Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

VOT trois voies exotique.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
EDMONTUS
Membre honoraire

VOT trois voies exotique.

Message par EDMONTUS »

Un peu plus de cinq ans de réglage pour arriver enfin a une satisfaction auditive sur les Khorn du living me laisse maintenant le temps de mettre en oeuvre une autre compo à base d'autres éléments en ma possession et pour une autre pièce de la maison.
Je rappelle que cette Khorn est également tout sauf une Khorn car sous sa robe américaine est logé un moteur Anglais que son pavillon IWATA Japonais est chargé par un S2 vitavox toujours Anglais et que le petit aigu n'est autre que son petit frère le GP1 chargé par un petit pavillon JMLC.
Ceci dis la Klipschorn tout au long de son évolution a également été le théatre de différentes composition de haut parleurs, cqfd....
La base sera le fameux caisson Altec dit VOT qui est généralement composé des éternels et réputés 416 ou 515..... mais ma cuisine sera différente.
Hérésie vous me direz ?
Peut être que oui pour les puristes et je serais probablement traité d'iconoclaste par certain; peut importe.
Comme il me manque certain éléments techniques sur une partie des éléments en occurrence ici le 15 pouce Coral D-1600 dont il est question ici : viewtopic.php?f=20&t=33378
Il se peut qu'ils aient raison in fine !

J'ai donc commencé par les caisses ,enlevé le RCF, l'entretoise et le treillis de poule qui protégeaient la membrane et soigneusement posé le nouvel élu.
Au frappé du doigt la sonorité me parait sympa et la membrane est souple malgré le mauvais traitement qu'elle a subi. :evil:

Image

Image

Entre temps je suis passé au pavillon qui sera posé sur les VOT en particulier ici un 10 cellules "tarfilled" que je pense être de la marque Vitavox ou Philips mais pas sûr !
Les cellules sont des 20 x 20 cm en sortie c'est à dire un bon mètre de large et 40 cm de haut.
Ce pavillon dépassera donc largement les Vot aussi bien en largeur qu'en profondeur et de ce fait il me faudra trouver la solution soutiens pour qu'en finale les trois moteurs soient en phase.
Pour l'instant j'en suis à la peinture extérieure antirouille noire et l'intérieur de cellules rouge comme ils l'étaient lorsque j'en ai fait l'acquisition. :cfou:
Je vais devoir réaliser une brosse spéciale pour accéder au cellules d'un peu plus d'un centimètre carré car à la bombe cela ne donne rien de concret.

Image

Image

Image

Image

L'étape suivante et pas des moindres sera la réalisation de la pièce raccord pour le moteur 1 pouce que je devrais y raccorder.
Pour ce faire j'ai sélectionné des petits pavillons sono qui vont être cannibalisés pour la tâche.
Il faudra sortir les baguettes de soudure "of course" .....

Marc
Marc
CREAM
Membre éminent

Re: VOT trois voies exotique.

Message par CREAM »

:hello: Marc
belle aventure encore que je vais suivre avec intérêt pour tes astuces comme cette piéce de raccord cannibalisée :whistle:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

CREAM a écrit ::hello: Marc
belle aventure encore que je vais suivre avec intérêt pour tes astuces comme cette piéce de raccord cannibalisée :whistle:
Hello Cream,

Cela sera une nouvelle expérience pour moi , j'ai déjà reçu les 10 baguettes pour essais , voir ici vidéo : http://www.durafix-easyweld.com/fr/
Ce n'est apparemment pas trop difficile pour qui est un peu manuel. :yes!:
@+
Marc
Marc
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:yes!: ce produit, si la soudure alu devient si facile :genial:
tu n'as pu trouver de raccord adapté au pavillon, c'est vrai que le sur mesure n'est pas donné aussi
tu vas meuler des pavillons sono qui ont une expansion proche de tes pavillons
Bon affutage
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Non pas trouvé de raccords pour une 1 pouce or c'est ce que je désire utiliser.
Le petit pavillon sono qui sera sur l'hôtel du sacrifice correspond suivant mes mesures pil poil à ce dont j'ai besoin.
Et, je ferais quelques photo du " Massacre à la tronçonneuse"....

Marc
Marc
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Pas mal ces baguettes, j'en parlerais à mon soudeur Lundi, y doit connaitre...

Sinon j'attends la suite :miam:
Cedric
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

... La nouvelle pièce de raccord pour le futur 1 pouce a juste été coupée et tout se passe comme prévu.
Ce sacrifice n'aura pas été vain même pour un pavillon de Sono RCF sans grande valeur.

Image

Image

Image

Image

Il ne restera plus qu'a découper les plaques en Alu qui seront soudées sur ces petites amorces et ensuite passer à la soudure...

Image

La pièce présentée sur son futur pavillon... :miam:

Marc
Marc
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Beau résultat Marc :yes!:
Pas trop galère pour trouver la bonne distance de coupe :whistle:
Comment as-tu procédé pour la coupe ?
Finition à la lime pour ajuster bien plat et perpendiculaire ?
La plaque que tu vas la fixer sur le devant ou emboitée ?
:merci:
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Ais mesuré les épaisseurs de l'alu du pavillon et ai extrapolé.
Coupe à l'huile de bras et la traditionnelle scie à métaux.
La plaque sera fixée sur la face coupée puis il y aura des coups de lime là ou il faut.
Il me faut une plaque de 11 cm X 9 cm avec une coupe centrale rectangulaire de 7,2 cm X 3,1 cm puis il n'y aura plus qu'à.....

Marc
Marc
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Les deux interfaces en aluminium 5mm sont rentrées , découpe laser propre et net.

Image

Image

Image

Image

Ce weekend décapage de la peinture, mise en place et préparation des pièces à souder puis passage à l'acte pour une première tentative de soudure de l'aluminium :stress: .....

Marc
Marc
Répondre