Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préampli perso d'après Elektor classe A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
prof-shadocko
Membre spécial

Préampli perso d'après Elektor classe A

Message par prof-shadocko »

Un préampli qui, à mon avis est hors normes sur le papier tant ses performances sont impressionnantes !La conception est, comme à l'habitude chez ELEKTOR, minimaliste et fort dépouillée et ... c'est tant mieux! Il se situe, au niveau époque de sortie, entre "the preamp" décrit dans ce forum et "the complet" fin des années 90... Reste à savoir si in situ la qualité est bien là et si ces mesures fournies par le célèbre magazine sont en rapport...
Schéma datant de 1994 et assez difficile à dénicher sur le web, j'ai donc décidé de le présenter tel que je l'ai construit mais l'agencement aurait pu être tout aussi différent. :idea: Quelques caractéristiques donc:
- THD 0,00005% (1Khz)
- THD + N (22Hz ....80 Khz) < 0,0012%
- Rapport S/B (22Hz .... 22Khz) > 104 Db
- Bande passante 1,5Hz à 3,7 Mhz !
- Taux de montée 200V/ µS
- Temps de montée 0,1µS
- Impédance d'entrée 47K
- Sensibilité 150 mV
- Tension de sortie 9V eff
Il est aujourd'hui impossible de se réapprovisionner avec les CI. Publitronic ne les distribue plus. La seule façon est donc de les faire exécuter par un autre biais...
A l'écoute, ce préampli offre en l'absence de signal un silence total. Dès les premières mesures, on se rend vite compte de la dynamique énorme de ce montage et du respect intégral du message sonore. Que dire de plus ? Je ne suis pas expert en descriptions "poétiques" concernant les sensations et l'émotion, d'autres sachant mieux le faire que moi. Il n'y a qu'un condensateur sur le trajet du signal, celui-ci ne pouvant être évité, donc de qualité ( styroflex 2,2µ). Les résistances sont à 5% et à 1% pour certaines et j'ai employé aussi des condos céramiques BX (militaires) en découplage et aussi dans l'alimentation. Les MAT 02 et 03 n'ayant pas tout à fait le même gain en tension, il est fait appel à un petit circuit additionnel sous la forme du transistor T4 (BC 550C) qui force la sortie vers la polarité négative ( Le NPN T1 a 3 fois + de gain que T2...). L'AOP, OP 77 a la tache de ramener l'offset vers le 0V après réglage de P2... Les transistors doivent être de préférence appariés pour bien respecter la symétrie de fonctionnement et pour éviter de galérer avec l'offset...
Il reste à charge de fabriquer un sélecteur d'entrées. Je l'ai réalisé avec un commutateur rotatif de type LORLIN monté sur un deuxième CI supportant également les CINCH d'entrées, le tout fixé à l'arrière du rack, celui-ci étant muni d'une rallonge d'axe tout comme les potars SFERNICE (depuis, je les ai remplacé par des ALPS bien meilleurs) mais tout autre montage pourrait convenir également.

Jean Marc
pream2.JPG
pream2.JPG (523.43 Kio) Vu 7106 fois
pream4.JPG
pream4.JPG (816.18 Kio) Vu 7106 fois
pream5.JPG
pream5.JPG (744.88 Kio) Vu 7106 fois
Modifié en dernier par prof-shadocko le mar. 9 juil. 2013 15:50, modifié 2 fois.
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
Berurier
Membre no life

Re: Préampli perso d'après Elektor classe A

Message par Berurier »

:hello:
L'agencement est superbe !
Du bon boulot
Elektor a effectivement proposé pas mal de très bonnes machines.
Je possède 2 réalisations de chez eux (fabriquées par d'autres, pas par moi) et c'est assez impressionnant
Le rapport qualité / prix atteint par les éléments est excellent
Bon, je pense qu'il te manque juste 3 boutons dorés à la place des tiens ( ;) ), mais c'est une question de goût
Un grand bravo
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
prof-shadocko
Membre spécial

Merci pour tes encouragements ! C'est vrai que j'en ai un peu bavé pour le faire et encore plus pour le régler. Pour les boutons, ce sont des modèles "pro" comme on en voit sur les instruments de mesure... j'aime assez ce look aux antipodes du clinquant . Dans le temps, ce préampli est fiable: pas de dérive de la tension d'offset et du courant de repos du "push-pull" de BC 327 et 337. Mesurés récemment après 15 années de service (déjà!). Je reste à disposition pour ceux qui sont intéressés par ce préampli: typon du CI qui est à réaliser en double, schémas, texte...
Pour le reste, toutes, je dis bien toutes, les réalisations d'ELEKTOR sont du très haut de gamme et il n'y a jamais d'erreur dans leurs schémas, un tour de force. De plus, à l'époque, (pas internet) la rédaction nous fournissait une très bonne assistance et leurs intervenants répondaient même au courrier de façon personnalisée, quelque chose d'impensable aujourd'hui ! :jap:
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
prof-shadocko
Membre spécial

Au fait, c'est quoi tes réalisations ELEKTOR ?
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Un crescendo (je crois qu'il est assez connu) de fabrication plutôt moyenne, mais l'écoute est de qualité
La centrale de commutation audio (Novembre 1989, plans étalés sur plusieurs N° je crois). C'est un pré numérique qui est vraiment vraiment étonnant au niveau de l'écoute. La fabrication est par contre EXEMPLAIRE. Achetée sur le bon coin à une personne qui est depuis devenu un ami :whistle:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

bonjour prof-shadocko ,

Beau travail , bien soigné , bien propre , bravo !

j' ai commis en son temps un préampli , étage linéaire uniquement , en faisant un "merge" de
plusieurs circuits proposés par Elektor .
Le résultat donne ceci :
Image

voili , voilà ,
@ + Philippe.
Modifié en dernier par rhr9 le jeu. 27 juin 2013 17:08, modifié 1 fois.
prof-shadocko
Membre spécial

Effectivement, c'est très beau ! je ne connais pas ce "mix" et à partir de quels schémas il est issu.
Mais oui, le central de commutation, maintenant j'y suis ! celui-ci, je l'avais oublié. C'est un peu une usine à gaz si mes souvenirs sont bons...
Faut faire une présentation pour lui... J'ai hâte de la lire ! :prosterne:
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

Voici quelques précisions :

la logique de commande est issue de "the preamp" de novembre 1986 .
L' étage linéaire est issu de "the link" de septembre 1988 .
La platine de sortie avec les relais est une libra adaptation pour rentrer
dans le châssis de 1 pouce de hauteur .
J' ai opté pour une alimentation déportée pour minimiser les perturbations
électromagnétiques des transformateurs .
Image

Image

Ce préampli est généralement relié à l' ampli "mini-crescendo" d' Elektor également ...

Bien à vous ,
@ + Philippe.
prof-shadocko
Membre spécial

Bien ! je ne connais pas ce préamp. Comment fonctionne la balance avec deux potars ? (ce sont ceux indiqués"sensibilité")
Tu as monté des OP 227 ou bien autre chose genre NE 5532, OPA 627, OPA 2604..?
Tu as réalisé le sélecteur d'entrées avec des relais... sympa. Plus c'est simple et mieux cela est ! telle est la philosophie ELEKTOR. Tes impressions (oui, je sais que c'est toujours difficile quand on est habitué de son matériel). Bruit de fond, dynamique, respect des timbres... Sur ce forum, beaucoup n'aiment pas les montages à AOP, ce qui est bien dommage car ils ont des qualités bien réelles et non pas subjectives. En tout cas ce préampli est encore bien + simple que le mien et certainement plus facile à régler !!! (pas de réglages)
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

En effet la balance se règle avec les deux potars marqués "sensibilité" : à fond dans un sens les deux canaux
sortent le même signal , et en jouant sur l' un ou l' autre , on peut rattraper un désiquilibre .
Au niveau des AOPs , j' ai installé les OP227 comme préconisés et ils me conviennent parfaitement .
( Les supports "tulipes" me permettent de monter d' autres circuits pour de comparaisons . )
Pour les impressions , outre la satisfaction due au DIY , c' est un préampli parfaitement silencieux
qui ne reçoit que des entrées hauts niveaux et qui n' en "rajoute pas" , qui reste particulièrement
neutre et qui laisse bien la musique s' exprimer sans rajout ni coloration .
La commutation d' une source à l' autre est très agréable grâce à la logique de commande et n'
engendre aucun "ploc" .
Quant aux réglages , ils sont inexistants , si tout est bien câblé il fonctionne du premier coup ,
et ce , depuis des années .

Bien à vous ,
@ + Philippe.
Répondre