Dernièrement, j'ai récupéré une paire d'enceintes Grundig haut rendement que je trouve pas mauvaise du tout lors d'un essai avec un petit ampli a lampes ECL82 provenant d'une radio de la même marque!
Comme j'ai envie d'essayer ces enceintes avec un ampli un peu plus "qualitatif", tout au moins, "transparent" je me suis lancé dans un bricolage sur la table de l'atelier avec quelques composants de récupération pour tester un schéma qui m'avait semblé fort intéressant!
C'est un SEPP , donc un push pull mais qui utilise une charge non symétrique avec la particularité de ce schéma une alimentation qui elle est symétrique!
La sortie va donc se trouver a un potentiel de 0Volts et évite la liaison par une grosse capacité , le choix et vite fait, il me reste deux doubles triodes 6080 qui devraient me permettre de tirer 6 à 8W largement suffisant pour les enceintes prévues!
La sortie n'est pas a une impédance très élevée (500 à 600 Ohms) et le concepteur de ce schéma utilise les secondaires d'un simple transfo torique monté en auto-transfo comme transfo de sortie
voici le principe:

Quelques soudures plus tard, me voilà avec un beau tas de fils et un montage plutôt "hasardeux" sur la table d'établi

Et bien, après quelques ajustements de la polarisation et réglage d'équilibrage, il s'avère que ce montage est plutôt très bon!!

J'utilise pour le moment un transfo torique 230V /les deux sorties a 16V en série qui me donne une impédance d'environ 730 Ohms réfléchie pour une charge de 8 Ohms
l'écoute est comment dire.......limpide!, cristalline!, les voix sont superbe, les basses ne traînent absolument pas.
Le plus "étonnant", c'est que la bande passante est très large sans aucune contre réaction
voilà un carré a 20Hz et un autre a 20kHz

J'ai eu un peu de mal a me décider a "débrancher" le bricolage pour construire quelque chose d'un peu plus sérieux tellement la musique était belle

C'est décidé, je vais bobiner des transfos un peu plus adéquat et monter correctement cet ampli!