Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dématérialisation soignée

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
M.Big-net
Membre honoraire

Dématérialisation soignée

Message par M.Big-net »

Bonjour à tous,

Voilà, après de longues réflexions sur l’équipotentialité des masses sur le raccordement à chaud (je traduis : par branchement USB ou Firewire au Dac les deux appareils sous tension, car en informatique ce sont les habitudes couramment employées). Mais quelques choses à mes yeux me laissaient perplexes : que se passent-ils entre les deux 0Volt à savoir côté MacBook Pro alimentation secteur branchée sans raccordement à la terre et un convertisseur branché normalement ?!
Je dégaine mon voltmètre branché entre masse MB + alimentation secteur et là apparaît une tension de 0,2 V de différence de potentielle normal me direz-vous mais déjà 200 mV qui va se superposer sur le signal numérique on fait déjà pas de jitter ! Je vous donne une information l’alimentation chargeur du MB est raccordé à la terre par une résistance de 1K ohms cela n’est pas bon pour être équipotentiel.
Mais le pire arrive, redoublant d’attention je déconnecte mon chargeur et reprend la même mesure et là on passe à 68 Volts D.D.P. !
Maintenant imaginez ce qui se passe lors de démonstrations chez des amis pour découvrir les joies de la dématérialisation on branche la prise USB et étincelle de décharge entre un MB et un Dac à la terre à long terme on va casser le circuit de réception SPDIF !
Et pire le câble blindé va véhiculer un courant ce qui n’est pas prévu pour cela : taille du conducteur insuffisant, ne perdez pas de vue que sur une liaison numérique nous ne sommes pas en Basse Fréquence. Le signal SPDIF monte jusqu’à 6 MHz donc haute fréquence et là on oublie les masses en étoiles qu’il faut éviter.
A la vue de ces points négatifs, la meilleure solution mettre le MB au même potentiel que le Dac mais pas avec la liaison USB. Je me suis dit pas de problème le MB est en aluminium mais non le traitement du coffret le rend non-conducteur.
Donc j’ai fabriqué ce petit câble (4mm2 isolant silicone pour la souplesse) de Mise A Terre (MAT) avec une prise USB qui est utilisé que pour se raccorder à la terre avec à l’autre extrémité une prise dont j’ai pris le soin de couper les deux broches actives ne laissant que la prise femelle banane.
Je poste les photos du MAT qui sont mieux qu’un long discourt.
Cette modification apporte une meilleur stabilité du signal SPDIF bref un point est résolu aussi sur la stabilité des appareils numériques avec la chance de pouvoir débrancher moins dangereusement deux appareils qui conservent la mêmes référence de châssis. Mais si vous débranchez deux appareils éteignez les avant (le bouton M/A ne suffit pas).
Image
Image
Image

A bientôt car il reste encore pas mal de choses à améliorer,
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
skyhercules
Membre spécial

Re: Dématérialisation soignée

Message par skyhercules »

4mm² c'est bien mais comme les prises sont cablée en 2.5² ca sert a rien de mettre plus gros. ;)
Rotel RC-972 + RB 960BX -> Ampli et préampli
Davis MV-707 -> enceintes
Pioneer TX-608L -> tuner
J.A Michell Reference Hydraulic -> platine vinyl

recherche disques 33T !
M.Big-net
Membre honoraire

Re: Dématérialisation soignée

Message par M.Big-net »

Le 4 mm je l'ai utilisé volontairement car l'efficacité est bien meilleur pour raccorder les masses à la terre (habitude en CEM).
Mais dans vos réalisations, vous pouvez parfaitement raccorder en 2,5 mm.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Répondre