Schéma datant de 1994 et assez difficile à dénicher sur le web, j'ai donc décidé de le présenter tel que je l'ai construit mais l'agencement aurait pu être tout aussi différent.

- THD 0,00005% (1Khz)
- THD + N (22Hz ....80 Khz) < 0,0012%
- Rapport S/B (22Hz .... 22Khz) > 104 Db
- Bande passante 1,5Hz à 3,7 Mhz !
- Taux de montée 200V/ µS
- Temps de montée 0,1µS
- Impédance d'entrée 47K
- Sensibilité 150 mV
- Tension de sortie 9V eff
Il est aujourd'hui impossible de se réapprovisionner avec les CI. Publitronic ne les distribue plus. La seule façon est donc de les faire exécuter par un autre biais...
A l'écoute, ce préampli offre en l'absence de signal un silence total. Dès les premières mesures, on se rend vite compte de la dynamique énorme de ce montage et du respect intégral du message sonore. Que dire de plus ? Je ne suis pas expert en descriptions "poétiques" concernant les sensations et l'émotion, d'autres sachant mieux le faire que moi. Il n'y a qu'un condensateur sur le trajet du signal, celui-ci ne pouvant être évité, donc de qualité ( styroflex 2,2µ). Les résistances sont à 5% et à 1% pour certaines et j'ai employé aussi des condos céramiques BX (militaires) en découplage et aussi dans l'alimentation. Les MAT 02 et 03 n'ayant pas tout à fait le même gain en tension, il est fait appel à un petit circuit additionnel sous la forme du transistor T4 (BC 550C) qui force la sortie vers la polarité négative ( Le NPN T1 a 3 fois + de gain que T2...). L'AOP, OP 77 a la tache de ramener l'offset vers le 0V après réglage de P2... Les transistors doivent être de préférence appariés pour bien respecter la symétrie de fonctionnement et pour éviter de galérer avec l'offset...
Il reste à charge de fabriquer un sélecteur d'entrées. Je l'ai réalisé avec un commutateur rotatif de type LORLIN monté sur un deuxième CI supportant également les CINCH d'entrées, le tout fixé à l'arrière du rack, celui-ci étant muni d'une rallonge d'axe tout comme les potars SFERNICE (depuis, je les ai remplacé par des ALPS bien meilleurs) mais tout autre montage pourrait convenir également.
Jean Marc