Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

La Rega du Capitaine Caverne

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
vindent
Membre débutant

La Rega du Capitaine Caverne

Message par vindent »

Bonjour

Ceci est ma première réalisation.
Image

Capitaine Caverne était à la base une Rega Planar 3 dont j'ai remplacé le socle d'origine par un socle en ardoise que j'ai réalisé.
C'est une plaque de plus ou moins 2 cm d'épaisseur non polie.

Résultat des courses. Une platine qui a mon avis est plus belle.
Et pour le son, ce n'est pas une grosse claque au première abord, mais après 5 min, on se rend compte que tout est bien meilleur.
Déjà la quantité de détails ainsi que la dynamique. Le son est maintenant plus présent et plus précis.
La scène s'est aussi bien agrandit.
J'avais peur quand utilisant de l'ardoise, l'écoute soit un peu dure et maigre, mais ce n'est pas le cas. Tout s'est amélioré pour le mieux.
Plus j'écoute des disques, plus je suis content du résultat.

La seule chose qui a été compliqué dans cette réalisation est le fait que la face supérieur ne soit pas polie. Ca complique les réglages.
Sinon, je conseille cette modification à tous ceux qui possèdent une Rega.
4 trous, et ca marche.

Prochaine réalisation. Une Lenco sur le même principe si je trouve des ardoises polies, ainsi qu'une Lenco à un prix décent.

Ciao
twinuts76
Membre confirmé

Re: La Rega du Capitaine Caverne

Message par twinuts76 »

Personnellement... J'adore !!!
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

Résultat très sympa ;-)
Si l écoute s en ressent, c est parfait
damien
Membre no life

Message par damien »

Moi aussi j'aime bien.
Il est difficile d'usiner l'ardoise?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
vindent
Membre débutant

Message par vindent »

damien a écrit :Moi aussi j'aime bien.
Il est difficile d'usiner l'ardoise?
Plus ou moins. Il faut avoir le bon matériel.
La découpe à la disqueuse s'est fait facilement. Le seul problème est d'aller droit à cause de la poussière.
Puis j'ai percé en 10 mm avec une perceuse à colonne , puis en 18mm et finit en 24mm pour le bras.
Le foret de 24 mm était neuf acheté sur leboncoin. C'est rentré comme dans du beurre comparé au foret de 18mm qui était usagé. Avec le 18mm, il me fallait 15 min pour faire un trou.
Un foret en bon état fait la différence, surtout qu'arrivé à la fin du trou, l'ardoise a tendance à casser. J'ai mis des grosses rondelles pour refaire le fond.

Image
vindent
Membre débutant

Message par vindent »

Pour les couts:
- 6 euros la plaque d'ardoise
- 7.5 euros le foret béton de 24mm trouvé sur leboncoin
- une bouteille de Jurançon pour l'ami qui m'a donné l'accès à une perceuse colonne. Il faut un gros modèle pour accéder au trou du milieu
On m'a prété le reste du matériel.

C'est une mise à jour d'un excellent rapport qualité prix
twinuts76
Membre confirmé

Message par twinuts76 »

As tu fait un quelconque usinage pour la portée du bras et du moteur du plateau ?
comment as tu procedé pour le reglage du bras ?
christophe d
Membre honoraire

Message par christophe d »

superbe
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
vindent
Membre débutant

Message par vindent »

twinuts76 a écrit :As tu fait un quelconque usinage pour la portée du bras et du moteur du plateau ?
comment as tu procedé pour le reglage du bras ?
L'idée de base était d'essayer et de travailler l'ardoise avant de passer au projet Lenco. Donc, j'ai voulu réduire les dépenses au minimum. Je voulais juste voir ce qu'apportait l'ardoise d'un niveau sonore.

Le bras repose directement sur l'ardoise, ce qui n'est pas bon vue que la surface n'est pas plate. Il me faudrait une fraise de 28mm pour m'assurer que le bras repose sur un support plat.

L'axe centrale est placé dans un trou de 18mm qui aurait pu être mieux. Il est abimé en haut et en bas à cause du foret de mauvaise qualité. J'ai donc utilisé de grosses rondelles en haut et en dessous, mais le problème est que la surface n'est pas plane. Donc, voici en photo le système D trouvé qui donne un résultat potable.
Image

Le moteur est aussi une grande histoire.
Sur une Rega, le moteur est dans un compartiment, et il est fixé par deux vis depuis la surface. Le moteur est a peu près 1 mm de la surface du socle.
Image
Je ne voyais pas comment creuser un compratement qui soit à 1 mm de la surface de la plaque. L'ardoise casse trop facilement.
J'ai donc laissé le moteur par terre, et ralongé le bras.
Image

C'est vraiment du bricolage.
Le moteur ne transmet pas de vibrations. Cependant, je pense que tout le corps du moteur doit vibrer, et en plus la pièce que j'ai rajouté doit modifier le centre de rotation.
Une autre solution serait d'utiliser deux des pieds en caoutchou de la Rega, et d'utiliser le moteur comme troisième pieds. Ils sont un peu près de la même hauteur. Mais là, les vibrations sont transmises au socle.
Dans tous les cas, il faut que je trouve une solution.
vindent
Membre débutant

Message par vindent »

Il y a cette solution où le moteur est fixé à un pied lourd, et posé au sol. Mais je n'ai pas envie de mettre 100 dollars alors que ma Rega est en vente pour le projet Lenco.
http://lpturntables.blogspot.fr/2010/11 ... -rega.html
Répondre