Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bricolage avec une Triode.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
philot
Membre honoraire

Bricolage avec une Triode.

Message par philot »

Bonjour a tous,

Dernièrement, j'ai récupéré une paire d'enceintes Grundig haut rendement que je trouve pas mauvaise du tout lors d'un essai avec un petit ampli a lampes ECL82 provenant d'une radio de la même marque!

Comme j'ai envie d'essayer ces enceintes avec un ampli un peu plus "qualitatif", tout au moins, "transparent" je me suis lancé dans un bricolage sur la table de l'atelier avec quelques composants de récupération pour tester un schéma qui m'avait semblé fort intéressant!
C'est un SEPP , donc un push pull mais qui utilise une charge non symétrique avec la particularité de ce schéma une alimentation qui elle est symétrique!
La sortie va donc se trouver a un potentiel de 0Volts et évite la liaison par une grosse capacité , le choix et vite fait, il me reste deux doubles triodes 6080 qui devraient me permettre de tirer 6 à 8W largement suffisant pour les enceintes prévues!
La sortie n'est pas a une impédance très élevée (500 à 600 Ohms) et le concepteur de ce schéma utilise les secondaires d'un simple transfo torique monté en auto-transfo comme transfo de sortie
voici le principe:
Image
Quelques soudures plus tard, me voilà avec un beau tas de fils et un montage plutôt "hasardeux" sur la table d'établi
Image
Et bien, après quelques ajustements de la polarisation et réglage d'équilibrage, il s'avère que ce montage est plutôt très bon!! :genial:
J'utilise pour le moment un transfo torique 230V /les deux sorties a 16V en série qui me donne une impédance d'environ 730 Ohms réfléchie pour une charge de 8 Ohms
l'écoute est comment dire.......limpide!, cristalline!, les voix sont superbe, les basses ne traînent absolument pas.
Le plus "étonnant", c'est que la bande passante est très large sans aucune contre réaction
voilà un carré a 20Hz et un autre a 20kHz
Image
Image
J'ai eu un peu de mal a me décider a "débrancher" le bricolage pour construire quelque chose d'un peu plus sérieux tellement la musique était belle :)

C'est décidé, je vais bobiner des transfos un peu plus adéquat et monter correctement cet ampli!
philot
Membre honoraire

Re: Bricolage avec une Triode.

Message par philot »

Après avoir défini la taille de l'ampli et l'emplacement des éléments, j'ai commencé la construction!
A suivre.....
philippe
Image
6336A

Message par 6336A »

Et bien, après quelques ajustements de la polarisation et réglage d'équilibrage, il s'avère que ce montage est plutôt très bon!!
Ben tiens !
C'est là que l'on s'aperçoit des qualités que peuvent avoir ce genre de double triodes... Baisse encore l'impédance du primaire si tu peux... Type 60 ohms pour 8 ohms en sortie.
Avec 2 x6336A en // et 32 ohms au primaire pour 8 ohms au secondaire, je suis entre 5 Hz et 100 khz à -1 db . Et sans contre réaction ! Avec un grave du feu de dieu, incomparable avec celui donné par un mono triode, et c'est au moins aussi bien en haut que mes R120 avec un tamura...
La sortie n'est pas a une impédance très élevée (500 à 600 Ohms)
Moins à mon avis. Sur un SEPP avec des pentodes EL86, (schéma philips) on est à 800 ohms.Donc avec des 6080...
chm
Membre éminent

Message par chm »

bien bien !
pour un peu plus tard !
Christophe
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonsoir,
C'est là que l'on s'aperçoit des qualités que peuvent avoir ce genre de double triodes... Baisse encore l'impédance du primaire si tu peux... Type 60 ohms pour 8 ohms en sortie.
Il faut que je trouve le bon compromis entre le rapport d'impédance et la puissance de sortie souhaitée ;)

a bientôt
philippe
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

philot a écrit :La sortie n'est pas a une impédance très élevée (500 à 600 Ohms) et le concepteur de ce schéma utilise les secondaires d'un simple transfo torique monté en auto-transfo comme transfo de sortie
Et pourquoi pas un autotransfo 220/110 directement ?
Je comprend pas bien..
Absit reverentia vero
6336A

Message par 6336A »

Attention, on appelle autotransfo un transfo n'ayant qu'un enroulement, ou plusieurs enroulements en série qui une fois réunis ne font qu'un enroulement. Ici, le primaire en 220V n'est pas câblé.
Il n'y a donc pas d'isolation galvanique entre les enroulements, comme dans le cas que tu cites où le primaire est 220V et le secondaire 110V (ou le contraire)
Dans le cas donné par Philot, on a un étage de sortie à basse impédance (énorrrrrme avantage). La résistance interne d'une 6080 est de l'ordre de 280 ohms. Les 2 tubes sont en série du point de vue de l'alim et en parallèle sur la charge, donc l'impédance sera divisée par 4. L'impédance de sortie sera d'environ 70 ohms en théorie. Ce qui est encore trop pour un hp de 8 ohms...
D'où le transfo 70 ohms - 8ohms qui devrait représenter comme dit philot "un bon compromis entre l'impédance et la puissance de sortie".
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Je reste admiratif devant ces montages auxquels j'ai encore beaucoup à apprendre.

Merci pour le partage. :jap:
Cedric
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

6336A a écrit :
Attention, on appelle autotransfo un transfo n'ayant qu'un enroulement, ou plusieurs enroulements en série qui une fois réunis ne font qu'un enroulement. Ici, le primaire en 220V n'est pas câblé.
Il n'y a donc pas d'isolation galvanique entre les enroulements, comme dans le cas que tu cites où le primaire est 220V et le secondaire 110V (ou le contraire)
Dans le cas donné par Philot, on a un étage de sortie à basse impédance (énorrrrrme avantage). La résistance interne d'une 6080 est de l'ordre de 280 ohms. Les 2 tubes sont en série du point de vue de l'alim et en parallèle sur la charge, donc l'impédance sera divisée par 4. L'impédance de sortie sera d'environ 70 ohms en théorie. Ce qui est encore trop pour un hp de 8 ohms...
D'où le transfo 70 ohms - 8ohms qui devrait représenter comme dit philot "un bon compromis entre l'impédance et la puissance de sortie".
Justement un autotransfo 220/110 c'est juste un enroulement avec un point milieu non ?
ou alors je ne comprend pas le point de l'isolation galvanique. mais pour moi aucune isolation sur un autotransfo..
Absit reverentia vero
6336A

Message par 6336A »

Justement un autotransfo 220/110 c'est juste un enroulement avec un point milieu non ?
Oui. Tout ce que voulais dire, c'est qu'il ne faut pas confondre auto transfo et transfo d'isolement, qui sont les plus utilisés pour des raisons évidentes de sécurité et ont une isolation galvanique.
Répondre