Dernièrement, j'ai un amis qui a fait l'acquisition d'un ampli a lampes et il est un peu déçu de ne pas pouvoir écouter ses vinyles avec!
Il a besoin d'un préampli mais les "finances" lui indiquent que ce n'est pas au goût du jour!
Je vais donc essayer de lui "bricoler" un petit préampli:
Le cahier des charge est le suivant:
Budget Zéro!.......Il va donc falloir faire simple avec du 100% récup!
Pas de bruit, respect de la courbe RIAA et si possible a lampe pour rester dans le même philosophie que l'amplificateur
Pour les lampes, j'ai une paire d'ECC88 en bon état qui devraient faire l'affaire, pour les composants passif, j'ai du stock, ça devrait aller et je vais pouvoir commencer le montage!
d'abord l'alimentation
Si l'on veut rester dans l'esprit tube, pas question de monter des régulateurs ou autre transistors mosfet et pourtant il est nécessaire que cet alim soit stabilisée !
La méthode la plus classique consiste a monter une self en sortie de la valve avant le premier condensateur de lissage, c'est elle qui va faire "l'accordéon" et jouer le rôle de stabilisatrice; puis une autre cellule LC complétera le travail
j'ai besoin d'une HT de l'ordre de 250V pour un débit d'environ 10mA pour les deux ECC
voilà ce que ça donne en simulation avec un petit transformateur récupéré sur une épave de TSF

Et un montage en "volant" pour valider le bon état des éléments récupérés!

ça me parait correct, la résiduelle est infime mais j'ajouterai des cellules RC sur les anodes des ECC
Pas évident de bricoler avec ce que l'on a sous la main et je risque d'avoir pas mal de corrections au niveau du filtre, mais bon, je me lance quand même, arrivera ce qu'il arrivera

a bientôt pour la suite
philippe