Un petit voyage dans le passé pour vous présenter ma platine coup de cœur depuis de nombreuses années


Au début des années 90, Pioneer décide de lancer des lecteurs CD à plateau inversé, avec à la clé, selon le fabricant, une meilleure fidélité de lecture (vibrations quasi inexistantes et jitter ultra réduit). À cette petite prouesse technique pour ressembler à nos amours d’antan analogiques, il ajoute un traitement du signal inédit (Legato Link) afin d’atténuer la coupure nette à 20 kHz du fait du principe d’échantillonnage du CD.
La PD-S901, au tarif très abordable (de mémoire, 3000 de nos disparus francs), est située en milieu de gamme et réunit des qualités techniques et sonores qui font encore frissonner certains qui, passés les préjugés (ouh, c’est japonais, ça doit pas voler très haut), apprécient les bonnes choses.
Let's go...
On part donc sur un plateau (tout comme la PDR-05 qui enregistre en plus, elle).
Y’a quand même du monde…
Un afficheur net, clair et une rapidité de chargement de la TOC/changement de piste qui tranche avec la normale.
Le système de lecture (donc on ne voit pas la lentille du fait du système Stable Platter) est remarquable et confirme son habileté sur des disques très rayés.
Du cuivre omniprésent, séparation des canaux et isolation des CI. Question poids : 8 kg, rien que ça.
Ça a 24 ans et ça marche toujours au poil, enfin à l’électricité

À l’écoute, c’est le drive qui étonne, car il extrait des informations comme très peu savent faire et rend le tout riche et plein. Sans tomber dans une écoute trop anglaise, les détails, le punch et la spatialisation sont remarquables. La conversion Legato Link assure sur ce modèle.
Attention, de nombreuses platines de ce style (PD-S904, PDS-06, PDS-703…), au prix parfois très proche, ne sont que des bons élèves, mais sans plus (le mécanisme de lecture semble le même, mais en réalité, c’est un modèle de base lent et très moyen). On a l’impression que Pioneer s’est fait plaisir sur la PD-S901, comme un proto de voiture de course.
Conclusion, si vous avez l’occasion, tendez l’oreille, les deux même, car tous ceux qui m’ont parlé de cette machine, disent qu’elle explose pas mal de références dans le domaine, et on n’était pas dans le haut de gamme. Je pense aussi qu’il faut aller titiller du CEC ou du Studer pour commencer à l’affoler.
D’ailleurs, Wadia ( !) a sur certaines platines repris cette mécanique, no comment.
On en trouve à 100 – 150 €, sans trop de difficultés, mais j’ai un clone, au cas où, car trouver un bloc optique neuf de nos jours

Voili, j’ai eu plus de 30 platines différentes
