Fabriquer son propre lampemetre. Car un constat évident, pour avoir des bonnes mesures (pas juste un état, bon, moyen, poubelle), il faut débourser au moins 300 euros dans le meilleur des cas.
Etant donnée que j'ai plein de matériel de récupe, je me suis dit, mais pourquoi pas en fabriquer un !
Pour cela il vous faut :
- un boitier (récupe pour moi, d'un boitier en métal)
- un transformateur qui peut sortie 330 Volt (transfo aussi de récupe pour moi)
- un adaptateur Série/USB (que j'avais déjà)
- un "lampemetre" Eurelec (récupéré dans un lot de plein de truc)
- une carte lampemetre, bon là j'ai du débourser tout de même 70 euros

- Des portes fusible et des fusibles, pour sécuriser un peu tout ça, c'est mieux !
- des chutes de bois que l'on utilise pas....
Et voici ce que cela donne en image :
Et ensuite il n'y a plus qu'a assembler tout ça, faire des trou, et surtout des petites soudure un peu partout pour que ça marche. (Bon il me reste principalement les soudures à faire).
La carte lampemetre permet de tracer toutes les courbes pour chaque lampe, en condition réel de tension de fonctionnement, garce à un logiciel. Il est donc possible d’imprimer ces courbes pour chaque tube testé. L'Eurelec, ayant un transfo pour les chauffages, permet de choisir la bonne tension de chauffage des tubes, et bien entendu d'utiliser toutes ces embases de different type, pour pouvoir mesurer les lampes.
Voila donc un lampemetre qui devrait être précis, pour presque rien, juste un peu de temps pour le construire...