Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Préampli phono a lampes
- Vinc
- Membre no life
Re: Préampli phono a lampes
Celui-ci non plus n'est pas une usine à gaz, et c'est un des meilleurs préampli phono que j'ai pu écouter, bien que je ne prétende pas avoir pu tout écouter ou expérimenté.
En tout cas c'est celui que je préfère avec le SP10 et le SP11 (je ne connais pas le SP15, pas eu la chance que l'on m'en prête un)
Pourvu que le préampli ligne qui suit soit de qualité, toutes les personnes qui l'ont écouté l'ont apprécié.
Je l'ai depuis un peu plus de 20 ans, et c'est un de ce que je préfère parmi les différents préamplis que j'ai monté, et les peut-être plus de 20 que l'on m'a prêté.

Les condos non polarisés sont des 250V minimum, les meilleurs que j'ai pu écouter (il doit y en avoir bien d'autres comme les mundorf) sont les :
MKP Sn (polypro étain soit SCR soit Audyn cap)
Jansen papier huilé
HT72 Eurofarad (polycarbonate plus papier)
Le gain est de l'ordre de 40db (x100)
La correction RIAA Passive s'effectue en 2 parties bien distinctes.
Pas de condensateur en // sur les résistances de cathodes ! (il est parcouru à 100% par le signal)
Alimentation régulée basse impédance, et le tour est joué. Une simple ECC88 (pas de tube hyper rares et soi disant meilleurs) et le célèbre 2SK170BL.
Si vous mettez environ 15 ohms à la place de la 120 ohms, votre gain passe à 62 db, idéal pour une MC. (poil au nez) Il faudra mettre alors environ 100 ohms à la place de la 47K suivant votre cellule.
Philot, si tu montes ce préamp à ton copain, je suis quasi certain que tu vas le garder !
Et en plus, il est quasiment aussi simple que celui que tu veux faire...
En tout cas c'est celui que je préfère avec le SP10 et le SP11 (je ne connais pas le SP15, pas eu la chance que l'on m'en prête un)
Pourvu que le préampli ligne qui suit soit de qualité, toutes les personnes qui l'ont écouté l'ont apprécié.
Je l'ai depuis un peu plus de 20 ans, et c'est un de ce que je préfère parmi les différents préamplis que j'ai monté, et les peut-être plus de 20 que l'on m'a prêté.

Les condos non polarisés sont des 250V minimum, les meilleurs que j'ai pu écouter (il doit y en avoir bien d'autres comme les mundorf) sont les :
MKP Sn (polypro étain soit SCR soit Audyn cap)
Jansen papier huilé
HT72 Eurofarad (polycarbonate plus papier)
Le gain est de l'ordre de 40db (x100)
La correction RIAA Passive s'effectue en 2 parties bien distinctes.
Pas de condensateur en // sur les résistances de cathodes ! (il est parcouru à 100% par le signal)
Alimentation régulée basse impédance, et le tour est joué. Une simple ECC88 (pas de tube hyper rares et soi disant meilleurs) et le célèbre 2SK170BL.
Si vous mettez environ 15 ohms à la place de la 120 ohms, votre gain passe à 62 db, idéal pour une MC. (poil au nez) Il faudra mettre alors environ 100 ohms à la place de la 47K suivant votre cellule.
Philot, si tu montes ce préamp à ton copain, je suis quasi certain que tu vas le garder !

- philot
- Membre honoraire
JF,
Je viens de lire rapidement ton schéma,
Explique moi car tu ôtes le condensateur de cathode, hormis le fait que le gain va baisser (contre réaction) comment se comporte la seconde cellule de filtrage?
As tu pu relever la courbe?
Bon, je vais fouiller un peu plus pour trouver un transistor ou deux, ça ne coûte rien d'essayer
Mais je ne modifierai pas plus mon alim "Nom de Dieu!!"
Je viens de lire rapidement ton schéma,
Explique moi car tu ôtes le condensateur de cathode, hormis le fait que le gain va baisser (contre réaction) comment se comporte la seconde cellule de filtrage?
As tu pu relever la courbe?
Bon, je vais fouiller un peu plus pour trouver un transistor ou deux, ça ne coûte rien d'essayer

Mais je ne modifierai pas plus mon alim "Nom de Dieu!!"

Le fait d'enlever la résistance de cathode n'est pas à proprement parler une contre réaction, même si le gain diminue et l'impédance de sortie augmente. C'est plus exactement une réaction négative d'intensité. Le condensateur de cathode permet de maintenir la tension de cathode constante quand on applique un signal d'entrée à la grille. Donc sans le condensateur, la tension varie aux bornes de Rk en fonction du courant, donc le gain est bien diminué. Mais ce n'est pas une contre réaction négative de tension à proprement parler.hormis le fait que le gain va baisser (contre réaction)
Chaque fois que nous n'avons pas besoin de beaucoup de gain, il faut se passer de ce ~#*^$¤ condensateur !
Ici, le gain de la ecc88 est de l'ordre de 26db (x20) ce qui est amplement suffisant.
Si tu veux vraiment du gain, le cascode est recommandé, comme sur le 1er étage, ou alors il faut polariser la grille négativement. mais de grâce, chaque fois que ce foutu Ck peut être supprimé, faut pas hésiter. J'ai mis du temps à le comprendre, mais depuis mes oreilles vont mieux. Et pareil sur les tubes de puissance en push pull ! Ck qui a une forte valeur te flanque une constante de temps dans le grave dont on se passerait bien, en plus d'être une sal...ie d'électrochimique ou autre tantale à cause de sa forte valeur.
Pour la RIAA les 3 constantes de temps à respecter sont 3180µs 318µs et 75µs, mais il en manque une, que l'on oublie systématiquement, vous ne croyez pas ? Regardez :

Donc 50 Hz, soit 3180µs, 500Hz soit 318µs, 2122Hz soit 75µs et... me semblerait qu'à 20kHz soit 7,5µs faudrait faire quelque chose que personne ne fait, non ? Ou bien je ne sais pas lire une courbe... donc faisons le !
C'est pour ça que la RIAA est scindée en deux.
- philot
- Membre honoraire
RE,
Merci JF pour ce complément d'information
Mais le gain suffit amplement et comme j'ai dit avant, ça ne me coûte rien d'essayer
Merci et a bientôt pour la suite
philippe

Ben si, ou alors il manque un générateur de courant dans la cathode,non....la tension varie aux bornes de Rk en fonction du courant, donc le gain est bien diminué. Mais ce n'est pas une contre réaction négative de tension à proprement parler.
Mais le gain suffit amplement et comme j'ai dit avant, ça ne me coûte rien d'essayer

Exact!, ça fait longtemps que j'ai banni la polar auto.....mais il reste les chimiques de l'alimEt pareil sur les tubes de puissance en push pull ! Ck qui a une forte valeur te flanque une constante de temps dans le grave dont on se passerait bien

Ok, je comprends mieux cette seconde celluleC'est pour ça que la RIAA est scindée en deux.
Merci et a bientôt pour la suite
philippe
- Yves
- Membre no life
Salut Philippe.
Bon, il n'est encore fini ce préampli ? . . . .
Je rigole, encore du DIY sur mesure . . . . formidable, je vais suivre cette aventure ! ! !
Bon, il n'est encore fini ce préampli ? . . . .

Je rigole, encore du DIY sur mesure . . . . formidable, je vais suivre cette aventure ! ! !

Absolument, c'est pour ça que d'ailleurs, j'aime placer des sources de courant un peu partout, mais jamais avec un condensateur.philot a écrit :RE,
Ben si, ou alors il manque un générateur de courant dans la cathode,non....la tension varie aux bornes de Rk en fonction du courant, donc le gain est bien diminué. Mais ce n'est pas une contre réaction négative de tension à proprement parler.
En fait, c'est en examinant les schémas des amplis à transistors que ça m'est venu.
Dans les amplis à transistors dit "audiophiles" que je connais bien comme les naim, bryston, electrocompaniet, classe audio ou autres, il y a en plus des transistors parcourus par le signal, des sources de courant dans tous les sens...
Je me suis quand même dit que si les ingénieurs les mettaient, ça ne devait pas être pour rien... et c'est lorsque le SP10 est sorti, que j'ai pu avoir le schéma et l'écouter longuement, que j'ai compris que les si tubes étaient parfaits pour traiter le signal audio, il s'accommodaient fort bien comme dans les schémas modernes à transistors de sources de courant...
Et comme tu le dis si bien, ça ne coute rien d'essayer !

- chm
- Membre éminent
Bonsoir,
Je me suis pris d' un grand fou rire en vous lisant, tellement c' est beau et... quasi inaccessible pour moi.
J' essaye de m' instruire mais là j' ai toute une vie de retard. Je peux percevoir des problématiques mais n' ai pas les bases théoriques
pour les théoriser. En même temps merci de donner, de partager le fruit de vos expériences, elles ne sont pas sans suite pour mes modestes écoutes. Et puis sachant maintenant correctement souder la réalisation d' un bon préampli phono m' interesse particulièrement, avec la limitation qu' il faut me macher le travail, je ne peux que reproduire !
Christophe
Je me suis pris d' un grand fou rire en vous lisant, tellement c' est beau et... quasi inaccessible pour moi.
J' essaye de m' instruire mais là j' ai toute une vie de retard. Je peux percevoir des problématiques mais n' ai pas les bases théoriques
pour les théoriser. En même temps merci de donner, de partager le fruit de vos expériences, elles ne sont pas sans suite pour mes modestes écoutes. Et puis sachant maintenant correctement souder la réalisation d' un bon préampli phono m' interesse particulièrement, avec la limitation qu' il faut me macher le travail, je ne peux que reproduire !
Christophe
- Vinc
- Membre no life
si ca peut te rassurer, on ne reinvente pas la poudre tous les 2ans en audio. et ce qui etait bon a une epoque generalment lereste. tout ca pour dire: reproduire un schemas qui marche reste une des approches les plus sensée.chm a écrit :Bonsoir,
Christophe
-
- Super membre
Reproduire le schéma c'est simple .. Maintenant il faut réaliser l'intégration et le choix des composants ! chose une once plus complexe lorsqu'on use pas de pcb et qu'on est pas un pro du câblage en l'airVinc a écrit :si ca peut te rassurer, on ne reinvente pas la poudre tous les 2ans en audio. et ce qui etait bon a une epoque generalment lereste. tout ca pour dire: reproduire un schemas qui marche reste une des approches les plus sensée.chm a écrit :Bonsoir,
Christophe

Absit reverentia vero