Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préampli phono a lampes

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
philot
Membre honoraire

Re: Préampli phono a lampes

Message par philot »

Salut ta tous,

JF: plus de 2SK170......j'ai retourné l'atelier.....encore quelques 2SK23A...a trier!

Yves:
Bon, il n'est encore fini ce préampli ? .
Tu veut mon pied quelque part?... :D :D

Christophe: 1) la plupart du temps, je recopie les shémas :D
2) j'ai commencé a "m'amuser" avec les lampes que j'avais désossé d'un vieux téléviseur vers l'age de 15, 16 ans et crois moi, j'en ai fait des montages "fumeux" au sens "fumant" du terme.....et c'est a cette époque que j'ai compris que certains composants comme les résistances, transistors, fonctionnaient avec de la fumée a l'intérieur et lorsque la fumée en sort le composant ne fonctionne plus ! :jesors: ....mais les lampes, elles!, j'aimai les voir rougir, prendre parfois des teintes que j’aurai du mal a reproduire...ha, les pauvres, je les ai bien fait souffrir mais depuis cette époque, elles ont du mal a sortir de ma vie :-D

Vinc:
on ne reinvente pas la poudre tous les 2ans en audio
.......oui,.......mais?
Il y a ne serais ce que 10 ans de ça, je ne me baladais pas avec une tablette a la main en train de surfer sur le net!
ça pour dire que l’électronique a bien changée depuis quelques années et maintenant on arrive a faire certain montage en audio a tube a la sauce "hybride" encore impossible quelques années en arrière!.......mieux, moins bien?......différent en tout cas!

a bientôt
philippe
6336A

Message par 6336A »

et ce qui etait bon a une epoque generalment lereste. tout ca pour dire: reproduire un schemas qui marche reste une des approches les plus sensée.
Bonjour
Ce qui était bon à une certaine époque le reste, c'est vrai. Mais si le DIY se résume a reproduire mountondepanurgesquement des schémas qui datent de plus de 45 ans, c'est pas bien fameux... tant vaut il aller sur e bay et acheter le produit, au moins on a l'original.
Par contre, ils peuvent servir de référentiels pour essayer de progresser à l'écoute comme aux mesures, car après tout, il n'y a pas que les ingénieurs d'il y a 50 ans qui essayent de comprendre...
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

6336A a écrit :
et ce qui etait bon a une epoque generalment lereste. tout ca pour dire: reproduire un schemas qui marche reste une des approches les plus sensée.
Bonjour
Ce qui était bon à une certaine époque le reste, c'est vrai. Mais si le DIY se résume a reproduire mountondepanurgesquement des schémas qui datent de plus de 45 ans, c'est pas bien fameux... tant vaut il aller sur e bay et acheter le produit, au moins on a l'original.
Par contre, ils peuvent servir de référentiels pour essayer de progresser à l'écoute comme aux mesures, car après tout, il n'y a pas que les ingénieurs d'il y a 50 ans qui essayent de comprendre...

:jap:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
6336A

Message par 6336A »

JF: plus de 2SK170......j'ai retourné l'atelier.....encore quelques 2SK23A...a trier
Ca coute rien d'essayer.
Sinon, tu as le 2SK147, le 2SK369 suffixe BL ou encore le J309.
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Ca coute rien d'essayer.
Oui, c'est ce que je fais!, j'ajusterai la résistance source si nécessaire!.....je vais "tester" ton schéma! :-P
Je m'y remet après quelque tâches ménagère :spamafote: sinon Yves va dire que c'est trop long! :baston: :langue:
Yves
Membre no life

Message par Yves »

philot a écrit :
Ca coute rien d'essayer.
Oui, c'est ce que je fais!, j'ajusterai la résistance source si nécessaire!.....je vais "tester" ton schéma! :-P
Je m'y remet après quelque tâches ménagère sinon Yves va dire que c'est trop long!
Salut Philippe.

J'attend donc . . . . :autralia: . . . . :jesors: :as:
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Yves, ça y est! :D

J'ai câblé une voie (câblage en l'air pour le moment ou peut être définitivement!?) avec les composants que j'avais sous la main!
j'ai alimenté, rien n'a fumé, c'est déjà ça de gagné, je ne me suis pas planté en câblant!
Avec une voie, la HT est un peu forte, environ 260V alors, j'ai mis 33k aux anodes.....je n'ai pas relevé la tension sur les anodes mais elle devrait être de l'ordre de 65 et 90V environ
j'ai branché un géné BF avec quelques mV d'amplitude en entrée et.....................le gain est bon, plus de 2V en sortie sur la bande passante et au delà (potar 50k au maxi)
la correction des basses fréquences semble bien agir ainsi que l'atténuation des aiguës, quoique....il me semble que je vais devoir "peaufiner un peu"

Enfin, pour le moment, je n'ai rien écouté, juste des essais et quelques mesures! :)

pour finir, une "ch'tite photo de mon câblage 3D" :dingue: .......l'ECC88 est en dessous! :)
Image
Image

a bientôt
pour la suite
philippe
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bravooooo Phil, ça avance bien . . . . courage ! ! ! :bounce: :jap:
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

j'en ai fait des montages "fumeux" au sens "fumant" du terme
Attention, "fumer tue", c'est marqué sur la boîte :whistle:

Belle réalisation, on se croirait dans l'atelier. vivement la suite.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonjour,

Petite prise de tête avec le préampli!
a l'écoute, c'est pas bon du tout (aux mesures non plus d'ailleurs, hier j'ai M.... avec l'amplitude du signal injecté)
Ce que j'ai fait, ou essayé sans résultat probant:
changé la résistance source du 2SK23A car la polar était très faible (environ 0.8V), avec 470 Ohms j'ai maintenant une polar d'environ 1.5V, la grille est a +9V, ajouté une cellule RC avant la résistance de charge d'anode, la tension d'anode est a environ 120V.....
je ne me suis pas encore occupé de la seconde demi triode....

Bref, je mets en pause pour le moment, demain reprise du travail.....pas cool :/

a bientôt
philippe
Répondre