et si possible a lampe pour rester dans le même philosophie que l'amplificateur

Pour les lampes, j'ai une paire d'ECC88 en bon état qui devraient faire l'affaire, pour les composants passif, j'ai du stock, ça devrait aller et je vais pouvoir commencer le montage!
d'abord l'alimentation
Si l'on veut rester dans l'esprit tube, pas question de monter des régulateurs ou autre transistors mosfet et pourtant il est nécessaire que cet alim soit stabilisée !
La méthode la plus classique consiste a monter une self en sortie de la valve avant le premier condensateur de lissage, c'est elle qui va faire "l'accordéon" et jouer le rôle de stabilisatrice; puis une autre cellule LC complétera le travail
j'ai besoin d'une HT de l'ordre de 250V pour un débit d'environ 10mA pour les deux ECC
voilà ce que ça donne en simulation avec un petit transformateur récupéré sur une épave de TSF
Image
Et un montage en "volant" pour valider le bon état des éléments récupérés!
Image
ça me parait correct, la résiduelle est infime mais j'ajouterai des cellules RC sur les anodes des ECC
Pas évident de bricoler avec ce que l'on a sous la main et je risque d'avoir pas mal de corrections au niveau du filtre, mais bon, je me lance quand même, arrivera ce qu'il arrivera :dingue:

a bientôt pour la suite
philippe
Lithium
Membre spécial

Re: Préampli phono a lampes

Message par Lithium »

Je comprends pas un traître mot de ce que tu racontes, mais j'adore le DIY donc je suis toute ça avec plaisir !
Ensemble Continental Edison TD 9657 + AT110E / PA 9912 / TU 9745
+ Onkyo DX 7511 /Marantz CD52 + Enceintes Elipson 1001
= joie
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Excellent, efficace à bas cout, j'adore ! :bounce:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
6336A

Message par 6336A »

Philippe, as-tu 2 x 2SK170 ? Il y a un montage très simple et qui marche d'ENFER avec l'ECC88 sur l'entrée phono... ;)
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonjour a tous,

Non, JF, j'ai regardé mais je n'en ai plus en stock de ces mosfet faible bruit!
mais je ne comprends pas bien: ou j'utilise des 2SK170 ou je fais un montage avec les ECC88 point barre!, pourquoi les deux?
fais voir le schéma!....on ne sait jamais en fouillant mieux sinon il va bientôt falloir que je passe une commande chez Farnell!? :hello:

Amitiés
philippe
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
6336A

Message par 6336A »

L'idée du premier étage cascode est bonne, :yes!: par contre les valeurs RIAA ne le sont pas. L'étage cascode sort à très haute impédance, et attaquer la correction par une résistance de 18,7K, ça ne va pas le faire du tout.
Si ça vous intéresse, je poste (mais il me faut le dessiner) le schéma de ce que j'ai expérimenté et qui ma foi marche vraiment pas mal à mon avis.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

6336A a écrit : Si ça vous intéresse, je poste (mais il me faut le dessiner) le schéma de ce que j'ai expérimenté et qui ma foi marche vraiment pas mal à mon avis.
Je vous en prie :jap: ... :merci:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
philot
Membre honoraire

Message par philot »

itou.... ;)

Sinon, je pense que ce simple schéma conviendra!......pas question de faire une usine a gaz!
http://phonoclone.com/images/p6dj8_cir.gif

philippe
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,

Ton lien n'est pas accessible.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Répondre