Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

VOT trois voies exotique.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: VOT trois voies exotique.

Message par 6336A »

Courbe bleue, M-100 + Altec 511B
Courbe rouge, altec 802 8G + Altec 511B
J'avais relevé à peu près la même chose à l'époque.
La linéarité du coral est excellente.
http://ameblo.jp/sp3/image-10087777412-10058486879.html
Bien sûr, il n'y a pas que les mesures. Avec un bon ampli aux fesses, l'ensemble est d'un très bon niveau.
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit : Oui, le 1505B, le 1005B et le 805B
Le 1505B est bien un 15 cellules, mais ne fait que 47 cm de profondeur, d’où une coupure à 500Hz
Le 1005B est un 10 cellules, 33 cm de profondeur. Même profondeur pour le 805B.
Toujours cette fâcheuse longueur d'onde que l'on ne peut modifier, et qui s'obstine à nous donner des impératifs... avec un pavillon de pratiquement 1m de profondeur, au dessus de 2 - 3 Khz, c'est cuit...

Je comprend mieux pourquoi tout ces pavillons Altecs ne débordaient pas de l'avant du caisson de grave des Vott ....
Ce Vitavox ou similaire est donc plutôt un bas médium !

Ben justement ! le M100 Coral est un très bon moteur pour ça... je connais bien ce bourrin et je peux te dire qu'il tient la comparaison avec un LE 85 JBL et même avec un TAD 2001. Tu le montes sur un pavillon plus court type le dauphin, 511 ou 811 altec, et en avant pompon. :bounce:
Tu seras étonné par les perfs du M100 !

J'ai un Vitavox RH330 avec adaptateur pour un pouce qui fera l'affaire pour le M-100...
J'avais déjà utilisé le Coral il y a quelques années sur le pavillon que j'ai sacrifié et effectivement de la perf il en a comme tu dis. :yes!:
Le projet prend une tournure plus complexe par le rajout de cette voie médium - haut médium . :cry:

Marc
Marc
6336A

Message par 6336A »

J'ai un Vitavox RH330 avec adaptateur pour un pouce qui fera l'affaire pour le M-100...
Et bien voilà ! Tu coupes le tout aux alentours de 1,5 Khz, et une fois la chose bien réglée, tu devrais avoir un système de haut niveau.
Ce Vitavox ou similaire est donc plutôt un bas médium !

Oui. Il est prévu pour les S2, S3 qui sont des moteurs 1,5 pouces qui peuvent descendre, ainsi que le philips EL5502.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

6336A a écrit :Courbe bleue, M-100 + Altec 511B
Courbe rouge, altec 802 8G + Altec 511B
J'avais relevé à peu près la même chose à l'époque.
La linéarité du coral est excellente.
http://ameblo.jp/sp3/image-10087777412-10058486879.html
Bien sûr, il n'y a pas que les mesures. Avec un bon ampli aux fesses, l'ensemble est d'un très bon niveau.
Superbe tuyau :cheer: :merci: ...
...la dernière phrase est fantastique, vous arrivez à reduire em peu de mots tant de concepts :as:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
6336A

Message par 6336A »

Ce qu'il faut en fait savoir, c'est que de nombreux audiophiles adeptes du haut rendement ont été plus ou moins "intoxiqués" par la lecture de l'audiophile.
Attention, entendons-nous bien. Je ne suis pas là pour critiquer cette revue qui pendant longtemps quand j'étais jeune fut sur ma table de chevet, lue, et relue. Elle a eu aussi le grand mérite de faire découvrir à un large public beaucoup de choses. Mais comme tout, il y a des impératifs commerciaux. La maison de l'audiophile vendait du onken, TAD Exclusive, altec et JBL...
Pendant ce temps, de nombreuses autres marques toutes aussi valables existaient. Notamment en Angleterre avec vitavox et tannoy, Hollande (pas François) et Philips, USA avec Electrovoice et Gauss, et surtout au japon avec Yamaha, YL Onkyo puis ALE, Goto, Maxonic, Coral, Fostex, aiden... je ne cite que les plus connus.
Toutes ces marques méritaient -et méritent toujours- le plus grand respect et la plus grande considération.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Ma première incursion dans le haut rendement,je me suis penché sur TAD pour son histoire, glamour et avoir écouté des Exclusiv 2402.

Je pense que c'est souvent comme ça que l'on devient plus ou moins fan d'une ou autre marque, on suit um chemin et on y reste puisque on devient
,de plus em plus, connaisseur de cette marque.

Comme vous l'avez dit de nombreuses marques ont d'excellents produits, il est nécessaire d'acquérir des connaissances afin de tirer le meilleur parti de ces qualités.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:hello: Marc tu t'es "en pavillonné", avec un grand pavillon il faut encore le moyen et le petit :D
à moins que tu aies sur les étagères des rubans qui semblent descendre bas pour rester en 3 voies mais pas simple
ou avec un compromis dans l'aigu, les GPA 909 (ou autres) qui possédent un bosse pour l'aigu, en haut cela est suffisant chez moi vis à vis de la richesse d'une voie bas médium, quitte à choisir pour rester en 3 voies...le bas médium :whistle:
(ou avec tweeter en passif si manque)

Sympa cette Coral et merci Jean-françois pour les (références) distillées qui ouvrent des horizons :yes!:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
6336A

Message par 6336A »

Avec le M-100, on peut presque rester en 3 voies. Sa coupure naturelle est aux alentours de 10 Khz, pas besoin de le filtrer. Un tweeter type 2405 suffit largement pour l'accompagner.
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

CREAM a écrit ::hello: Marc tu t'es "en pavillonné", avec un grand pavillon il faut encore le moyen et le petit :D
à moins que tu aies sur les étagères des rubans qui semblent descendre bas pour rester en 3 voies mais pas simple
ou avec un compromis dans l'aigu, les GPA 909 (ou autres) qui possédent un bosse pour l'aigu, en haut cela est suffisant chez moi vis à vis de la richesse d'une voie bas médium, quitte à choisir pour rester en 3 voies...le bas médium :whistle:
(ou avec tweeter en passif si manque)

Sympa cette Coral et merci Jean-françois pour les (références) distillées qui ouvrent des horizons :yes!:
Mon expérience avec ruban par le passé n'a pas été concluante, je m'en suis séparé assez rapidement :whistle:
Peu de temps après je me suis très vite "en pavillonné" pour ne plus jamais désirer sortir du principe.
Je trouverais une solution car il y en a comme le dis si bien Jean-François.

Marc
Marc
6336A

Message par 6336A »

Peu de temps après je me suis très vite "en pavillonné" pour ne plus jamais désirer sortir du principe.
Ceux qui y ont gouté, et qui sont arrivés à surmonter les inconvénients de réglages ont du mal à revenir en arrière, c'est clair.
Répondre