Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Recherche projet enceintes DIY a base de 22RH443

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
membre banni

Re: Recherche projet enceintes DIY a base de 22RH443

Message par membre banni »

Le AD8066 se trouve dans la base de donnée de ce site :
http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... =AD8066/W4

Tu as tout ce qu'il faut avec le lien que j'ai indiqué au dessus pour calculer les dimensions qui te plaisent en 2 min. ;)
thierry cordonnier

Message par thierry cordonnier »

bonjour,je vais m en occuper des que possible.merçi
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

J'ai pas les connaissances de cette personne ,loin de la même !!! Je me suis même déjà aidé de son superbe site !!!
Mais je connais bien ce HP(pour l'avoir utilisé à plusieurs reprise) (8066w4) et deux chiffres me chagrine un peu.
Le poids de l'équipage mobile noté à 40.2g me parait énorme,ça correspond facile au poids de membrane d'un 25CM classique (alors que cette série philips à une membrane plutôt fine et légère)
Et aussi le rendement annoncé à 86.9db.
Ca me semble très bas ,sans annoncé un rendement énorme , je pense qu'il doit approcher 89/90db aisément ????????????????
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

effectivement , j'ai bricolé plusieurs choses à partir des 22rh443

une premiere paire d'enceites DIY faite il y a 12 ans apres avoir trouvé une paire chez emmaus pour 20 francs
ces enceites m'ont appris ce que "Hi.Fi" voulait dire

j'ai tout gardé sauf les caisses
fabriqué une paire de caisses avec un volume supérieur et super rigides , faites en agglo de 19 mm , les 2 flancs et le fond ont un renfort collé en diagonale , une cale coiçée entre la façade et le fond venant bloquer les renforts des flancs
rempli la caisse avec des vieilles polaires et vieux pulls

monté Hp et filtre dedans , un résultat au top , elles sont toujours en service
ae.jpg
ae.jpg (55.63 Kio) Vu 4096 fois
az.jpg
az.jpg (74.71 Kio) Vu 4096 fois
j'ai trouvé mieux depuis ce sont :
des Philips 22rh497
des Philips mfb541
des Jbl l16
les Kef 105-2

AD8061
je n'ai jamais mesuré correctement ses parametres de T&S
fait une tentative en décembre , mais en atelier non chauffé , 6 °c ce jour , la suspension était enraidie par le froid , j'avais des valeurs fantaisistes pour Qts , Qes , Qms
Xmax je dirais +- 2,5 mm
Fs est proche de 45 HZ pour les 2 HP que j'ai mesuré , un a membrane noire , un a membrane marron
valeur à vérifier avec 20°c
13 grammes pour MMS
mesures faites avec cette procédure , et la feuille excel proposée dans la page
http://www.petoindominique.fr/php/mesure.php"

à remesurer sur un AD8061

chose sur , il fonctionne bien dans du clos
avec des mesures de ses parametres de T&S on en saura plus

le AD8066 a une membrane bien plus épaisse que le 8061
il est monté sur 22rh453 , 456 , 457 (avec un passif) , 463 , 467 ( avec passif) mais pas sur 22rh443

j'ai refait depuis une autre bricole avec

acheté sans savoir ce que ça valait , une paire d'enceites "Namco" à 5 euros , état cosmétique nickel
affreux en son
j'ai viré le boomer et l'évent du bass-reflex , monté les Hp et filtre d'une paire de 443 dedans , collé une cale entre fond et façade au dessus du boomer , j'avais une bonne paire d'enceites , vendue à un pote depuis
11.jpg
11.jpg (60.55 Kio) Vu 4096 fois
12.jpg
12.jpg (57.49 Kio) Vu 4096 fois
les 2 tweeters à membrane blanchhe sont là pour boucher les trous , le seul tweeter actif c'est le AD0140

j'ai aussi réparé une paire de daubes Kenwood des années 80 avec les Hp et filtres de 22rh443

les boomers de ces daubes avaient étées grillées par un ampli défectueux
viré boomer et tweeter pour mettre les Hp et filtre des 443à la place
réparé l'ampli , un STK4161 mort , changé par le même STK piqué sur une mini-chaine

la photo d'une autre enceinte que j'ai modifiée était présentée plus haut , elle est faite avec un AD7066, un Hp de 6,5"
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

pour ceux qui veulent seulement les améliorer et réduire leur tendance à bouger avec les basses

il existe un tweak simle à faire

démontez le boomer , aspirez ce qui reste de la plaque de mousse
collez une ou 2 cales entre les nervures du fond et la nervure de la façade au dessus du boomer , j'ai utilisé des baguettes en bois de 15mm de côté , collées à la neoprene

rembourer la caisse avec de la laine de verre ou de la fibre pour oreillers , d'autres matériaux amortissants devraient faire l'affaire

remonter

le filtre a des selfs sur ferrite ou sur fer suivant lots
attention aux watts , la self du tweeter pourrait saturer et de ce fait exposer le tweeter à un risque
José
Membre honoraire

Message par José »

Merci pour les infos Michel
Je vais surement essayer de monter une nouvelle caisse genre 20 litres clos bien rigide et
un calfeutrage interne a tester .

@+
Jo
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Bonjour,

tu peux aussi partir des plans de L'EURIDIA 2000 paru dans le regrété magazine LED .

Je suis en train d'en fabriquer une paire justement.
img006.jpg
img006.jpg (121.22 Kio) Vu 4033 fois
img007.jpg
img007.jpg (116.83 Kio) Vu 4033 fois
Jean-Philippe
prof-shadocko
Membre spécial

Message par prof-shadocko »

Bonjour les gars !

C'est intéressant votre sujet. Moi aussi j'ai un projet avec des 8061/W4 et des AD 160 T8. C'est du tout bon d'après les anciens ! Ma réalisation est en cours et stagne actuellement... J'hésite à les faire fonctionner en 2 ou 3 voies. Le HP medium serait alors DM 510 Monacor. Je ne sais pas. Montage prévu de deux HP 8061 en série pour obtenir 8 ohms et emploi du tweeter comme tel car il fait 8 ohms. J'ai acheté ces HP sur le site "maarkplatz" à M Visser, il a souvent des HP de ce type (8066,8065,8061, ad 160) et il est super sympa !
Comment avez vous filtré ce HP ? combien de litres ? pour 2 HP, je pense que 45 L sont bien, non ? merci pour votre retour d'expérience.
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
Répondre