Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préampli passif

Fabrication maison, à base de jus de passion.
prof-shadocko
Membre spécial

Re: Préampli passif

Message par prof-shadocko »

Je reste sur mon affirmation: l'atténuateur (donc passif) n'est pas la solution pour les commutations d'entrée d'un préamp... Car celui-ci a aussi la tâche d'adapter les impédances ! par contre, moins il y aura de composants sur le trajet et mieux cela sera :autralia:
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
Klemp

Message par Klemp »

prof-shadocko a écrit :Je reste sur mon affirmation: l'atténuateur (donc passif) n'est pas la solution pour les commutations d'entrée d'un préamp... Car celui-ci a aussi la tâche d'adapter les impédances ! par contre, moins il y aura de composants sur le trajet et mieux cela sera :autralia:
Oui, surement ... mais cela est quelque chose que l' on adapte à ses propres besoins
Ulrich a écrit : mais je veux experimenter :ange:
Résistances à fil résistif et commutateurs à contacts en platine ..
IDweResFlat18U-26pcs.JPG
IDweResFlat18U-26pcs.JPG (200.53 Kio) Vu 2093 fois
P1110335.JPG
P1110335.JPG (794.98 Kio) Vu 2093 fois
Il n' y a pas trop l' embarras du choix ... :D
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

:D ...c'est pas gentil de se moquer des recues comme moi :cry: ... :merci:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir,
pour avoir l'appellation préampli, il faut préamplifier le signal... ça parait tout bête, mais ça l'est tellement qu'on l'oublie.
Ce qui nous est présenté n'est en aucun cas un préampli. Si vous connaissez un moyen d'amplifier le signal avec uniquement des composants passifs, déposez le brevet, vous êtes riche ! :D
C'est tout simplement un potentiomètre de volume, avec quelques résistances qui permettent soit de mélanger le signal pour qu'il devienne mono, soit l'atténuer pour le volume et le mute en l'envoyant à la masse.
On peut y rajouter un sélecteur pour avoir différentes entrées.
Ce qui revient en fait à placer un potentiomètre de volume sur l'entrée de l'ampli, ce qui est le cas dans de nombreux intégrés.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

:+1:
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
prof-shadocko
Membre spécial

Je vous propose qu'on recherche un petit schéma très simple mais très bon à base d'un bon potar, d'un bon commutateur genre DACT et quelques transistors à très faible bruit... Mais aussi avec un tube pourquoi pas car je sais qu'il y de nombreux tubistes sur ce forum... D'ailleurs, le sujet a surement déjà été traité !
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

prof-shadocko a écrit :Je vous propose qu'on recherche un petit schéma très simple mais très bon à base d'un bon potar, d'un bon commutateur genre DACT et quelques transistors à très faible bruit... Mais aussi avec un tube pourquoi pas car je sais qu'il y de nombreux tubistes sur ce forum... D'ailleurs, le sujet a surement déjà été traité !
Pouvez vous mieux expliquer ? je suis curieux :libérer la parole: ...merci.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
6336A

Message par 6336A »

Tu veux dire un préampli ligne, c'est à dire avec entrées haut niveau uniquement ?
prof-shadocko
Membre spécial

Oui, ce pourrait être quelque chose de relativement simple avec que des entrées haut niveau, mais très simple, avec un bruit très bas et pas de composants ésotériques ou appariés... difficile ?
6336A

Message par 6336A »

Pas pour ceux qui ont un minimum de connaissances en électronique.
On peut faire un préampli ligne, de gain modéré, sortie basse impédance avec un seul tube par canal qui sonne très correctement.
Pourvu que le sélecteur et le potentiomètre ne soient pas des étouffoirs, et les alims stabilisées, (filaments et HT) c'est très facile à faire.
Répondre